un institutionnel

Présentation de la mécatronique

La mécatronique ?

La Mécatronique est une technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (comme internet). L’alliance de ces différents domaines permet de penser un produit différemment de sa conception jusqu’au recyclage en passant par sa maintenance. La mécatronique a pour but de créer des composants et solutions de plus en plus intelligents qui communiquent entre eux, pour répondre aux exigences d’excellence des clients et permettre le déploiement de l’usine du futur.

Avantages

null

Confort

dans les TGV par exemple, des systèmes antivibratoires permettent le confort des passagers.
null

Sécurité

par exemple, le grand huit du parc d’attraction s’arrête automatiquement en cas de défaillance. Autre exemple : les systèmes antivibratoires des ponts.
null

Précision

par exemple dans les robots : leurs pinces s’actionnent grâce à des transmissions pneumatiques et leurs ventouses sous vide permettent la manipulation d’objets sans les casser (œufs, échantillons de laboratoires…).
null

Productivité

les entreprises faisant de la Mécatronique répondent à des besoins très précis des clients dans des délais rapides et à des prix compétitifs. Elles aident leurs clients de la conception jusqu’au recyclage du produit ou des machines.
null

Sûreté de fonctionnement

le train d’atterrissage de l’avion sort au bon moment, ne risque pas de surchauffe et est étanche aux résidus sur la piste qui pourraient venir l’enrayer grâce à des transmissions mécaniques et des systèmes d’étanchéité (joints).
null

Les économies d'énergies

l’escalator n’a pas besoin de tourner en continu lorsque personne ne l’emprunte.

Des capteurs permettent de contrôler les mouvements. Le système start and go sur les scooters, voitures, bus…

Mecatronique = objets connectés

On parlait auparavant de composants mécaniques, on parle aujourd’hui d’objets connectés industriels tant ils intègrent de l’intelligence. Parce qu’elle donne de l’intelligence aux équipements industriels, la mécatronique occupe une place centrale dans l’industrie du futur. D’un côté des moteurs, roulements, pompes, vérins…, de l’autre, des capteurs, automates, pré-actionneurs… Les machines peuvent désormais s’auto diagnostiquer et alerter l’opérateur en cas de dysfonctionnement. Cette faculté permet d’optimiser la maintenance en intervenant au bon moment et d’effectuer un véritable monitoring. Il devient possible d’effectuer une analyse prévisionnelle et un entretien préventif sur l’installation. Ceci renforce la fiabilité des équipements et donc leur rendement.

Pour fabriquer ces composants, différentes technologies peuvent être utilisées séparément ou en combinaison ; électrique, hydraulique, mécanique, pneumatique… C’est l’application qui déterminera laquelle est la plus judicieuse pour le client en termes d’efficacité énergétique, de productivité, de recyclabilité….

C’est cette expertise qu’apportent les adhérents d’Artema.

Les professions

Artema, est l’organisation de référence pour les professions suivantes :

null
Présentation des professions de la Mécatronique
Consulter la plaquette

Allons plus loin