ARTEMA publie son guide pour la transformation mécatronique en entreprise : le communiqué de presse

Cela fait maintenant 16 ans qu’ARTEMA a lancé une commission mécatronique pour accompagner le développement de ses adhérents. Dans le cadre de leur plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les membres de la commission ont voulu élaborer un guide de la transformation mécatronique issu de leurs propres expériences d’innovation et à travers des pratiques réalisées en lien avec des clients.  Ce guide a pour vocation de donner certaines clés et des bonnes pratiques pour accompagner dirigeants et acteurs de la transformation industrielle de leurs entreprises. 

La Commission « Mécatronique », dénominateur commun des professions d’ARTEMA (Étanchéité industrielle, Fabrication spéciale, Fixations, Transmission : hydraulique, mécanique, pneumatique, Roulement et guidage linéaire) réunit les adhérents inté-ressés sur des sujets innovants pouvant avoir un impact sur les développements fu-turs de la mécatronique: C’est ainsi que des intervenants sont venus apporter leur expertise et leur vision sur des sujets comme : la 5G industrielle privée, l’IA,…Ces in-terventions peuvent aussi déboucher sur des sujets de thèses que nous proposons à nos écoles partenaires.

Qu’apporte la Mécatronique à l’Industrie et pourquoi est-elle une technologie d’avenir ?
Aujourd’hui, la mécatronique est au cœur de l’Industrie 4.0. Elle apporte de nombreux services dont la surveillance en ligne et la maintenance préventive voire prédictive (précision de mesure améliorée de 10%) sans oublier les économies d’énergie (jusqu’à 90% de consommation d’énergie en moins). Ce sont aussi des matériaux dits intelligents qui, grâce à leurs propriétés fonctionnelles et leur structure allégée, permettent de faire mieux avec moins de ressources matérielles (masse réduite jusqu’à 30% en version mécatronique comparée à la version standard du composant ou système mécanique, 50% de câblage en moins).
Comme la mécatronique se trouve partout où il y a besoin de mouvements dans les machines, ses applications et secteurs clients sont nombreux (Transport, agroalimentaire, robotique et tous types de machines, médical, sport…)
D’ailleurs, ses facultés de personnalisation et d’intégration de l’IA en font une technologie de pointe pour coller aux besoins du marché.

Un guide de la transformation mécatronique en entreprise : pourquoi faire ?
La société vit des bouleversements majeurs à travers des révolutions technologiques comme la digitalisation, les produits plus SMART, la connectivité IOT, l’Intelligence Artificielle, et des défis sociétaux comme la décarbonation, la frugalité industrielle, la mobilité et systèmes urbains durables.
Le but du guide de la transformation mécatronique en entreprise est d’aider à :
•augmenter la mécatronicité des produits pour plus de valeur ajoutée, notamment efficacité énergétique et apport de services au produit,
•conquérir de nouveaux marchés
•déclencher une dynamique de croissance.

La commission Mécatronique d’ARTEMA a souhaité ce guide pour concrétiser ses convictions : partager avec le plus grand nombre ses 16 années de travaux collectifs et mettre à disposition son expérience et ses bonnes pratiques.

Que contient le guide ?
Pour accompagner le chef d’entreprise et son équipe dirigeante qui souhaitent faire de l’innovation mécatronique un facteur de développement industriel mobilisateur,
le guide contient :
•un outil d’autoévaluation de la mécatronicité (notion issue d’une thèse menée avec le laboratoire Symme de l’université Savoie-Montblanc) : cela contribue à rendre ce changement concret, lisible. En réalité, il s’agit d’une évaluation à deux grilles : l’une pour le composant et l’autre pour l’entreprise.
•des chiffres sur le poids de la Mécatronique en France comme cette prédic-tion : en 2025, la Mécatronique représentera 44% du chiffre d’affaires des pro-fessions d’ARTEMA.
•des fiches thématiques élaborées par les industriels d’ARTEMA qui apportent bonnes pratiques, conseils, retours d’expérience utiles pour comprendre ce qui peut être fait et aussi ce qu’il faut éviter de faire. Exemples de fiches : Quels changements pour l’entreprise ? Marketing de l’innovation, Management de l’innovation, Vente…

Où peut-on le trouver ?
Depuis le 22 mars 2024 à l’occasion du salon Global Industrie 2024, il est consultable en ligne et téléchargeable à la rubrique Actualités et publications du site internet d’ARTEMA : artema-france.org

Pour mémoire : ARTEMA propose une vidéo pour comprendre l'évolution des composants mécatroniques au fil du temps et leurs apports à l'Industrie du Futur qui cumule près de 40 000 vues à ce jour : la Mécatronique fait l’industrie du futur.

Télécharger le communiqué de presse