Prévisions 2018 : l’alerte des industriels d’Artema sur la hausse du prix des matières premières

12 Jan 2018

Belle année 2017 pour les professions d’Artema qui ont vu repartir tous leurs secteurs clients et la plupart des zones géographiques. Cette conjoncture porteuse semble se poursuivre en ce début d’année avec des opinions positives sur le niveau de carnets de commandes à fin décembre 2017 et des perspectives à 3 mois toujours bien orientées.

 

Cependant, les industriels adhérents nous ont alerté sur les enjeux et les risques pour leurs activités en 2018 :

Crédit : Shutterstock – Christian Lagerek

  • La situation des matières premières est préoccupante, plus particulièrement celle des aciers pour lesquels d’une part les délais d’approvisionnement s’allongent, entraînant un risque de freiner la croissance et d’autre part, une flambée des prix est observée. La capacité à répercuter les hausses subies aux clients sera déterminante pour préserver la santé financière des entreprises de la filière mécanique. En effet, dans les secteurs des adhérents d’Artema, la matière première peut représenter 30 à 50% du prix du composant. Il est donc, souvent vital que ce phénomène soit bien pris en compte par tous les clients de nos professions.
  • La tendance actuelle à la constitution de stock de « précaution » qui ne fait qu’amplifier les difficultés précédentes et ajoute une pression supplémentaire sur les usines avec un risque important de retournement qu’il est difficile d’anticiper.
  • Les difficultés de recrutement de personnels qualifiés, notamment en production, qui freinent le développement des usines françaises.

 

Malgré ces alertes, l’année 2018 devrait être de nouveau une année de croissance, avec de nouveaux projets d’investissement (agrandissement de site, usine connectée, maintenance préventive, …) afin d’accroître la compétitivité des sites France et de proposer de nouveaux produits, solutions et services pour la satisfaction des clients industriels de tous les secteurs et pays.

Télécharger le communiqué de presse.