L’Indicateur Global ARTEMA termine l’année sur une hausse

À fin décembre, l’indicateur Global ARTEMA clôt l’année dans une dynamique de croissance.
Les facturations du mois comme les perspectives à trois mois et le carnet convergent ensemble vers un point situé en pleine zone positive. Un signal plutôt encourageant et cohérent avec un 4ème trimestre encore très positif (hors automobile).
Portées par des secteurs comme le machinisme agricole, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’énergie et la plupart des secteurs industriels (machines textiles, machines d’emballage, machines spéciales…) les transmissions hydrauliques, pneumatiques et mécaniques enregistrent les plus fortes progressions, suivies par les roulements pour l’industrie, les fixations pour le bâtiment, et l’étanchéité pour l’énergie.
2021 est une année plutôt satisfaisante avec des commandes qui ont dépassé pour plusieurs professions le niveau de 2019. Ce n’est pas encore le cas pour les facturations sur le marché français, en particulier pour les professions qui fournissent majoritairement l’automobile et l’aéronautique (Roulements et Fixations).
Beaucoup d’énergie et de ressources sont mobilisées au quotidien pour dénouer les difficultés d’approvisionnements toujours tendues (semi-conducteurs, matières premières diverses, logistique internationale…).
Hélas, le problème des semi-conducteurs ne semble pas près de se résoudre : après avoir conduit à une année noire pour l’automobile en 2021, les incertitudes pour 2022 sont grandes et des difficultés apparues plus récemment touchent également l’ensemble des entreprises de la mécatronique qui incorporent des semi-conducteurs dans leur produits ainsi que leur clients OEM.
Pourtant, dans un climat d’incertitude sanitaire, de tensions inflationnistes fortes notamment avec la hausse de l’énergie, un certain optimisme demeure, soutenu par les investissements dans l’industrie.
Après une année 2021 favorable, 2022 est attendue en légère croissance par les industriels avec deux objectifs principaux : revenir au niveau d’avant crise pour ceux qui n’ont pu encore y parvenir et recruter les talents nécessaires à leur développement.

Télécharger le communiqué de presse

 

L’indicateur Global Artema est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’Artema depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui environ 100 répondants chaque mois.