Artema renouvelle son partenariat avec l’INSA Strasbourg

Par cette convention, Artema et/ou ses adhérents :

  • Participent à des actions de promotion des métiers de la mécatronique
  • Aident les élèves ingénieurs dans le cadre de leur projet professionnel
  • Font la promotion des actions de l’INSA en lien avec la spécialité mécatronique
  • Peuvent intervenir dans les formations
  • Proposent des thèmes de Projet de Fin d’étude

Et tous les ans, Artema est ravi d’inviter des étudiants et leur professeur à participer aux JAM pour leur permettre de participer à ses travaux et de rencontrer ses adhérents.

Pour information : Artema est partenaire de 3 autres écoles d’ingénieurs : Université de Technologie de Compiègne (UTC), Polytech Annecy et Supméca.

Télécharger le communiqué de presse

Global Industrie 27-30 mars : Artema, de nouveau sur les salons avec ses adhérents pour montrer l’importance des composants mécaniques et mécatroniques pour l’industrie

11 stands d’adhérents vous attendent : Agrati, Atlanta Neugart France, SECAM (Bouverat Pernat), Coval, Delta Équipement, Harmonic Drive, Schaeffler, Sew Usocome, SKF, Voith Turbo, Wittenstein, avec démonstrations de leur savoir-faire et technologie de pointe : robotique, capteurs, impression 3D et autres composants de précision…

À noter la présence de stands d’adhérents hors village Artema sur Global Industrie :
Smart Industries : Bosch Rexroth, Festo, Nord Réducteurs, SEW Usocome
Midest : AFF groupe, Atotech, Bossard, Coventya,Gardette-LGC, MacDermid, Maurin Fixations
Industrie : Delta Équipement, Hellermanntyton, Redex

Un espace convivial, visuel et ludique au service des adhérents et des visiteurs

Ouvert à tous les visiteurs, adhérents et partenaires, l’espace Artema du village est un lieu d’échanges et de convivialité.
À disposition sur l’espace Artema :

  • Tous les jours, l’équipe du syndicat pour parler de ses actions, de son réseau et de la vie avec ses partenaires et adhérents
  • De la documentation (propre au syndicat et partenaires)
  • Une exposition de photographies artistiques de produits industriels
  • Des animations inédites de composants en réalité augmentée
  • Des vidéos interactives sur la place de la mécatronique dans l’usine…

Un cocktail sur le village, ouvert à tous, est organisé jeudi 29 mars à partir de 17h30.

Retrouvez Artema sur les rendez-vous et animations phare à ne pas manquer sur Global Industrie :

L’Usine connectée : Artema est partenaire de l’animation de 1000 m² qui produira en live des médailles de la conception à la livraison finale avec la participation de 4 adhérents (Coval, Delta Équipement, SECAM, SEW Usocome). L’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des composants mécaniques et mécatroniques dans les machines et dans l’interconnexion de l’usine. Ces technologies sont d’ordinaire peu visibles.

Conférences : Halte à la contrefaçon mardi 27 mars, 16h, 2 séances de destruction d’objets prévues/ en parallèle exposition anti-contrefaçons pendant toute la durée du salon : Artema mobilisé sur le sujet de la contrefaçon des roulements avec le témoignage d’un adhérent (SKF) durant la conférence et participation aux vitrines et panneau de l’exposition (roulements contrefaits de 2 adhérents SKF et ADR).

Global Industrie Campus : 1500 m² consacrés à l’emploi et la formation. Artema interviendra dans le cadre des mini-conférences de l’Amphi. Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema exposera le métier de technicien et/ou ingénieur en mécatronique, mercredi 28 mars de 12h à 12h30. Des guides des métiers de la mécatronique seront à disposition sur l’espace documentation du campus.

Artema s’engage auprès de la jeune génération
Accueil sur stand, encadrement et conseil aux jeunes sur les métiers techniques pour 2 initiatives :

  • Challenge Elles bougent organisé par la FIM, mardi 27 mars (ouvert aux collégiennes gérées par l’Association Elles bougent) 2 adhérents d’Artema (Redex et SKF) et le village Artema parmi les stands visités par les jeunes filles.
  • Concours Génération Smart Industries (ouvert aux élèves de BTS, DUT et écoles d’ingénieurs) et présence de Laurence Chérillat dans le jury au terme du concours

Le drone hydraulique (Maquette grandeur nature) Stand FIM/CETIM, hall 4 stand n°4S81 : Création initiée par le groupe Mécatronique d’Artema, le drone est le projet fil rouge d’un groupe d’étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne, partenaire d’Artema.

Retrouvez Artema dans le Magazine Global Industrie avant-salon :

Numéro de décembre 2017 : Interview de Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema avec notamment son opinion sur le savoir technologique français.

Numéro de mars 2018 : Le point de vue de Didier Sepulchre, président d’Artema sur le rôle du syndicat pour l’industrie du futur et plus d’informations sur le partenariat d’Artema pour l’animation phare de l’Usine connectée.

Télécharger le communiqué de presse 

7 ème édition de la Semaine de l’Industrie (20 au 26 mars 2017) : Artema et ses adhérents s’investissent !

 

Pour cette 7ème édition, Artema s’investit tout comme ses adhérents, voici un recueil de leurs différentes actions qui mettent l’Industrie à l’honneur :

Du côté d’Artema :

Mardi 21 mars : Visite d’ADR Alcen à Thomery (77) *

Mercredi 22 mars : Remise des trophées du concours ONISEP « De l’objet au métier » à Courbevoie, Maison de la Mécanique (92)

Vendredi 24 mars : Inauguration de l’exposition contrefaçons « Faux Fuyons » au Cetim, Senlis (60) sur laquelle Artema et ses adhérents roulementiers présente une vitrine, un   panneau, une vidéo et une plaquette. Nicolas Serre, directeur général Transrol de SKF Group (adhérent d’Artema), interviendra à la table ronde sur  « Comment lutter contre la  contrefaçon ? » et une opération de destruction de pièces contrefaites clôturera l’inauguration. Inscription : bit.ly/2mjyMr4

Du côté des adhérents :
ADR Alcen, Thomery (77) www.adr.fr/fr
*Mardi 21 mars : Visite de l’entreprise par les collégiennes de l’association Elles bougent. Suite à un défi organisé en décembre dernier lors du salon Convergence Industrie du Futur, des jeunes filles issues d’un collège de Seine et Marne vont visiter durant une demi-journée les ateliers d’usinage, d’assemblage et les services annexes de la société filiale d’Alcen.  La visite se clôturera par un échange avec une employée ADR technicienne, ingénieure, dans le respect du concept « Elles bougent » qui est de favoriser la mixité dans l’Industrie notamment et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques. En savoir plus : www.ellesbougent.com

ETNA Industrie, Argenteuil (95) etna-industrie.fr – Mardi 21 mars : Matinée de visite de l’entreprise par des collégiens en classe de 3ième en partenariat avec LE mevo.

FESTO, Bry-sur-Marne 5(94) www.festo.fr – Jeudi 23 mars : Festo ouvre son centre d’application de robotique industrielle. Le grand public est invité à voir une démonstration de manipulateurs à haute vitesse.

CMD Engrenages et réducteurs, Cambrai (59) www.cmdgears.com– du 13 au 31 mars : En partenariat avec l’UIMM du Grand Hainaut l’entreprise accueille des écoles.

Oilgear, Croissy-Beaubourg (77) www.oilgear.com-durant la Semaine de l’Industrie : Intervention d’Oilgear chez Supmeca (Institut supérieur de mécanique de Paris) à Saint-Ouen (93). Thématique abordée : L’industrie du futur. Cet événement est organisé en partenariat avec SYNTEC et IESF.

SEW Usocome, Haguenau (57) www.usocome.com-durant la Semaine de l’Industrie : Organisation des visites de leurs sites à destination du grand public (piloté par l’UIMM Alsace), ainsi qu’une soirée Familles-Entreprise (rencontre de chefs d’établissements, professionnels, parents et collégiens avec présentation des métiers, des filières de formation et visite du site).

Siam-Ringspann, Lyon (69) www.siam-ringspann.fr – du 13 au 31 mars : L’entreprise accueille un stagiaire, élève de seconde en filière « gestion administrative » d’un lycée professionnel lyonnais. Fin janvier, l’entreprise avait accueilli une des classes de ce lycée pour présenter leur activité (outillage de précision) et les métiers de la mécatronique. Pendant la semaine de l’industrie également, un jeune d’une école de production proche de l’établissement va venir découvrir le monde du travail pendant ses vacances scolaires.

 Techné Group, Morancé en Beaujolais (69) www.techne.fr – Lundi 20 mars : Une après-midi portes ouvertes : Plein phare sur la production et la logistique ! Visites de l’atelier et du magasin, moments d’échanges prévus entre les collaborateurs (opérateur régleur CN et préparateurs de commandes) et le public ciblé : jeunes et demandeurs d’emploi.

Mais aussi de nombreuses portes ouvertes de nos entreprises adhérentes:

Araymond, Grenoble (38) www.araymond.fr

Arconic, Montbrison (42) www.arconic.com/france

Lisi, Grandvillars (90), Melisey (70) et Saint-Florent-sur-Cher (18) www.lisi-group.com

Redex, Ferrières-en-Gâtinais (45) www.redex-group.com/fr

Schaeffler, Haguenau (67) www.schaeffler.fr/

Serta, Le Poiré Sur Vie (85) www.serta-group.com

SKF, Lons Le Saunier (39) www.skf.com/fr/

Sogema services, Lys Les Lannoy (59) www.sogemaservices.com

Timken, Colmar (68) www.timken.com/fr/

Plus d’informations  sur le site de la DGE : www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/evenements-2017

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

La Mécatronique fait l’industrie du futur : une vidéo Artema

La Mécatronique est partout où il y a du mouvement et notamment dans les machines. Il s’agit de composants connectés de haute technologie que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les usines.

Au moyen des techniques de morphing et de 3D, l’animation numérique met en avant chaque composant mécatronique de la chaîne d’emballage représentée à l’image, en illustrant la mutation d’un composant mécanique vers sa solution mécatronique.

Les bénéfices de la mécatronique sont en effet nombreux :

  • Des temps de production réduits et des cadences augmentées,
  • Des machines offrant plus de précision, plus flexibles et adaptables
  • Des machines plus fiables et disponibles avec une maintenance préventive
  • Plus de confort et moins de bruit pour les salariés, sans oublier les gains de place avec des solutions plus compactes
  • Des solutions communicantes permettant une plus grande circulation de données
  • Une meilleure efficacité énergétique, avec un fonctionnement en basse consommation et des systèmes de récupération d’énergie
  • Des solutions prenant en compte le cycle de vie complet du composant…

Soutenue par l’Alliance Industrie du Futur, la vidéo de 4 minutes est un support de promotion adaptable car séquençable produit par produit. C’est une vitrine animée de choix qui s’offre aux professionnels du secteur et aux clients des adhérents. La vidéo peut également servir d’outil pédagogique pour convaincre les jeunes d’intégrer une formation aux métiers de la Mécatronique (écoles d’ingénieur, licence mécatronique)

Regarder la vidéo

Télécharger le communiqué de presse