Un réseau mécatronique

UTC

utc-site-logo

Partenaire mécatronique depuis 2008

L’UTC (Université de Technologie de Compiègne), avec laquelle ARTEMA entend promouvoir la mécatronique auprès des étudiants et créer ainsi un trait d’union essentiel entre les industriels et les étudiants à travers la valorisation de stages en entreprises, de mémoires ou de thèses. Les programmes de formation représentent l’exemple d’un enseignement supérieur en prise avec les problématiques d’un monde réel.

Deux fois par an, des industriels viennent par exemple présenter leurs métiers aux jeunes lors d’amphis. Cette initiative permet de faire découvrir nos métiers souvent cachés et méconnus.

La formation est au cœur des préoccupations d’ARTEMA. En effet, les métiers exercés par nos adhérents sont à la fois des métiers de haute technologie, de précision et à évolution permanente. Il est donc indispensable de permettre une progression et une adaptation des compétences des professionnels de nos entreprises et de leurs futurs employés. C’est dans cette optique qu’ARTEMA soutient activement l’Institut Mécatronique créé par l’UTC et le CETIM. Cet Institut a pour objectif de favoriser la formation d’ingénieurs et les actions de recherche collectives. Il accueille la chaire, hydraulique et mécatronique ainsi  qu’une plateforme technologique dédiée. Artema est membre du comité de pilotage de l’Institut de Mécatronique.

En favorisant une formation adaptée aux besoins des professionnels, ARTEMA entend préparer au mieux les futures générations.