« L’intelligence collective au service des adhérents »
La plateforme répond à une demande d’évolution du syndicat encouragée par les adhérents. Il s’agit de créer une communauté active d’adhérents et de coller aux aspirations des nouvelles générations d’utilisateurs.
Une plateforme privée aux fonctionnalités illimitées (interactivité, gestion de projet, organiseur…)
La plateforme est réservée aux adhérents et à l’équipe du syndicat. Un accès restreint a été concédé aux partenaires du réseau d’Artema.
My Artema présente les avantages suivants :
- Accès facilité à la base documentaire d’Artema avec recherche par mots-clés via l’intelligence artificielle : chaque adhérent retrouve toutes les informations, documents qui concernent son activité et sa profession en un endroit unique.
- Version améliorée d’un extranet à information descendante empruntant les usages d’un réseau social collaboratif grand public type Linked In : échanges facilités entre adhérents, discussions instantanées, fil d’information personnalisé en fonction des centres d’intérêts et groupes de diffusions suivis : publications – avec apparition du nom de profil – de posts / articles / documents, possibilité d’interpeller pour un besoin de conseils / services / prestataires entre personnes connectées.
- Condense tous les services de gestion de projets : organiseur, calendrier de réunions, sondage de date de réunions, enquêtes en ligne, liste de destinataires et groupes privatisables, possibilité de réunions en visio-conférences, gestionnaire de tâches attribuées dans un groupe (en cours – fait – à faire),
- Application disponible sur mobile avec système de notifications paramétrables.
Bilan à 3 mois très positif
Depuis son lancement la plateforme compte 500 collaborateurs des entreprises adhérentes connectés. Un chiffre qui devrait continuer d’évoluer. En effet, les adhérents invitent de plus en plus leurs collaborateurs à rejoindre la plateforme pour la pluralité des informations utiles à leur business qu’ils peuvent y trouver (groupes professionnels, développement durable, intelligence économique, juridique, marketing, normalisation, technique …) soit 90 groupes de diffusion possibles. Les fonctions représentées y sont diverses (DG, RH, ingénieur en bureau d’études, commercial, marketeurs…).
La plateforme My Artema se porte bien et ses chiffres (pour le mois d’octobre 2019) sont dans la moyenne des plateformes de taille et d’usage équivalent.
Un taux de connexion en progression : 40 %, moyenne haute par rapport aux plateformes équivalentes qui sont entre 20% et 50%.
Un taux de publication de 6%, entre 5% et 15% pour les plateformes équivalentes.
Un taux d’engagement (interactions sociales, partage, téléchargement de documents) de 12%, entre 10% et 20% pour les plateformes du même type.
Sécurité, confidentialité et bienveillance
Le prestataire choisi « Jamespot », est un spécialiste français des plateformes collaboratives notamment pour les organisations professionnelles. Il travaille avec un hébergeur français leader dont les serveurs sont localisés à Lille. Une attention particulière sur la confidentialité, la compliance et la sécurité a été une pierre angulaire lors de la construction de cette plateforme. L’approbation de la charte d’utilisation avant la 1ère connexion est obligatoire.