Positions professionnelles

Responsabilité societale des entreprises (RSE)

copie ecoconception

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, devient une dimension incontournable du management de l’entreprise et constitue un véritable levier de compétitivité dès lors que la démarche est adaptée aux capacités de l’entreprise.

Artema s’est donc associé à la FIM pour travailler à un document de référence  sur la RSE : Il s’agit d’un guide normatif publié par l’AFNOR. Son contenu est adapté aux PMI de la mécanique.

La note de veille présente ce document développé pour guider les entreprises mécaniciennes, plus particulièrement les PME, dans une démarche progressive de formalisation et de déploiement de leur démarche RSE.
RSE pour les PMI de la Mécanique -Note de veille -Septembre 2015

Le guide FD E 01-001 pour les PME de la mécanique  que l’on peut se procurer à l’AFNOR a également été réalisé par un groupe de travail dont Artema faisait partie. Ce groupe était animé par l’UNM, à la demande de la FIM. Ce groupe a considéré la RSE comme un outil de progrès, de dynamisation de l’activité à travers une démarche volontaire et a élaboré un document sectoriel permettant de :

  • limiter les actions aux thématiques pertinentes pour les PME du secteur basées principalement sur notre territoire et œuvrant essentiellement dans le B2B, pour éviter des contraintes trop théoriques
  • identifier les actions relevant de la RSE déjà conduites par les PME
  • aider les chefs d’entreprises à montrer leur pro activité en matière de RSE et répondre ainsi aux éventuelles sollicitations extérieures…
  • Proposer des exemples concrets pour chaque thématique retenue