Positions professionnelles

L’efficacité energétique par l’exemple

Dans le secteur industriel, la maîtrise de l’énergie est l’un des leviers essentiels pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et la compétitivité des entreprises. Elle permet également d’affirmer les engagements de développement durable de l’entreprise.

ilot web16

De nombreux textes orientent les règlementations vers le tout-électrique comme solution universelle à tous les aspects d’économies d’énergie et de respect de l’environnement.

On note toutefois que les contributeurs qui ont été sollicités pour la préparation de ces documents sont essentiellement les constructeurs de matériel électrique et notamment de moteurs. Certains schémas, certaines argumentations sont directement issus de leur documentation marketing.

Plusieurs actions et documents ont été élaborés par Artema :

  • Publication d’un Mécatronique infos dédié à ce sujet. Imprimé à 3000 exemplaires, il donne de nombreux exemples de solutions industrielles améliorant l’efficacité énergétique des machines et usines.
  • Lancement d’études techniques avec le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) sur la performance énergétique des composants et des systèmes et coopération avec des universités.
  • Publication d’un guide de bonnes pratiques des technologies pneumatiques sous l’angle performance énergétique.
  • Collaboration avec l’Ademe sur la brochure sur le savoir- faire français dans le secteur de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Editée en français et en anglais, elle présente l’offre française publique et privée, de la R & D à la mise sur le marché des produits ou services en efficacité énergétique. Les adhérents, Coval, Elbi, Ferry Capitain, NTN-SNR, Poclain Hydraulics, Redex et Techné ont été citées en exemple.
  • Artema travaille, à présent avec l’ATEE pour l’élaboration de certificats d’économie d’énergie.