Dans le cadre de son plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les adhérents ont voulu constituer un guide de la transformation mécatronique puisé de leurs propres expériences d’innovation et à travers des pratiques réalisées en lien avec des donneurs d’ordre.
Ce guide a pour vocation de donner certaines clés et un éclairage des bonnes pratiques pour accompagner dirigeant et acteurs d’une stratégie de transformation mécatronique au sein de leur entreprise.
« Dans ce monde, rien ne tient sans fixations… » Une fixation est un dispositif technique complexe qui va bien au-delà des simples caractéristiques dimensionnelles : elle doit assurer dans le temps la fonction globale d’assemblage avec la meilleure fiabilité et productivité possible pour l’utilisateur.
Qu’est-ce que la mécatronique ?
La mécatronique est une nouvelle technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (comme internet). L’alliance de ces différents domaines permet de penser un produit différemment de sa conception jusqu’au recyclage en passant par sa maintenance.
Les groupes Eléments de transmissions mécaniques et Réducteurs et Engrenages d’ARTEMA ont fait paraitre ce guide afin de mieux faire connaitre leurs technologies. Ce document expose les avantages et les emplois de différentes technologies de transmissions mécaniques.
Nouvelle mise à jour 2020 : Véritable outil de terrain (client/fournisseur) ce guide apporte des solutions valorisant l’efficacité énergétique des installations. Il a été réalisé avec la profession des Transmissions et Automatismes Pneumatiques réunie au sein du syndicat ARTEMA.
Ce guide, destiné aux techniciens de bureau d’étude et/ou de maintenance. Il est également disponible en version papier sur demande à info@artema-france.org.
Les industriels d’ARTEMA impliqués dans la construction et l’utilisation d’étanchéités appliquées aux composants et aux systèmes hydrauliques et pneumatiques, ont élaboré un guide documentaire très détaillé.