Un réseau mécatronique

UNM

logo UNM 2016

Partenaire mécatronique depuis 2008

Ce partenariat avec l’UNM a permis  l’élaboration de 2 normes pour la mécatronique en adéquation avec la réalité industrielle représentée par nos adhérents.

  • La norme NF 01- 010: Mécatronique _ Vocabulaire a été publiée en 2008. Elle permet aux professionnels de disposer d’une terminologie commune favorisant les échanges et la compréhension, la norme étant également disponible en langue anglaise
  • La norme « Conception en Mécatronique » consacrée au cycle de vie et à la conception. Baptisée XP E 01-013, elle fournit une description des processus de cycle de vie des produits mécatroniques, en s’appuyant sur l’ingénierie des systèmes. La norme formalise la démarche de conception et les différents niveaux de modèles requis.

L’UNM, Union de Normalisation de la Mécanique, est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation, dans le domaine de la mécanique et du caoutchouc, travaillant par délégation de l’AFNOR. Agréé par le Ministère chargé de l’Industrie, le Bureau de Normalisation UNM a pour domaine de compétences, les matériels produits et techniques relevant des industries mécanique et transformatrices des métaux et des élastomères (à l’exclusion des pneumatiques), ainsi que le soudage et ses applications.

Association régie par la loi de 1901, l’UNM, dans son domaine de compétence, prépare les normes françaises NF et participe à l’élaboration des normes européennes EN ou internationales ISO donnant accès aux différents marchés concernés. L’opérateur de normalisation UNM est donc, dans ce domaine, le point d’accès des entreprises françaises et des autres acteurs de la normalisation, aux travaux de normalisation européens et internationaux.