Le Réseau de partenaires d’ ARTEMA

ARTEMA est au cœur d’un réseau européen et international.
Elle est adhérente d’organisations :

Au niveau national

Fédération des Industries Mécaniques (FIM)

ARTEMA est l’un des syndicats majeurs de la Fédération des Industries Mécaniques.

La Fédération des Industries Mécaniques qui rassemble 19 syndicats professionnels et 3 000 entreprises mécaniciennes adhérentes, est une des plus importantes fédérations industrielles au sein de France Industrie. 

Par cette affiliation, ARTEMA contribue aux actions de la FIM et permet à ses adhérents de bénéficier des compétences des services de la FIM (service juridique, veille réglementaire, environnement, fiscalité et services financiers, représentation région…).

Au niveau européen

Le Comité Européen des Transmissions Oléohydrauliques et Pneumatiques (CETOP)

ARTEMA est membre fondateur du CETOP, le Comité Européen des Transmissions Oléohydrauliques et Pneumatiques. Plateforme européenne qui réunit 17 associations de transmissions de puissance hydrauliques et pneumatiques. ARTEMA en assure le secrétariat technique.

L’affiliation d’ARTEMA au Cetop permet de bénéficier: 

  • Des statistiques sur l’activité en Europe, (données uniquement à disposition des membres du CETOP et de leurs adhérents)
  • D’un référentiel pour les formations européennes « les recommandations CETOP » permettant de certifier des centres de formation (centres certifiés ARTEMA/CETOP)
  • De positions communes sur les directives ou règlements Européens

European Industrial Fasteners Institute (EIFI)

ARTEMA est membre fondateur de l’EIFI : European Industrial Fasteners Institute (institut européen de l’industrie des Fixations). L’institut compte 6 pays membres (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et France) représentés par leur association nationale ;

L’appartenance à l’EIFI permet pour la profession des fixations :

  • De promouvoir le développement des activités économiques, professionnelles, techniques et scientifiques communes à ses membres
  • D’être le porte-parole de l’industrie fabricante de fixations en Europe, d’assurer le lien avec la Commission européenne et autres représentants importants des institutions européennes,
  • D’assurer le lien avec les autres organismes mondiaux similaires à l’EIFI
  • De permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger sur leur métier non seulement entre fabricants mais aussi avec des client

EUROTRANS

ARTEMA est membre fondateur d’EUROTRANS, Association européenne des Transmissions de puissance.

Aujourd’hui, ce comité européen (des associations des fabricants de transmissions mécaniques) compte les 7 principales associations nationales de fabricants de Transmissions Mécaniques dont ARTEMA : Belgique, Finlande, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse et France.

EUROTRANS est la plateforme européenne pour la transmission de puissance.

Ses missions :

  • Mise en réseau
  • Foires et opérations de communication
  • Développement de la recherche technique
  • Suivi des directives européennes, et des normes de la profession : définition de positions
  • Informations économiques européennes et internationales
  • Lutter contre les contrefaçons

FEBMA

ARTEMA est membre fondateur de la Fédération des Associations de fabricants européens de roulements. La FEBMA représente l’industrie des roulements dans les institutions européennes.

Elle promeut l’engagement économique ouvert.

Détecter et répondre aux pratiques commerciales préjudiciables et déloyales, est un des aspects de son engagement.

Identifier et lutter contre les barrières commerciales en suspens est aussi un autre de ces aspects.

La FEBMA milite pour les droits juridiques des entreprises, en particulier dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle. La contrefaçon de roulements continue à être un problème urgent. Pour répondre à ce sujet d’ordre mondial, la FEBMA a créé avec ses homologues américain et japonais la WBA, l’association mondiale des roulements et préside le comité anti-contrefaçon.

Au niveau international

WBA World Bearing Association

La WBA (World Bearings Association), est une association industrielle à but non-lucratif fondée en 2006 par 3 grandes associations régionales de roulements d’Amérique (ABMA), d’Europe (FEBMA) et du Japon (JBIA).

L’association mondiale protège les intérêts communs et légitimes du secteur international des roulements comme l’ouverture économique, le développement durable, et la protection des droits juridiques des entreprises.

Elle encourage les mesures législatives et administratives contre la contrefaçon des roulements et dirige une campagne de sensibilisation relayée en France par ARTEMA et ses adhérents, fabricants de roulements.

Le réseau mécatronique

Centre technique des industries mécaniques (CETIM)

Partenaire mécatronique depuis 2008

Le partenariat établi avec ARTEMA vise à favoriser le développement de la mécatronique et à procurer des outils aux industriels : guides méthodologiques, veilles technologiques, exemples de solutions mises en œuvre, travaux de recherche, formations ….

UNM

Partenaire mécatronique depuis 2008

Ce partenariat avec l’UNM a permis l’élaboration de 2 normes pour la mécatronique en adéquation avec la réalité industrielle représentée par nos adhérents.

  • La norme NF 01- 010 : Mécatronique _ Vocabulaire a été publiée en 2008. Elle permet aux professionnels de disposer d’une terminologie commune favorisant les échanges et la compréhension, la norme étant également disponible en langue anglaise
  • La norme « Conception en Mécatronique » consacrée au cycle de vie et à la conception. Baptisée XP E 01-013, elle fournit une description des processus de cycle de vie des produits mécatroniques, en s’appuyant sur l’ingénierie des systèmes. La norme formalise la démarche de conception et les différents niveaux de modèles requis.

Thésame innovation

Partenaire mécatronique depuis 2008

Thesame est un réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l’innovation. Thésame fonde sa notoriété sur sa capacité à répondre aux exigences du secteur industriel en matière de confidentialité et méthodologies de gestion des projets, l’accès à un réseau d’experts pluridisciplinaires, son cumul d’expérience depuis 1990.

Les écoles partenaires

INSA de Strasbourg

Partenaire mécatronique depuis 2015

ARTEMA a signé une convention de partenariat avec l’INSA de Strasbourg en novembre 2015.

Ce partenariat porte notamment sur les points suivants : promotion des métiers de la mécatronique auprès du grand public et des lycéens, proposition de stages, d’emplois et aussi de travaux de fin d’études aux étudiants, intervention des adhérents ARTEMA dans les formations, projets de R et D…

Polytech Annecy Chambéry

Partenaire mécatronique depuis 2010

ARTEMA et Polytech entendent, grâce à ce partenariat, créer un trait d’union entre l’Université et les entreprises. Il s’agit de faire découvrir aux étudiants la richesse de nos métiers. ARTEMA invite chaque année des étudiants en mécatronique à assister aux Journées ARTEMA de la Mécatronique. Les jeunes passent deux jours avec nos adhérents et participent à leurs réflexions sur l’avenir de nos métiers. Ce partenariat se caractérise également par des stages en entreprise et la réalisation de thèses mécatroniques.

Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Partenaire mécatronique depuis 2008

L’UTC (Université de Technologie de Compiègne), avec laquelle ARTEMA entend promouvoir la mécatronique et l’hydraulique auprès des étudiants et créer ainsi un trait d’union essentiel entre les industriels et les étudiants à travers la valorisation de stages en entreprises, de mémoires ou de thèses. Les programmes de formation représentent l’exemple d’un enseignement supérieur en prise avec les problématiques d’un monde réel.

Deux fois par an, des industriels viennent par exemple présenter leurs métiers aux jeunes lors d’amphis. Cette initiative permet de faire découvrir nos métiers souvent cachés et méconnus.

La formation est au cœur des préoccupations d’ARTEMA. En effet, les métiers exercés par nos adhérents sont à la fois des métiers de haute technologie, de précision et à évolution permanente. Il est donc indispensable de permettre une progression et une adaptation des compétences des professionnels de nos entreprises et de leurs futurs employés. C’est dans cette optique qu’ARTEMA soutient activement la chaire hydraulique créée à la demande des industriels par l’UTC et le CETIM. Cette chaire a pour objectif de favoriser la formation d’ingénieurs et les actions de recherche collectives. ARTEMA est membre du conseil de chaire. 

ISAE-Supméca

Partenaire depuis 2017

ARTEMA et ISAE – Supméca entendent, grâce à ce partenariat, créer un trait d’union entre l’Université et les entreprises. Il s’agit de faire découvrir aux étudiants la richesse de nos métiers. ARTEMA invite chaque année des étudiants en mécatronique à assister aux Journées ARTEMA de la Mécatronique. Les jeunes passent deux jours avec nos adhérents et participent à leurs réflexions sur l’avenir de nos métiers. Ce partenariat se caractérise également par des stages en entreprise et la réalisation de travaux de fin d’études sur l’étanchéité et un partenariat sur le congrès des Assemblages.

Autres partenariats

Global Industrie (le salon)

Partenaire depuis la première édition à Paris en 2018, ARTEMA propose chaque année à ses adhérents de faire partie de son village, un collectif situé sur l’univers SMART : digitalisation, automatisation, mécatronique