Groupe Fixations

Ce groupe réunit les entreprises adhérentes du secteur ainsi que les membres associés qui lui sont liés.

Gouvernance

Objectifs :

Défendre les intérêts de la profession et soutenir les adhérents dans leur business; apporter un éclairage sur les marchés ;  définir des positions, recommandations utiles au quotidien des adhérents.  Rassembler la profession pour être plus fort.

Actions :

Automobile : travaux sur les pratiques en qualité et logistique: élaborations de guides, convention, … Examen des documents contractuels issus des constructeurs (CGA, Garanties,…), rédaction de positions professionnelles au sein du GT juridique,animation de FIM auto … 

Bâtiment : Publication de documents de référence représentant les règles de l’art.

  • Fixations 2nd œuvre: contenu des DTUs, Avis Techniques, Règles Professionnelles, normes … dont les fixations sont partie prenante, en augmentant la qualité/valeur ajoutée des fixations. Point régulier sur le marché du bâtiment
  • Boulonnerie de construction métallique: défendre les fabricants (Règlement Produits de Construction, normes, marque NF, Règles Professionnelles …), France, Europe et Monde. Actions auprès des Ministères pour rappeler les obligations réglementaires / produits non conformes.

Normalisation : Anticiper, proposer et déterminer les choix et contenus techniques des normes fondamentales (caractéristiques mécaniques …) et générales (caractéristiques fonctionnelles, couple/tension et autofreinage inox, assemblages multimatériaux, enduction, qualification du personnel d’assemblage …). International (ISO), Europe et France  – ARTEMA est project leader sur de nombreux projets ISO.

Technique et R&D : définir des travaux collectifs: outils de calcul, méthodes d’essai, caractérisations, études pré-normatives, … Piloter les actions de la commission mixte Cetim-ARTEMA. Protéger le know how français dans les études collectives Cetim.