Artema inside : retour sur l’actu du mois d’octobre 2018

16 Nov 2018

 Artema inside

Nouveaux adhérents 
Camozzi Automation – représenté par Pascal Gutton – Directeur Général, rejoint le groupe Transmissions et Automatismes Pneumatiques.
Voith Hydraulique rejoint le groupe Transmissions Hydrauliques. Cette division sera représentée par Christophe Adjouj – Responsable Produit Gamme Hydraulique.

Visite d’adhérents
Portes ouvertes Latty International – 9 octobre – Laurence Chérillat (Déléguée générale d’Artema ) et Cyrille Néret-Minet  (Délégué Général Adjoint d’Artema) – à Brou (région centre). Le groupe Latty est une société familiale de 250 salariés – 40 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export, et adhérent Artema du groupe Etanchéité. Au programme : visite de l’usine, participation à 2 ateliers thématiques et soirée conviviale favorisant les échanges avec l’équipe de Latty et les industriels clients présents. Artema remercie Latty pour son accueil.

Euronaval 23-26 octobre au Bourget – 25 octobre – Artema a visité ses adhérents (Stacem, Bosch Rexroth, Latty, Naval Group, Renk, Voith et Trelleborg) et quelques prospects (Hutchinson, Leroy Somer et Vulcan) .

Version en ligne et interactive du rapport d’activités Artema 2017- 2018 : un document complet qui met en lumière,  via 12 thématiques, les actions qu’Artema a mené pour ses 9 groupes professionnels et ses 6 commissions transverses.

Le jeu  « À la découverte d’Artema » des JAM 2018 qui présente le rapport d’activités différemment et incite à le lire : Artema candidat avec cette innovation proposée aux Trophées 2018 du CEDAP (Réseau des Dirigeants d’Associations Professionnelles) dans la catégorie : Relations adhérents. Dossier qui a passé la première étape puisqu’il a été pré-sélectionné. Verdict le 20 novembre 2018. Pour voter pour Artema pour la catégorie Coup de coeur du public, suivez le lien et ajoutez votre clic au compteur de like à gauche du logo : bit.ly/2OMTz0R

  Normalisation 

Transmissions et mécatronique

15-17 octobre : Artema a participé à la réunion ISO de Nankin(Chine) sur la révision d’une norme fondamentale sur la sécurité des systèmes de commande (ISO 13849-1). La proposition d’Artema d’introduire un volet prédictif sur la catégorie 2 a reçu un avis favorable. Un travail piloté par Artema démarre sur le sujet.

18-19 octobre : À l’occasion de sa participation à la réunion plénière de l’ISO TC 199 « sécurité des machines » à Nankin, Artema a présenté une méthode pour déterminer avec précision les temps de basculement des électrovannes (lien avec le TC 131 « Transmissions hydrauliques et pneumatiques »).

Fixations 

La norme de revêtements électrolytiques pour les fixations NF EN ISO 4042 est enfin publiée, après 9 ans de travail acharné et refonte totale : application à toutes les fixations, finitions sans Chrome VI, tenues minimales à la corrosion, aspects fonctionnels et conception, risque de fragilisation par l’hydrogène et dégazage, etc…

Réunions ISO d’octobre à Montréal – 15 au 19 octobre – 5 journées de réunions denses et fructueuses où la quasi-totalité des 25 sujets ont progressé, et plus particulièrement l’ISO/TR sur la fragilisation par hydrogène, le contrôle de réception par échantillonnage, les vis à tête hexagonale et celles à capacité de charge réduite. Le travail technique se poursuit sur les caractéristiques mécaniques et essais des écrous, des fixations en acier inox et des rondelles ainsi que pour les revêtements.

Artema a obtenu l’inscription de la révision des 9 normes de goupilles cannelées, à la demande de LGC.

Normes de fixations publiées depuis septembre 2018


NF EN ISO 4042          Fixations – Systèmes de revêtements électrolytiques

NF E 25-116                  Vis à métaux à tête carrée – Grades A et B – Symbole Q

NF E 25-129                  Vis à métaux – Tête ronde large « poêlier » à capacité de charge réduite, fendue – Symbole RL S

NF E 25-139                  Vis à métaux – Tête cylindrique bombée large à empreinte cruciforme Z, fendue – Symbole CBL ZS


Si vous êtes expert à la commission UNM04, vous pouvez imprimer ces normes à partir du site UNM

Assemblages multi-matériaux

L’objectif est la création d’un document normatif de méthodologie pour définir un cahier des charges « Assemblages », à partir de l’analyse des besoins. 1er projet complété le 24 octobre pour diffusion à l’ensemble des industriels fixations, soudage et autres technologies, et création d’un Groupe d’experts.

  Développement durable – RSE 

Fiches CEE « Start and stop » hydraulique – Agriculture et transport
18 octobre : Lors du GT agriculture de l’ATEE, confirmation a été faite l’intégration dans le 28ème arrêté de la fiche d’opération standardisée « Start and stop » pour engins agricoles.

  Intelligence économique

Indicateur global Artema 
Ralentissement de l’activité en septembre : L’indicateur global Artema (100 répondants) est en nette baisse pour le mois de septembre, affecté à la fois par un mauvais démarrage global de rentrée, par la baisse de l’automobile et par le manque de visibilité générale. Aucune profession ne signale de retournement de conjoncture à ce jour.

Électronique
2 octobre: Sur invitation du SNESE, participation d’Artema à une réunion qui avait pour objectif de sensibiliser les acteurs des filières industrielles consommatrices d’électronique sur les différentes problématiques liées à l’approvisionnement de composants. Les points forts de cette réunion seront présentés aux membres du groupe mécatronique d’Artema le 13 novembre prochain.

 Marchés

Bâtiment – Construction métallique
PrécoCM, Préconisation pour l’utilisation des boulons de construction métallique – 1er octobre – Réunion du groupe restreint et préparation des fiches G, H et I (Serrage des boulons) destinées aux chefs de chantier.

Robotique
Stäubli à la réunion du Groupe transmissions et automatismes pneumatiques – 10 octobre –  Vincent Cheminel, développeur marchés de Stäubli, grand spécialiste français de la robotique a présenté le marché mondial de la robotique, puis la vision de Stäubli sur la place de la robotique dans l’industrie du futur.

Compétences et formation

 

Article « L’Industrie s’ouvre à de nouveaux horizons » publié dans  Le Monde du 18 octobre: avec extraits d’ interview de Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema  enquête sur  “la révolution industrielle permanente” ou comment l’industrie se renouvelle pour attirer les jeunes talents. Mise en relation avec certains adhérents.

Plébiscite pour la formation « La pratique du droit des contrats » : 8 participants issus de 7 entreprises différentes (fixations, étanchéité, Transmissions hydrauliques) pour la session d’octobre 2018 : un indice global de satisfaction de 90%, de nombreux échanges et un formateur  ravi de la dynamique de ce groupe. Prochaines formations en 2019.

Il est encore temps de participer à la grande enquête Artema : cartographie des effectifs des adhérents Artema (aujourd’hui déjà 11000 salariés couverts par les réponses reçues), recrutements pour les 2 à 3 ans à venir, formation, principaux enjeux RH. Publication de la synthèse en décembre 2018.

Promotion – Communication

Presse : Artema à l’honneur dans les revues de Forge et Fonderie, Mécasphère et le Monde :

  •  La journée technique automobile de l’UITS (traitement de surface) et Artema (Fixations) du 5 avril dernier  :
  • Le Monde (voir Compétences et Formation plus haut) du 18 octobre : Extraits de l’interview de Laurence Chérillat à propos du recrutement et de l’orientation métier des jeunes vers l’industrie dansl’ Article « L’Industrie s’ouvre à de nouveaux horizons »

Usine Extraordinaire  22-25 novembre 2018 (Grand Palais de Paris)
Artema soutient l’événement grand public qui veut changer l’image de l’Industrie française, en relayant l’information sur ses réseaux sociaux. 7 adhérents présents  à leur façon durant l’événement (développé dans le Quoi de neuf chez les adhérents du mois d’octobre ) Invitations coupe-file  en cliquant ici

Global Industrie 5-8 mars 2019 Eurexpo Lyon
Fin octobre – 7 adhérents confirmés sur le Village Artema sur Smart Industries 2019 : SECAM (Bouverat Pernat), Wittenstein, SKF, Schaeffler, Harmonic Drive, NTN SNR, Voith Turbo.
Hors village : Burkert – Sew USOCOME – Siam Ringspann – Delta Equipement (côté 3D) – Bosch Rexroth

 Technique – Innovation – R&D

Artema confirme son soutien aux CTI (Centres techniques Industriels) et donc au Cetim : les CTI, financés en partie par une taxe affectée payée par les entreprises, doivent poursuivre leurs missions au service des industriels de la mécanique et en particulier des PMI : R&D collective, normalisation. Cependant, Artema souhaite que la gouvernance assurée par la FIM soit plus opérationnelle et effective et qu’elle s’élargisse aux syndicats (qui représentent les professions).

Pneumatique
26 octobre : Décision a été prise d’associer le KIMM RAC (laboratoire coréen partenaire d’Artema) aux travaux français sur la mesure des temps de basculement des distributeurs pneumatiques.

Fixations
Caractérisation à chaud sur fixations inox : L’objectif est d’avoir des données issues d’essais sur les vis et écrous jusqu’à 550 °C, la réunion du 30 octobre a rempli ses objectifs et a montré des comportements d’écrous étonnamment bons. Cela alimentera la réflexion normative sur ce même sujet où les enjeux sont importants pour les fabricants.

Couple/tension et autofreinage pour les vis et écrous inox: La réunion du 31 octobre conclut sur 2 études visant à mieux connaitre le comportement des inox Duplex, le rapport final a été validé et les résultats sont déjà exploités dans 2 normes françaises NF E25-035-1 et -2 (en enquête publique à partir de novembre).