30 novembre : Artema publie un communiqué qui met en avant la croissance remarquable observée chez ses adhérents depuis le début de l’année 2017. Chaque mois, le service des affaires économiques d’Artema interroge ses adhérents (plus de 100 répondants), fabricants de composants et de systèmes mécaniques et mécatroniques, sur l’activité du mois écoulé, le carnet de commandes et les perspectives. Ce qui a permis d’enregistrer cette tendance plutôt optimiste dans son indicateur global. + de détails dans l’article et le communiqué de presse ici.
13 novembre : Artema recevait une délégation sud-coréenne de la région de Daegu (robotique, mécatronique…) avant la signature du 1er consortium international de la Robotique . La France (Coboteam) compte parmi les 5 plus grands clusters mondiaux, avec les Etats-Unis (2), la Chine et la Corée du Sud : signataires du consortium. Ce dernier vise à accentuer les échanges entre ces pays. Les 5 clusters sont d’ailleurs d’accord sur ce point la Robotique est au cœur de la quatrième révolution industrielle.
17 novembre : Delta équipement accueille le groupe Transmissions et automatismes pneumatiques d’Artema pour sa réunion : Présentation de Delta à ses confrères et actions de groupe (transmissions pneumatiques mais aussi robotique et impression 3D…).
20 novembre : Artema au GT FIM Industrie du futur et découverte de la start-up : JALGOS (R&D en intelligence artificielle et en Big Data).
21 novembre : Artema à la conférence FIM sur la cybersécurité: une note pratique Artema en préparation pour janvier 2018.
23 novembre : Artema à la découverte de structures innovantes : L’usine IO (Paris 13ème) : incubateur des projets de demain, qui aide les inventeurs ou les startups à développer leur projet de l’idée à l’industrialisation.
Semaine du 20 novembre : Veille sur le dossier Ascometal: impact du dépôt de bilan su les adhérents Artema: clients et fournisseurs d’Ascometal.
28 novembre : Artema à la Station F , « le plus grand campus de start-up au monde », pour assister à une conférence donnée par TellMePlus (lauréate du *Challenge Industrie du Futur SKF Atos) sur l’intelligence artificielle .
29 novembre : Norme ISO sur le contrôle acoustique des graisses de roulements : la position de la délégation française a finalement été accueillie favorablement à Stockholm. En effet, Artema était présent pour défendre la position française de privilégier l’intérêt des essais plus que la technologie des machines utilisées pour faire les essais.
L’expert technique d’Artema impliqué dans la reprise de la norme « Briquettes de meulures de rectification de roulements » au niveau français par les aciéristes et au niveau international, résumé des temps forts en novembre :
9 novembre : Objectif au niveau national ; définir cette norme comme une catégorie supplémentaire de la norme générale sur les « Catégories de ferrailles d’acier au carbone allié et spécifications associées »; et au niveau international : porter la norme française au niveau ISO.
16 novembre : Le Conseil National de l’Industrie a pris en compte la remarque capitale d’Artema, pour les fabricants de roulements (briquettes) et les industriels d’Artema concernés : « Des solutions de recyclage direct (MPS/MPR provenant de l’industrie manufacturière, à destination de l’industrie manufacturière) sont également à encourager et à pérenniser. »
30 novembre : Proposition d’Artema aux acteurs à l’ISO du TC 4 « roulements » de fusionner la norme sur les briquettes de roulements entre le TC 4 et le TC 17 « Aciers » afin de réunir plus d’experts français pour le développement de cette norme.
7 novembre : Le service Communication d’Artema était invité à la présentation des résultats de l’enquête sur l’orientation métier au collège par le web pédagogique (partenaire avec qui nous avions travaillé en 2015): après un état des lieux de ce qui fonctionne, le débat portait sur les nouvelles techniques de sensibilisation aux métiers. Des données précieuses pour la promotion des professions d’ Artema auprès des jeunes . On apprend entre autres que le stage de 3ème reste le moyen de sensibilisation aux métiers le + pratiqué dans les collèges : 81% des répondants contre 12% pour les « mini-entreprises ». Voir l’enquête.
14 novembre : Artema officialise la présence de ses adhérents sur son stand collectif (environ 180 m² ) sur Smart Industries (salon Global Industrie du 27 au 30 mars 2018 à Paris-Villepinte) lors d’une réunion exceptionnelle. Seront présents avec Artema: Atlanta-Neugart, SEW-Usocome, Harmonic Drive, Voith Turbo, Coval, Agrati, Delta Équipement, Wittenstein, SECAM, SKF et Schaeffler. La participation de certains d’entre eux à l’Usine connectée, animation d’Industrie Paris (autre salon de Global Industrie) a aussi été évoqué durant ce rendez-vous.
22 novembre : Mise en ligne sur la chaîne Youtube SyndicatArtema de la vidéo rétrospective des 10 ans d’Artema.
27 novembre : Un article sur les 10 ans d’Artema ainsi que la vidéo ont été relayés sur le site internet et les réseaux sociaux du Cetop.
8 novembre : La déléguée générale d’Artema était présente à la grande finale du challenge « Industrie du Futur » organisée par SKF France sur leur site de St-Cyr-sur-Loire (Centre – Val de Loire) et Atos, leader international de la transformation digitale en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur. *14 start-ups ont présenté leur projet innovant dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 : les procédés et matériaux du futur, la cybersécurité et data science, et l’usine connectée et son écosystème.
En savoir + sur le palmarès
Artema chez Sofast (boulonnerie métallique) pour un travail en amont sur les normes et rencontre de Laurent Gineys vice-président de la commission mixte R&D Fixations.
Artema chez Lisi (Fixations automobile) : présentation des travaux Fixations de R&D et normalisations pour que les experts de Lisi soient bien impliqués dans les dossiers qui les concernent.
Formation à l’étanchéité :
23 novembre : Artema était présent au ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel de compétences sur les audits énergétiques (Un tronc commun a été présenté par l’UIMM). L’occasion de prendre en compte les besoins de formation liés aux technologies des industriels d’Artema.
Fort du succès des 1ères sessions des formations juridiques « Droit des contrats : principes de base et points de vigilance » en 2017 : 3 à 4 sessions vont être programmées en 2018 et une nouvelle formation sur le sujet de « La mise en place d’un contrat à l’international » sera proposée.
Pour rappel: Publication de la position professionnelle des industriels fabricants et fournisseurs de fixations relatives aux capacités de production (« les capacitaires ») en complément des CGV Fixations d’Artema et de la convention logistique Fixations.
14 novembre : La fiche d’économie d’énergie « Start and stop » élaborée avec le concours du groupe Transmissions hydrauliques d’Artema est en bonne voie d’être publiée de manière officielle. Le groupe professionnel d’Artema a réussi à apporter des arguments supplémentaires lors d’une réunion à l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement) pour la faire passer dans le prochain arrêté ministériel.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex