Aspects financiers : une année 2017 à l’équilibre comme cela avait été prévu par le budget voté par l’assemblée générale des adhérents de septembre 2016.
JAM : L’événement annuel d’Artema « Les Journées Artema de la Mécatronique » au Puy du Fou les 27 et 28 septembre prochains enregistre déjà + de 120 inscrits parmi les adhérents, partenaires (réseau mécanique, mécatronique, universitaire). Record d’affluence en vue pour cette édition 2018, une thématique porteuse « Puy du Fou ou la Mécatronique du rêve, innovation, technologie, management, comment se placer au premier rang dans un univers très concurrentiel ? », des ateliers prospectifs vers le syndicat de demain et des surprises que l’équipe Artema prépare pour ses adhérents. Inscription jusqu’au 13 juillet + d’infos
Proximité avec les adhérents : le mois de juin a été porteur de plusieurs opportunités de visite d’adhérents pour l’équipe d’Artema :
Normalisation : Très impliqué dans la normalisation avec un portefeuille de 670 normes, Artema a fait son point annuel avec l’UNM : commissions et leurs compositions, présidences des secrétariats ISO, tendances, interrogation sur l’évolution de l’ISO.
Droit de la concurrence : L’équipe Artema a été formé sur le sujet: rappel de la législation, impact pour les organisations professionnelles, règles à respecter, code de conduite qu’Artema vous rappelle à chaque réunion.
European Drive Meeting Eurotrans (le comité européen des transmissions mécaniques): Artema membre fondateur, représentait la France avec 4 adhérents (de CMD, Schaeffler) à la dernière conférence qui a eu lieu les 21 et 22 juin à Anvers. Thème de la rencontre : les enjeux de la digitalisation pour les transmissions mécaniques. Au programme notamment : une visite de l’usine Reynaers Aluminium. Board : la Turquie a été accueillie comme nouveau pays membre d’Eurotrans.
EIFI (comité européen des Fixations) : Le bureau fixations a confirmé son accord pour recevoir et donc organiser l’AG de l’EIFI en France du 16 au 18 mai 2019 : Lyon, Annecy, Strasbourg ou Colmar tiennent la corde.
« Factories of The Future » : Le projet porté par la Commission Européenne a été présenté par la FIM aux organisations professionnelles dont Artema. Le lien avec la FIM est fait via l’association européenne EFFRA. Artema a insisté sur l’importance de la cohérence entre ce projet est celui porté par l’Alliance Industrie du Futur. Des informations seront communiquées prochainement aux industriels d’Artema pour mieux comprendre les enjeux.
Automobile
Fim Auto – dont Artema a la charge pour le compte de la FIM– a reçu le 1er juin 2018 : Tony Jaux (PSA) – Responsable du programme véhicule connecté et autonome de la PFA ; Marc Mortureux- DG de la PFA pour une présentation du Contrat Stratégique de la Filière Automobile 2018-2022 et Hugues Boucher – Rapporteur du GT filière Diesel mis en place par la DGE et Chargé d’Affaires Innovation et Environnement à la FIEV sur les conséquences de la baisse des motorisations diesel et les conclusions du GT ad hoc.
Distribution
Le comité de marché FIM sur ce sujet est lancé : Fabrice Galland, Directeur France de l’entreprise ASSA ABLOY en est le président. Artema est l’un des syndicats membres. La feuille de route de ce comité sera finalisée en septembre 2018.
Alimentaire
Le comité de marché FIM a un Président – Pierre Fouillade – PCM. La feuille de route de ce comité est en cours de finalisation. Au 2ème semestre : un grand client du secteur sera reçu.
Bâtiment
Préconisations pour la boulonnerie de construction métallique : Après un travail intense du groupe préco CM Artema avec la collaboration active de toutes les parties concernées (fabricants, distributeurs, centre technique, laboratoire de contrôle, organisme de certification), des fiches de préconisations voient enfin le jour : 1 fiche publiée, 4 fiches publiées en juillet, 1 fiche en cours de finalisation.
Bâtiment 2nd oeuvre
Outre les habituelles informations économiques et point de conjoncture, la commission Artema a débattu des principaux sujets suivants :
Mais le plus gros travail technique a été l’élaboration d’une 1ère proposition pour les fixations liées à l’isolation thermique des chambres froides.
Des interventions remarquées dans les réunions d’Artema
Alimentaire
Patrick Sauvegrain, expert-formateur-auditeur du LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais), a exposé sa vision du règlement (CE) N°1935/2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, au groupe étanchéité Artema lors de leur dernière réunion du 29 juin.
Chimie
Catherine Herrero, responsable des affaires économiques et statistiques de l’Union des Industries Chimiques, a exposé lors de la réunion du groupe Électrovannes, les chiffres clés de la chimie mondiale, la situation de la chimie en France en 2017 et en 2018, ainsi qu’un topo sur les grands enjeux de la chimie en France à l’horizon 2030. L’exposé était accompagné d’un focus sur les investissements de la chimie en France.
Matériels de TP
Le Groupe Fayat est venu présenter son activité Matériel Routier avec l’entreprise BOMAG lors de la dernière commission économique. L’occasion de rappeler l’intérêt de la transmission hydraulique pour certaines machines avec notamment le rapport poids/puissance optimal dans les environnements difficiles, la robustesse, la recyclabilité et la régulation performante qui permet d’ajuster la pression, le débit et d’économiser l’énergie.
L’Indicateur Global Artema à fin mai : Le tassement observé en Avril se poursuit en Mai avec une nette baisse du CA à relativiser en raison du nombre de jours. Les carnets restent bien fournis, la perception pour les trois prochains mois reste également positive. La conjoncture reste bonne, aucun signe de retournement n’est à signaler. Les résultats de juin seront déterminants pour juger du premier semestre 2018.
Matières premières
Bruno Muret, Directeur Economie et Communication du SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des polymères) a fait un point d’actualité économique sur les hausses des matières premières lors de la réunion du groupe étanchéité.
Préparation des réunions internationales de juillet organisées par Artema sur 3 thèmes :
Formation juridique : 95% de satisfaction pour la formation : « Droit des contrats : règles de base et points de vigilance » délivrée par Protrans le 15 juin dernier. Une formation jugée utile, efficace et pratique par le public de cette session : ingénieurs commerciaux, responsable de division, ingénieur d’application …
Supii Mecavenir : Centre d’apprentissage crée par la FIM et dont Artema est administrateur a tenu son AG : un excellent bilan avec 770 apprentis (ingénieurs, BTS, licences et master pro) sur 2 sites de formation : Puteaux et Mantes la Jolie et un taux de réussite global de 90% .
Presse :
DEEE : Artema et la direction environnement de la FIM ont rencontré M. Reygner, Directeur des relations techniques et institutionnelles d’Ecologic. Le but était de rendre visible les équipements DEEE des adhérents d’Artema et le syndicat auprès de cet éco-organisme.
Fiche Start and Stop hydraulique : Prise de position d’Artema auprès de la FIM et du ministère de l’Ecologie (DGEC) d’accélérer les procédures commencées depuis 2015 . En conséquence, il a été décidé en réunion du Gt Agriculture de l’ATEE, de proposer cette fiche au 28ème arrêté ministériel et ceci après avis DGEC en juillet 2018.
GT Étanchéité – Etats de surface : L’avant-projet de guide de bonnes pratiques Artema – SupMéca sur la définition, la réalisation et le contrôle des portées de joint d’étanchéité a été validé en commission technique. Prochaine étape : rédaction le 12 septembre.
R&D Fixations : La commission mixte Artema-CETIM dispose d’un budget 2018 de 205 k€, 18 industriels participants à la dernière réunion. 15 études sont en cours et ont été validées quant à leur déroulement, et deux ont été finalisées :
L’étude « Amélioration de la durée de vie des matériels de Traitement thermique a permis la réalisation d’un tapis de four optimisé, qui est toujours en cours d’utilisation industrielle.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex