3 juillet – Visite d’adhérent : Artema chez LGC – GARDETTE, concepteur et fabrication d’éléments de fixation et d’assemblages (Avrillé, 49 Maine-et-Loire), afin de définir une stratégie et les modalités de révision des normes ISO sur le cœur de métier : les goupilles cannelées. Visite de l’usine et aspects techniques plus globaux ont également été au programme.
24 juillet – Séminaire Transmissions Hydrauliques: Convivialité, atelier, réflexions et bonne humeur au menu de ce séminaire destiné à élargir la représentativité du groupe, à bâtir les argumentaires et à répartir les rôles entre les adhérents. Accueillis dans les locaux du Cetim, les adhérents présents ont, en prime, visiter le Cetim avec Jean Christophe – Augé –Directeur du Cetim Senlis comme guide. Occasion également de souhaiter la bienvenue à Dominique Michelot-DG de MP Filtri qui venait de rejoindre Artema.
Préparatifs des JAM : L’événement annuel d’Artema « Les Journées Artema de la Mécatronique » au Puy du Fou les 27 et 28 septembre prochains enregistre déjà + de 130 inscrits (adhérents, partenaires (réseau mécanique, mécatronique, universitaire)). Record d’affluence en vue pour cette édition 2018, une thématique porteuse « Puy du Fou ou la Mécatronique du rêve, innovation, technologie, management, comment se placer au premier rang dans un univers très concurrentiel ? », des ateliers prospectifs vers le syndicat de demain et des surprises que l’équipe Artema prépare pour ses adhérents. Inscriptions closes.
Publication du tableau de bord Roulements – 2017 après un gros travail de vérification et validation des données. Cet outil, exclusivement destiné aux entreprises adhérentes de la profession permet de prendre connaissance des données de production, du marché français et du commerce extérieur. Il permet également de mesurer les évolutions entre 2016 et 2017. Les usines françaises ont bien tournées en 2017 avec une progression de 6% de la production française de roulements.
L’Indicateur Global Artema à fin juin: Pour le mois de juin, ça repart à la hausse !
L’indicateur global Artema (100 répondants) montre que l’activité, les nouvelles commandes et les perspectives à trois mois repartent légèrement en juin après une période de ralentissement observée depuis le mois de mars. Malgré une visibilité qui reste réduite, la prévision 2018 pour l’ensemble des professions d’Artema reste comprise entre +3% et +5%. Aucune vision pour 2019 ne domine à ce jour.
4 juillet: Artema était présent à la journée de lancement d’ALLICE (ALLiance Industrielle pour la Compétitivité et l’Éfficacité Énergétique), structure d’animation scientifique et technique sur l’efficacité énergétique dans l’industrie créée à l’initiative du CETIAT. 43 sociétés étaient présentes. Les attentes exprimées vis-à-vis d’ALLICE portées notamment sur la mise en place de GT thématiques, la création d’une veille technologique, la réalisation de benchmarks technologiques, la mise en réseau et le financement de projets.
12 juillet: Artema a participé avec la FIM et ses syndicats à une réunion avec les éco-organismes sur la notion d’éco-modulation au sens des DEEE industriels. Artema souhaite éviter la surrèglementation et privilégier le caractère démontable et recyclable de ses équipements. Prochaines réunions : le 17 septembre à la FIM (syndicats seuls), le 24 septembre à la FIEEC (avec les éco-organismes).
5 juillet : Le chef de bureau DGPR, M. PIEYRE a annoncé, en réunion, pour des raisons de simplifications administratives, la création d’un arrêté à enregistrement commun aux rubriques ICPE 2564 (nettoyage des pièces par solvant) et ICPE 2565 (Traitement de Surfaces). Depuis, Artema a rédigé des commentaires sur le projet d’arrêté pour éviter un alignement complet de la rubrique ICPE 2564 sur la rubrique ICPE 2565 plus contraignante. Prochaine réunion à la DGPR : le 5 septembre 2018.
9-13 juillet : Semaine de réunions internationales organisées par Artema dans ses locaux, pour les groupes ISO Inox, Vis et Écrous
16 juillet : Décision a été prise en réunion téléphonique de poursuivre les essais croisés PARKER– ASCO sur les temps de basculement des distributeurs pneumatiques. Le but est de clarifier les effets de volumes. Ces essais s’inscrivent dans les travaux de révision des normes ISO en vigueur.
11 juillet: Artema présent à la conférence sur l’internet des objets (IoT) organisée par la FIM. L’IoT est un sujet suivi régulièrement au sein du groupe Mécatronique d’Artema.
L’IoT est l’une des briques principales de l’usine du futur. Au programme de la conférence, deux exemples concrets :
19 juillet : Artema a participé au GT FIM « machines » pour élaborer la position des syndicats sur les modifications de machines puis au GT FIM « Équipements Sous Pression » pour collaborer aux travaux d’élaboration du guide Analyse des Risques.
9 juillet : Après une phase probante d’essais d’évaluation, le GT étanchéité dynamique a décidé de lancer des essais d’endurance avec des garnitures mécaniques texturées.
11 juillet : Le groupe Mécatronique s’est réuni sur le site SEW Usocome de Vaulx-Milieu (proche de Lyon). La visite très intéressante des installations a parachevé les présentations en salle : travaux de recherche sur les asservissements par le GIPAS LAB de Grenoble (M. PRIEUR), la mécatronique par SMC (nouveau membre), brainstorming sur la feuille de route du groupe.
24 juillet : Suite à des modifications parues sur la version de juillet 2017 du guide UE pour l’application de la directive machines (Edition 2.1), Artema a rencontré la FIM pour clarifier une position commune sur le classement des réducteurs et motoréducteurs au sens de la directive machines.
Pour sensibiliser et lutter contre la contrefaçon des roulements, bientôt des outils en français ! Artema a effectué la traduction en français du nouveau site « Stopfakebearings » et de l’application correspondante créés par la WBA. Dès la sortie officielle de ces 2 outils, un communiqué de presse sera diffusé par Artema.
Salon Global Industrie 2019 : Suite à un enquête de satisfaction positive sur l’édition 2018 qui s’était déroulée à Paris, Artema a rencontré GL Events pour répondre à la demande du renouvellement du Village Artema sur Global Industrie 2019 à Lyon.
Préparation du Rapport d’activités d’Artema 2017-2018 qui couvre la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 : une formule qui mettra encore en avant la densité des sujets abordés par l’équipe Artema durant la période avec notamment des illustrations créatives. Un rapport qui sera révélé en version numérique uniquement aux adhérents 2 semaines avant les JAM: une présentation inédite de celui-ci sous une formule originale y sera faite.
Insolite : La bande son de la carte de voeux Artema 2018 clairement identifiable dans une des chansons de l’été 2018 : Pauvre garçon de QQUN
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex