Artema inside: retour sur l’actu du mois de janvier 2018 d’Artema

13 Fév 2018

  Intelligence économique

Matières premières : Artema alerte la profession et les médias le 12 janvier sur les risques pour 2018 liés aux matières premières à travers un communiqué : risque de pénurie de matière qui peut freiner la croissance et hausse importante des prix des matières premières qui peut avoir une influence négative sur les marges des entreprises. Artema a demandé à la FIM d’appuyer  à son tour cette démarche par un communiqué de presse pour la mécanique, ce qu’elle a fait le 18 janvier.

Ascométal : L’intervention d’Artema auprès du délégué interministériel aux restructurations d’un côté et de la PFA de l’autre a permis la prise en compte de la demande de nos professions concernant Fos sur Mer et plus particulièrement le train à fil, par le tribunal de commerce de Strasbourg. La reprise d’Ascométal par le groupe suisse Schmolze +Bikenbach englobe donc le site de Fos sur Mer et donne 2 à 3 ans pour trouver une solution à l’activité de laminage du fil. Artema va rester mobilisé sur ce dossier.

Indicateur Global d’Artema : Les perspectives pour le premier trimestre 2018 sont positives pour toutes nos professions. Lire le communiqué 

 

  Développement durable 

Dans le cadre de la révision de la rubrique ICPE 2564 (nettoyage, dégraissage, décapage de surfaces quelconques par des procédés utilisant des liquides organohalogénés ou des solvants organiques) pilotée par la DGPR, Artema a adressé une enquête aux adhérents pour identifier l’impact réel sur l’environnement des machines de nettoyage de pièces mécaniques sous vide.  Le Ministère souhaite disposer d’arguments appropriés pour faire évoluer la réglementation vers des critères plus représentatifs de la réalité industrielle.

Directive DEEE (Déchet Équipements Électriques et Électroniques):
5 janvier : Une réunion demandée par Artema avec les responsables du nouvel éco-organisme ESR (issu de la fusion d’Éco-Systèmes et Récylum) a parmi de faire le point sur la prise en compte des DEEE des industriels d’Artema dans les documents ESR  : barème EEE Pro, guide de déclaration des sous-ensembles. Des précisions ont également été apportées sur les codes douaniers. Artema diffusera les documents mis à jour dès que possible.

29 janvier : En vue du passage à sept catégories d’EEE (14 août 2018), une révision du guide ORGALIME sur les DEEE est soumise à l’approbation des syndicats. Artema a demandé via la FIM de prendre en compte la distribution sur les scénarios du guide impliquant les canaux de vente.

 

  Normalisation 

18 janvier : Artema s’est réuni avec l’UNM pour revoir le dossier normatif des briquettes de meulures de rectification de roulements au niveau ISO. Il a été convenu de solliciter les experts français (e.g. Ugitech SA) à l’ISO/TC 17/SC4 « Aciers pour traitements thermiques et aciers alliés » pour lancer un groupe joint avec l’ISO TC 4 « Roulements » sur la base du projet de norme NF.

30 janvier – 2 février : La réunion du groupe de travail ISO TC 199/GT 8 « systèmes de contrôle sécurisés » sur la révision de la norme ISO 13849-1 « Sécurité des machines — Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité — Partie 1: Principes généraux de conception » s’est tenue à Göteborg. A cette occasion, les deux propositions faites par Artema ont été acceptées:

  • Rédiger deux listes de composants éprouvés (listes actuellement inexistantes) : l’une pour les transmissions hydrauliques et l’autre pour les transmissions pneumatiques. Artema avait conduit un travail préliminaire en 2012.
  • Aligner le travail de révision de la partie logiciel avec son équivalent IEC qui porte sur la révision de la norme IEC 62061 « Sécurité des machines – Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité ».

 

Compétences et Formation 

 

Feu vert donné au lancement de la nouvelle formation Artema sur : « Maîtriser les risques du contrat commercial international »* : 2 sessions – exclusivement réservées aux adhérents d’Artema –  programmées les 15 mars et 26 avril 2018. Cette formation, délivrée par Protrans, sera animée par Daniel Monnier – Ancien directeur juridique d’un adhérent.

Formation «  La pratique du droit des contrats – Principes de base et point de vigilance »* : prochaine session 7 juin 2018

*Ces 2 formations peuvent être faites en intra entreprise sur simple demande auprès d’Artema comme ce sera le cas mi-mars pour la formation « la pratique du droit des contrats ».

 

  Marchés 

Automobile

26 janvier : Le groupe de travail qualité fixations pour l’automobile d’Artema a reçu et échangé longuement avec M. Dejan Stanic, Quality Specialist, Pilote transversal Fasteners de la Direction Qualité du Groupe Renault. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques de la profession et de faciliter les relations clients-fournisseurs.

Artema a représenté FIM Auto:

  • à la commission internationale de la filière animée par la FIEV : bilan de la réunion Faurecia d’Octobre 2017, action Iran, impact du rapprochement PSA/OPEL, plan d’action pays 2018 : Russie, Maroc, Inde, Chine, Mexique, Algérie.
  • À la réunion des délégués généraux du Clifa sur les pratiques abusives : 2 sujets majeurs ont été retenus : l’imposition aux fournisseurs des CGA et autres documents sans négociation et les pratiques consistant à faire payer le fournisseur avant les nouvelles affectations (business link …)

Artema et FIM Auto parties prenantes du GT «Conséquences pour l’Industrie de la baisse du diesel » avec objectif de dresser une cartographie des sites industriels de la mécanique touchés.

 

Réseau

 

Artema poursuit sa « présence » assidue aux réunions de la FIM pour faire valoir ses points de vue :

  • 12 janvier : groupe de travail « Orgalime » et comités européens
  •  22 janvier : réunion des Délégués généraux de syndicats et groupe de travail « Industrie du futur »

 

 Technique -Innovation – R&D

15 janvier : L’étude collective portée par Artema sur les garnitures mécaniques et les vibrations en service va démarrer cette année. Un banc d’essais spécifique réalisé par le CETIM de Nantes va permettre d’identifier certains paramètres en termes de limites d’utilisation : matériaux des faces, raideur ressort, joints élastomères.

R&D fixations : Au nom de la profession Fixations, Artema a remercié René Cathiard (Lisi) pour son implication au sein d’Artema et plus particulièrement à la présidence de la commission R&D fixations et lui a souhaité bon vent pour sa nouvelle vie de retraité.

 

Promotion – Communication

 

Global industrie

15 janvier : Présence d’Artema à la conférence de presse Global Industrie, événement qui rassemble 4 salons (Smart Industrie, Industrie, Midest, Tolexpo du 27 au 30 mars à Villepinte ) et présentation des 4 animations phare du salon dont  l’Usine connectée ( Artema est partenaire avec 4 adhérents participants : Coval, Delta Équipement, SECAM (Bouverat Pernat) et SEW Usocome).

30 janvier : Réunion de préparation de Global Industrie lors de la commission communication. Artema sera présent sur Smart Industries avec un village (4N80) avec des co-exposants adhérents : Agrati, Atlanta Neugart France, SECAM (Bouverat Pernat), Coval, Delta Équipement, Harmonic Drive, Schaeffler, Sew Usocome, SKF, Voith Turbo, Wittenstein. À noter également : des exposants adhérents d’Artema hors village, sur Smart Industries : Bosch Rexroth, Festo, Nord Réducteurs SEW Usocome. Sur Midest : AFF groupe, Atotech, Coventya, Maurin Fixation. Et sur Industrie : Delta Équipement, Hellermanntyton, Redex.

 

Artema à la rencontre des adhérents 

 

Artema a visité son nouvel adhérent Renk France, (parmi les adhésions 2017) Il intègre le groupe Artema des  Transmissions Mécaniques.  Basée à Saint-Ouen l’Aumône, la PME qui appartient au groupe allemand Renk, assemble notamment des powerpacks (systèmes de transmissions) pour les chars. La maintenance des matériels, les tests et la remise à niveau de véhicules existants  représentent une part importante de leur activité.

 

 Artema en veille

 10 janvier : Seconde visite de la Station F  (13ème arrondissement) pour Artema. Cet important réseau de start-up qui cohabitent ensemble sur place pour mettre à disposition leur savoir-faire au service d’un projet, inspire Artema pour ses futures ambitions dont l’Artema Lab, pour lequel Artema veut mettre l’intelligence collective au service des adhérents.

Industrie du futur : Développement de l’offre technologique . Participation d’Artema au GT correspondant de l’Alliance Industrie du Futur : bilan 2017 et travaux 2018 en cours de définition.

 Juridique

Bilan 2017 du service juridique de la FIM pour Artema: Service toujours autant apprécié de l’équipe Artema, des groupes professionnels et des adhérents.
En 2017 : 10 participations du service FIM aux réunions Artema (GT logistique automobile, GT automobile fixations, commission juridique Artema … ) ; 53 questions posées par les adhérents et traitées avec un délai moyen de réponse de 1 jour.

 Artema inside

Artema, officiellement enregistré comme Représentant d’intérêt auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique.