Artema inside: retour sur l’actu du mois de mars 2018 d’Artema

12 Avr 2018

Promotion – Communication

 

Salon Global Industrie du 27 au 30 mars à Villepinte
Succès du Village Artema sur le salon Smart Industries. (Première estimation à 40 800 visiteurs pour les 4 salons : Midest – Smart Industries- Industrie- Tolexpo)
11 adhérents sur le village : Agrati, Atlanta Neugart France, SECAM (Bouverat Pernat), Coval, Delta Équipement, Harmonic Drive, Schaeffler, Sew Usocome, SKF, Voith Turbo, Wittenstein.
Et une quinzaine d’adhérents hors village:
Smart Industries : Bosch Rexroth, Festo, Nord Réducteurs, SEW Usocome.
Midest : AFF groupe, Atotech, Bossard, Coventya, Gardette –LGC, MacDermid, Maurin Fixation.
Industrie : Delta Équipement, Hellermanntyton, Redex.

Enquête de satisfaction Artema aux participants en cours.

Artema a marqué le salon par ses multiples participations et animations : Usine connectée (estimation 8000 visiteurs sur les 4 jours), conférence Halte à la contrefaçon*, expos d’objets contrefaits dont roulements d’adhérents (ADR, SKF), expo du drone hydraulique de l’UTC partenaire d’Artema, Défi elles bougent, génération Smart Industries, application de réalité augmentée de composants en mouvements et cocktail sur le village… Plus de détails dans  le communiqué de presse avant salon

10ème édition des JAM: Prochaines Journées Artema de la Mécatronique les 27 et 28 Septembre 2018 au Puy du Fou, organisation en cours, inscriptions réservées aux adhérents et partenaires bientôt ouvertes . Thème annoncé :  Innovation, technologie, management, comment se placer au premier rang dans un univers très concurrentiel ?

 

 Artema inside

Prochaine Assemblée générale d’Artema jeudi 27 septembre de 11h à 12h30 lors des Journées Artema de la Mécatronique au Puy du Fou.

Prospection de nouveaux adhérents : Artema est allé à la rencontre de : Beck Crespel / Doudoux /FTV/ Gudel Sumer/ Unicum

 

 Artema à la rencontre des adhérents 

 

CFIA (salon des professionnels de l’industrie agroalimentaire) de Rennes 13-14-15 mars : Artema est allé à la rencontre de ses adhérents exposants : ASCO Numatics, Aventics, Bonfiglioli, Bosch Rexroth, Bürkert Contromatic, Coval, Emile Maurin Fixations, Festo France, KTR France, Kuhnke-Kaecia, Motovario, Sew Usocome, SMC France.

 

 Technique – Innovation – R&D

Le groupe de travail Logistique automobile fixations d’Artema a un nouveau président : Xavier Andugar de la société ARaymond prend la succession de Michel Tudo (société ARaymond également) suite à son départ en retraite.

Etanchéité: Suite à un fort intérêt des membres du Groupe étanchéité, Artema vient de créer un groupe de travail technique Étanchéité statique.

Etude des garnitures mécaniques : Démarrage au CETIM de Nantes, des essais de performance sur banc de garnitures mécaniques texturées suite à la demande d’étude collective portée par Artema sur les garnitures mécaniques et les vibrations en service, afin d’identifier certains paramètres en termes de limites d’utilisation : matériaux des faces, raideur ressort, joints élastomères.

  Normalisation 

ISO TC 199/GT 8 « systèmes de contrôle sécurisés »: La réunion du groupe de travail qui s’est tenue à Wiesbaden a permis, à l’initiative d’Artema, de rédiger des listes de composants éprouvés pour les technologies hydrauliques et pneumatiques. Ces listes, auparavant inexistantes, vont pouvoir être incorporées dans la série de norme ISO 13849 « Sécurité des machines — Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité ».

Fixations : Réunion « Vis 8.8 et 10.9 sans traitement thermique » en Chine (26 au 28 mars) : Participation de la France représentée par la responsable technique Fixations d’Artema et LISI Automotive. Objectif : défendre la position française, trouver un compromis au projet chinois qui souhaite faire normaliser ces produits à l’international -sans traitement thermique ultérieur- pour des raisons d’économie énergétique. Visites d’un aciériste Masteel et de deux fabricants Washan Fasteners et Jinding Fasteners, très instructives, qui permettront de développer une argumentation technique factuelle.

  Développement durable 

Le groupe de travail Environnement Roulements  (1er GT environnement créé au sein d’un syndicat membre de la FIM en 1993) a décidé d’ouvrir son GT à toutes les professions d’Artema en vue d’apporter des réponses concrètes sur des sujets environnementaux communs aux adhérents.  Prochaine réunion prévue le 14 juin 2018 à la Maison de la Mécanique.

Efficacité énergétique :  Artema a participé à une réunion d’échanges sur la création par le CETIAT d’une structure d’animation scientifique et technique sur l’efficacité énergétique dans l’industrie. M. Bernard Brandon (Directeur Général du CETIAT) et M. Philippe Lubineau (CETIM, futur actionnaire de cette structure) ont été questionnés par les syndicats présents. En résumé, la gouvernance actuelle ne permet pas aux organisations professionnelles mécaniciennes de faire entendre leur voix. Depuis cette réunion, décision a été prise d’intégrer la FIM au comité d’orientation de la structure.

Fiche Start and Stop: Suite à la réunion du GT Agriculture de l’ATEE (club C2E), , la fiche « Start and Stop » devrait être adressée à l’ADEME après relecture par la DGEC en vue d’une publication au 28ème arrêté.

Formation des référents énergie dans l’industrie : Artema est intervenu lors de la réunion portant sur ce sujet qui s’est tenue au Ministère de la transition écologique et solidaire. La demande portait d’une part sur l’intérêt d’une cohérence entre certifications interprofessionnels et d’autre part, sur les formations proposées par les industriels fournisseurs de composants et de solutions. Ce point de vue a été défendu par le Gimelec pour, finalement, être pris en compte par les autorités.

  Marchés 

Automobile – Juridique : Analyses des CGA PSA et Renault avec commentaires et références à des documents officiels : lois, codes de conduite, code de la médiation, etc.

Alimentaire : Artema est membre du Comité de marché FIM. Organisation de la réunion du 20 mars 2018 – Artema positionné sur la maintenance prédictive – Témoignage d’un adhérent (SKF)

 

 Europe

Biens à  double usage : interrogation de la DGE sur les moteurs hydrauliques de forte puissance.

Suspensions tarifaires : nouvelles listes fournies par la commission européenne et examen des nomenclatures proposées. Certains produits relevant des professions d’Artema sont concernés.

Exportations d’acier et d’aluminium vers les USA : Si les USA imposent des droits de douanes « dissuasifs »  à l’Europe, l’UE a préparé une liste complète qui comprend aussi des produits comme les fixations (code douanier : 73.18) en mesure de rétorsion.

 

Compétences et Formation 

 

La Commission compétences et formation d’Artema revient : elle s’est réunie le 13 mars dernier. Décisions prises : mettre en valeur les outils existants d’Artema sur le sujet, réactualiser les documents Artema : Guide des métiers des entreprises de la Mécatronique et Brochure sur la Mécatronique: Un univers à découvrir.

Participation d’Artema au jury CQPM Maintenance des transmissions hydrauliques chez Proméo ( un centre de formation de l’UIMM)

Formations Artema :

  • Maîtriser les risques du contrat commercial international : 1ère session qui s’est déroulée le 15 mars
  • Formation interentreprises  chez 2 adhérents : « la pratique du droit des contrats – Principes de base et points de vigilance » et « Fiabilité des systèmes mécatroniques ».

 

  Intelligence économique

Lors de la dernière commission économique (8 février), une synthèse de la conjoncture secteurs clients a été validée, il a été décidé d’éditer ce document de manière trimestrielle.

Indicateur Global d’Artema :

  • L’Activité continue sa progression en février 2018, les opinions sur les perspectives à 3 mois et le carnet sont toujours positives malgré une légère baisse par rapport à janvier 2018.
  • Un article sur l’indicateur global Artema est en préparation pour la Revue de la FIM  Mécasphère de mai.

 

 Juridique

*Contrefaçon : Artema participe au comité anti-contrefaçon de la FIM, et à l’occasion du Salon Global Industrie a pris part à la conférence « Halte au faux! » au nom de la profession des roulements très concernée par le sujet avec le témoignage  d’un adhérent ( Jean-Luc Gardelle, directeur des ventes France pour SKF ) et d’une intervention dans l’assistance de Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema.

 

Réseau

 

Artema est devenue membre du CA du Pôle Mont Blanc Industrie (seule organisation professionnelle membre du CA) et y est représenté par son Président Didier Sepulchre.

 Artema en veille

Salon  IoTWorld 21-22 mars (Paris- Porte de Versailles):  la visite d’Artema a permis de repérer quelques start-ups très intéressées pour travailler sur les données des composants mécatroniques industriels. Nokia y a présenté son concept de corporate garage,  un modèle d’organisation intéressant pour l’innovation.