Artema inside: retour sur l’actu du mois de février 2018 d’Artema

16 Mar 2018

Promotion – Communication

 

Artema présent sur Global industrie le salon événement qui rassemble 4 salons (Smart Industries, Industrie, Midest, Tolexpo ) du 27 au 30 mars à Villepinte 
Les préparatifs continuent et le planning se dessine…
Organisation d’un Village Artema  (4N80 sur Smart Industries),  espace animé par des vidéos, une galerie photos, une application de réalité augmentée…Présence de l’équipe d’Artema tous les jours pour répondre à toutes les questions sur les domaines d’expertises du syndicat, avec participation de Didier Sepulchre, président d’Artema  le jeudi 29 mars après-midi et à noter le même jour cocktail sur le village à 17h30 ouvert à tous.

Présence d’adhérents sur le village : Agrati, Atlanta Neugart France, SECAM (Bouverat Pernat), Coval, Delta Équipement, Harmonic Drive, Schaeffler, Sew Usocome, SKF, Voith Turbo, Wittenstein
Présence d’adhérents hors village:

  • Smart Industries : Bosch Rexroth, Festo, Nord Réducteurs, SEW Usocome.
  • Midest : AFF groupe, Atotech, Bossard, Coventya, Gardette –LGC, MacDermid, Maurin Fixation.
  • Industrie : Delta Équipement, Hellermanntyton, Redex.

Forte implication d’Artema dans les animations de Global Industrie:

  • Artema partenaire de l’Usine connectée avec 4 adhérents participants : Coval, Delta Équipement, SECAM (Bouverat Pernat) et SEW Usocome.
  • Conférence Halte à la contrefaçon: mardi 27 mars 16h-17h avec intervention d’un adhérent J.L Gardelle (SKF), présence Schaeffler et Artema + destruction d’objets contrefaits
  • Mini-conférence : Métier d’ingénieur en mécatronique par Laurence Chérillat mercredi 28 mars 12h-12h30 sur Global Industrie Campus et distribution du guide des métiers des entreprises de la mécatronique.

Autres actions à noter :

  • Exposition du drone hydraulique UTC (en partenariat avec Artema) stand FIM/Cetim 4S81
  • Exposition objets contrefaits (panneau Artema anti contrefaçon de roulements et expo de roulements contrefaits  d’adhérents SKF et ADR) hall 4 allée L
  • Passage des collégiennes du défi Elles bougent sur le village Artema le 27 mars
  • Mise en place de Speed dating sur 3 demies-journées à thème:  Juridique, Action régionale, International, Environnement et réglementation technique avec collaborateurs de la FIM  et possibilité d’être accompagné par des membres de l’équipe Artema

Informations complémentaires sur l’organisation du salon : mpoulain@artema-france.org

Artema a reçu Mack Brooks Exhibitions, l’organisateur de Fasteners Fair, dont la première édition en France aura lieu les 28 et 29 novembre 2018 à Paris Expo-Porte de Versailles. Olivia Griscelli – Directrice salon, et Florence Gaidet – Responsable salon ont présenté le salon, son concept, l’état actuel des inscriptions et leurs propositions pour Artema. A ce jour, 80 exposants inscrits dont plusieurs adhérents d’Artema.  Le dossier sera travaillé avec les membres du Groupe Fixations d’Artema d’ici cet été.

 

 

 Artema à la rencontre des adhérents 

 

Artema a visité ITW de France à Beauchamp le 5 février. Filiale du groupe américain ITW et membre du Groupe Fixations d’Artema, ITW de France est un fabricant de fixation en plastique pour le secteur automobile.  Il possède plusieurs sites sur le sol français. Le site de Beauchamp dans le Val d’Oise compte 140 employés et est en plein développement.

 

  Normalisation 

Transmission et automatismes Pneumatique : Décision a été prise de présenter, lors de la prochaine échéance ISO du 15 mai 2018, les résultats des essais menés en France sur les temps de basculement des distributeurs pneumatiques. Le but est de faire évoluer la normalisation.

 

 Réseau

 

 

6 février : Artema rejoint la French fab

Artema et le Guide Industrie du Futur – Version 2
Artema et ses partenaires mécatroniques ont apporté leurs expertises et savoir faire à la Version 2 du Guide « Industrie du Futur »  que l’Alliance pour l’Industrie du futur dévoilera fin mars sur le salon Global Industrie.
Relecture et validation de 12 fiches : Capteurs autonomes et communicants, Fiabilité des systèmes mécatroniques, Composants intelligents, Surveillance à distance et maintenance, Ruptures marketing et stratégiques …  Les composants, sous ensembles et systèmes mécatroniques sont au cœur des technologies pour l’industrie du Futur :  l’expertise d’Artema et de ses adhérents est donc au service de toute l’industrie manufacturière.

 

  Intelligence économique

Indicateur Global Artema :

  • Activité de Janvier 2018 en progression et perspectives à 3 mois toujours très positives même si le solde d’opinions sur le carnet de commandes baisse un peu.
  • Relais du communiqué d’Artema sur la croissance des industriels d’Artema dans Fluides et transmission de février 2018 et sur le site Controle essais mesures, le magazine :  http://bit.ly/2C3jlfi 

Artema poursuit ses « rendez-vous Marchés » : Le 8 février, plus de 30 adhérents ont pu rencontrer un représentant de la direction des achats d’EDF pour présenter les achats à EDF (toutes énergies: nucléaire, thermique et  renouvelables) et répondre aux questions des adhérents. Les points suivants ont été abordés :

  • La réglementation
  • La politique d’achats à EDF
  • L’organisation des achats
  • Le processus achats
  • Achats responsable, RSE, développement durable

Le prochain rendez vous est prévu en mai prochain avec un acteur majeur du secteur du matériel de TP.

 

  Développement durable 

Efficacité énergétique : Certificat d’économie d’énergie (CEE)

  • Au cours de la réunion du GT Industrie du club C2E de l’Atee, un point sur la mise en œuvre des fiches CEE a été fait. La détermination de la puissance des moteurs électriques a fait l’objet d’une discussion. Artema a appelé l’attention de l’Atee sur l’importance de l’approche produit étendu (système) afin d’éviter tout sur-dimensionnement moteur, source de pertes inutiles.
  • La réunion du GT Transport du club C2E de l’Atee a permis de revenir sur la fiche Start and Stop proposée par Artema. Le Ministère souhaite vérifier que le prix d’acquisition et d’installation de l’équipement reste inférieur à l’avantage financier qui découle de l’application de la fiche. Artema va apporter une réponse pour aboutir à la publication de la fiche.

 

 Technique -Innovation – R&D

Réducteurs et engrenages: Un expert de Schneider Electric est intervenu  pour échanger sur les enjeux normatifs liés à l’écoconception des entraînements électriques de puissance. L’approche système a été valorisée au profit de l’approche par composant.  On a constaté que des collaborations électriciens/mécaniciens prennent corps et qu’il existe des intérêts communs.

Etanchéité et états de surface : 1er GT Artema sur le sujet avec un un panel intéressant d’experts scientifiques (Supméca, Eco Polymer Conseil) et d’industriels d’Artema (Etanchéité, Transmissions hydrauliques, pneumatiques, roulements). Projet d’un guide des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réaliser une surface en contact avec un joint d’étanchéité.

 

 Juridique

RGPD – Un atelier pratique pour aborder la protection des données personnelles a eu lieu le 9 février au sein de la commission juridique d’Artema. 
Responsables juridiques mais aussi chefs d’entreprise de PMI et responsables commerciaux ont pu tester leurs connaissances sur ce règlement et sa mise en œuvre en réalisant collectivement le test « didactique » proposé par le Medef avec l’assistance et l’expertise des juristes de la FIM. Un exercice bénéfique pour tous et une manière très pragmatique de travailler qui a séduit tous les participants.