12 décembre : Artema représenté par sa déléguée générale à la 1ère Agora Industrie sur le thème de « L’Homme au cœur de l’industrie du Futur ». Organisée notamment par l’Alliance Industrie du Futur, ce rassemblement a permis aux acteurs de l’Industrie française d’aborder tous les aspects liés aux compétences, aux nouveaux métiers… Plusieurs thèmes ont été traités avec pour chacun les avis des jeunes étudiants : organisation et management dans l’industrie du futur, formation et accompagnement des salariés et futurs salariés, évolution des métiers avec un zoom sur la maintenance… Mot d’ordre des jeunes : « Décloisonnement ». Artema a été très présent tout au long de la conférence sur le fil twitter d’Agora Industrie.
13 décembre: Présence d’Artema au lancement de » l’Usine extraordinaire » qui aura lieu à Paris au Grand Palais durant 4 jours et 3 nuits fin novembre 2018. Cet événement grand public a pour objectif de réconcilier les français avec les usines et donc d’augmenter l’attractivité de l’Industrie pour contribuer au recrutement des jeunes dans les ETI, les PME. Soutenu par la BPI France, la French Fab et la FIM, il présentera 3 lignes de production en fonctionnement. La participation de nombreux industriels français y est attendue. (investissement, prêt de machines, relais de communication…)
Relance de la commission compétences et formation d’Artema, à présent présidée par Jérôme Bataille. À venir: en janvier, le lancement d’une enquête auprès des adhérents sur leurs besoins en formation, la réactualisation des documents d’Artema, la diffusion des travaux Artema vers l’extérieur… Prochaine commission ouverte à tous : 13 mars 2018
5 décembre: Artema a participé activement à la conférence organisée par l’AFNOR et l’UNM dans les locaux de la FIM. Sur l’impact économique de la normalisation dans les entreprises de la mécanique. Un sujet qui mobilise particulièrement l’équipe technique d’Artema tout au long de l’année et qui l’amène à défendre la position française à travers le monde. L’intérêt de la normalisation a été illustré par le témoignage d’un adhérent : Lanfranco. L’étude sectorielle du BIPE rapportait entre autres une croissance de +23% de leur chiffre d’affaires sur 5 ans pour les entreprises adhérentes d’un syndicat affilié à la FIM et impliquées dans la Normalisation en France. Et une croissance de 20 % pour leur chiffres d’affaires à l’export, si elles étaient de plus, impliquées dans la normalisation internationale et européenne.
Dossier Ascométal : Suivi du dossier pour le compte des adhérents concernés en tant que client d’Ascométal. La bonne activité des usines, le carnet de commandes garni sont favorables pour une reprise de différents sites. Aujourd’hui 3 offres ont été déposées . Artema suit de près les évolutions des offres et notamment le sort du site de Fos sur Mer. Artema a sensibilisé les pouvoirs publics sur l’importance de Fos sur mer pour la profession début janvier.
5 décembre: Artema présent à l’inauguration de Additive Factory Hub sur le site de Saclay. La structure spécialisée dans la Fabrication additive, souhaite contribuer à la diffusion de cette technologie et accompagner les PME.
19 décembre : Artema a participé à la réunion du comité de marché bâtiment de la FIM (FIM Cobat). L’occasion pour la FFB (Fédération Française du Bâtiment) d’évoquer le BIM (Building Information Modeling = référencement des composants de manière informatique), la création d’ADN Construction en juin 2017 (association pour le développement du numérique dans la Construction) et de faire un point sur les réglementations sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Pour info : un bâtiment construit aujourd’hui consomme 9 fois moins qu’un bâtiment construit en 1974. Un indicateur « carbone » sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment va apparaître dans la construction neuve.
Observatoire des Organisations Professionnelles (OP): Les résultats de l’enquête 2017 montrent une baisse de plus de 10% du nombre d’OP entre 2015 et 2017. Les actions des OP évoluent vers l’établissement debonnes pratiques, la normalisation, l’économie et les statistiques. L’accompagnement vers la transformation numérique est devenue la priorité n°1 des OP : le projet Artema l@b est donc plus que pertinent. À suivre en 2018…
7 décembre : Une trame pour le futur guide de bonnes pratiques – qui concernera l’étanchéité aux fluides (statique, translation, rotation) – a été proposée durant la commission technique . L’occasion de créer un groupe de travail (GT) avec Supméca (partenaire universitaire officiel d’Artema depuis septembre 2017) . La dimension « économie d’énergie » y serait abordée. L’idée serait de réunir des fabricants des transmissions de puissance, roulements, des fabricants de solutions d’étanchéité (joints) et un expert élastomères.
15 décembre: Réunion du GT Agriculture à l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), concernant la fiche d’économie d’énergie « Start and Stop », Artema et ses industriels des transmissions hydrauliques ont pu apporté les compléments d’informations attendus par le Ministère de la transition écologique et solidaire: la remise en circuit de la fiche pour la publication officielle est confirmée.
30 novembre: La commission juridique d’Artema, a entamé la révision des Conditions Générales de Vente d’Artema afin d’y intégrer les dernières évolutions juridiques issues notamment de la réforme du Code Civil. Elle a également souhaité disposer d’une procédure-type Artema pour la mise en place du dispositif nouveau du « lanceur d’alerte » pour aider les adhérents. (Document diffusé fin décembre).
Lutte anti-contrefaçon
En décembre, Artema s’est investi au sein du Comité anti contrefaçon de la FIM. Une rencontre avec la « cyber-douane » a eu lieu pour comprendre les actions possibles contre la diffusion des contrefaçons via internet. À noter : la validation de l’enquête FIM pour permettre de dresser un état des lieux de la contrefaçon dans le secteur de la Mécanique.
Automobile : Intervention très intéressante de la PFA lors de la dernière réunion FIM AUTO/Commission automobile organisée par Artema sur les motorisations du futur. Parmi les sujets : le mix énergétique et ses conséquences sur le groupe moto-propulseur (GMP). À retenir : le tournant des moteurs électriques est parti et il n’y aura pas de retour en arrière mais les voitures électriques ne représenteront que 30% des ventes en Europe en 2035.
Alimentaire : Artema , membre du comité de marché alimentaire de la FIM. Préparation d’une conférence consacrée aux enjeux de la filière agro-alimentaire : traçabilité et alimentarité, optimisation des procédés, investissements…
Point Salon Global Industrie (27/30 mars 2018-Villepinte):
12 décembre : L’article sur « Artema moteur des formations hydrauliques certifiées et finançables par le CPF » relayé sur la version en ligne de Fluides et Transmissions
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex