La première édition du salon Convergence pour l’Industrie du Futur a eu lieu du 6 au 9 décembre 2016 au Parc des Expositions de Villepinte. Un événement bien accueilli par un visitorat de 46 000 personnes et une participation de 1 800 exposants (Forum Industrie du Futur – Smart Industries – Midest). Une prochaine édition serait déjà en cours de préparation pour la période du 3 au 6 octobre 2017.
Le 6 décembre 2016, François Hollande inaugurait la 1ère édition du Salon Convergence Industrie du Futur avant un passage remarqué dans les allées du Forum Industrie du Futur, place de choix du stand d’Artema.
Chaque jour, du mardi au vendredi, le stand avait une nouvelle occasion de faire la promotion de la Mécatronique et son implication dans l’Industrie du Futur. Les démonstrations des entreprises adhérentes présentes ont été particulièrement appréciées par les visiteurs : maintenance prédictive (Schaeffler, SKF France, Sogema services), automatisation – machines connectées avec la mini-usine de Festo, animation d’une chaîne finale d’emballage en réalité augmentée chez Coval ou des lunettes connectées pour le travail sur le stand de Bosch Rexroth, digitalisation de la chaîne de valeur avec la plateforme logistique de SFS Intec ou encore simulation numérique de prototypage de pièces avec la présentation de Techné.
Des vidéos illustraient également les propos de nos exposants adhérents, notamment celle de l’Usine de Brumacht de SEW Usocome labellisée vitrine du futur.
Le Serious game « Offreurs de solutions » mis au point par la CCI Alsace offrait l’occasion de simuler le futur de son entreprise. Ce qui a permis d’attirer sur le stand quelques curieux de leur avenir. Retrouvez ici le lien pour jouer vous aussi au Serious game, pour chaque cas de figure, un shéma différent à résoudre : www.smarttech-solutions.eu
Jeudi 8 décembre : Temps fort, Artema a accueilli 4 groupes de collégiennes de l’ Association « Elles bougent ». De passage également sur les stands des adhérents Artema : Bosch Rexroth, Festo, Sew Usocome, chacun des groupes (6 au total) avait une marraine technicienne ou ingénieure afin de les sensibiliser sur la mécanique, ses enjeux au quotidien et pour l’avenir.
Le défi pour ces jeunes filles au cours du salon : présenter avec son groupe un objet ou une solution mécanique, technologique pour le monde de demain.
Le Grand prix du jury (avec à la clé : une visite du Ministère de l’Economie et des Finances) a été remis au groupe de Nathalie Priol de Latty International, entreprise adhérente d’Artema, marraine de l’opération. Elles ont développé l’idée de faire ses courses en réalité augmentée depuis son canapé. A noter Nathalie Kestener de Restagraf, entreprise adhérente également, faisait partie des marraines.
Plus d’informations sur l’association « Elles bougent » : www.ellesbougent.com
En résumé, merci pour ces 4 jours de convivialité, d’échanges et de rencontres qui ont contribué à la réussite de cet événement et à démontrer que la Mécatronique est source d’innovations pour l’Industrie du Futur !
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex