Acteur de l’efficacité énergétique, Artema renouvelle son guide de référence de la profession Transmissions et Automatismes Pneumatiques sur les bonnes pratiques en optimisation d’énergie

Un document de référence qui a vocation à baisser la facture énergétique
Le guide est en effet un outil de terrain. Il est destiné à faciliter la relation client-fournisseur dans le choix de solutions répondant à la fois aux exigences d’un cahier des charges et à un besoin d’optimisation énergétique.

Une technologie écologique, économique et sûre
Le système pneumatique est celui du contrôle et de l’utilisation de l’air comprimé dans le but de générer des forces et des mouvements. Respectueux de l’environnement*, ses composants ne polluent pas. Ils sont démontables, recyclables et utilisent un fluide naturellement présent : l’air. De plus, la facilité de maintenance du système et sa capacité de maintien prolongé de forces importantes sans consommation énergétique allongent sa durée de vie. Ce qui en fait une technologie économique et qui garantit la sûreté des installations.

Rappel des différents moyens d’économiser de l’énergie en milieu industriel :
• La valorisation énergétique : améliorer les processus de production valorisant les pertes énergétiques
• L’efficacité énergétique : réduire la consommation d’une activité grâce au progrès technique apporté par des équipements énergétiquement performants
• La sobriété énergétique : supprimer ou limiter une activité consommatrice d’énergie, notamment par des changements de comportements.

Artema aide à maximiser l’efficacité et la sobriété énergétique avec ce guide.
Pour limiter la consommation d’air, parmi les nouvelles bonnes pratiques sont développées dans l’ouvrage :
• Un simulateur approuvé par Artema pour adapter la pression aux besoins de l’application : calcul du dimensionnement des tuyaux (longueur et diamètre) et de la pression du dispositif,
• Le soufflage par impulsion, utilisé dans la fabrication des bouteilles plastique ou le nettoyage des surfaces usinées par exemple, permet de réduire la consommation énergétique de 50 % par rapport au soufflage continu,
• La fonction de mise en veille des appareils,
• Le système de test automatique pour localiser et mesurer les fuites d’air,
Le tableau synthèse en fin de guide a également été mis à jour, il rappelle l’ensemble des bonnes pratiques par produit.

* Artema a proposé le 18 novembre 2020 à la DGEC de rendre éligibles certains équipements présentés dans le guide et qui entrent dans le cadre du plan de relance pour l’industrie : volet subvention pour les investissements de décarbonation des outils de production industrielle.

Sa diffusion doit être étendue aux sphères des écosystèmes soucieux de valoriser des solutions industrielles aptes à réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone.

Télécharger le communiqué de presse

Guide disponible en salle de lecture