Faux-Fuyons ! L’exposition sur la contrefaçon au Cetim : c’est parti ! (24 mars-30 avril 2017)

 

 

Senlis, 24 mars matin, les représentants de divers entités mécaniques
étaient présents au CETIM afin d’assister à la table ronde « Comment lutter contre la contrefaçon? ». Ce fléau mondial ne touche pas que le luxe et les produits grands publics. La France étant le pays le plus touché par la contrefaçon, le secteur de la mécanique n’est pas épargné cela représente 8-10% de son marché.

 

 

Parmi les différentes interventions, on note la présence d’une représentante des douanes qui a annoncé les chiffres de l’année 2016 : 9,24 millions d’articles saisis en France notamment et souligné l’importance de la formation des douaniers.  A ce sujet, un responsable de la lutte anti-contrefaçon de chez Renault est également revenu plus en détails sur la détection des « fausses » étiquettes. (Sachant que les faux emballages et fausses étiquettes sont en forte hausse et ont représenté 35% des interceptions des douanes en 2016.)

 

En recommandation, Nicolas Serre, directeur Général Transrol, SKF Group (adhérent d’Artema) et Laurence Chérillat, déléguée générale d’Artema  ontmis en garde sur les achats par internet et recommandé de passer par des distributeurs fiables et reconnus. En effet,  un site internet qui se permet de revendre à bas prix des roulements, est suspect. La disponibilité immédiate d’un produit est aussi un critère d’alerte.  Certains composants de haute précision ont des délais plus longs de livraison, car non produits en grande quantité.

 

 

A  retenir : la direction juridique de la FIM et Bruno Grandjean ont annoncé la création d’un « Comité de Lutte contre la Contrefaçon dans les Industries Mécaniques » qui sera composé de syndicats adhérents , d’entreprises et d’experts. Artema y aura tout naturellement sa place, la profession des roulements étant active dans la lutte anti-contrefaçon depuis plus de 10 ans.

Plus d’informations sur les noms et fonctions des intervenants de la table ronde :  cliquer ici

 

 

L’inauguration s’est terminée par une opération de destruction de produits contrefaits de l’Industrie automobile (phares, rétroviseurs, pare-chocs, capots…) au moyen de rouleau compresseur, tronçonneuse et masses.

 

Rendez-vous du 24 mars au 30 avril dans les locaux du Cetim, 52 avenue Felix Louat à Senlis pour découvrir l’exposition.

A noter dans l’exposition : un panneau Artema consacré à la contrefaçon des roulements et aux actions menées ainsi qu’une vitrine :

Roulements et emballages vrais et contrefaits ADR et SKF

 

L’inauguration était couverte par France 3 Picardie : voir l’article et les vidéos

Plus d’informations complémentaires télécharger :  le Communiqué de presse de la FIM et du Cetim

Le communiqué de presse Artema sur la contrefaçon de roulements : ça existe