Nos professions

Transmissions Mécaniques

Deux groupes pour le prix d’un !

illustration-transmisson-meca

Eléments de transmissions Mécaniques

Chaînes, pignons accompagnés d’un cortège d’accouplements, de roues libres, de limiteurs de couple, de coupleurs, de freins, d’embrayages, de variateurs, de paliers à coussinets et autres courroies font partie de la multitude de produits que proposent nos entreprises adhérentes. Les fabricants ont dû développer des produits et systèmes extrêmement variés pour répondre à la très grande diversité d’utilisations et d’exigences de la transmission de mouvement.

Ils ont la capacité de travailler dans des conditions très particulières, comme l’agro-alimentaire où l’hygiène impose des nettoyages et des désinfections parfois agressifs, la chimie où sont manipulés des produits corrosifs, les engins agricoles ou de mines et carrières, soumis aux intempéries et à des poussières abrasives …

De l’agro-alimentaire à l’aérospatial, des loisirs au bâtiment et travaux publics, à peu près tous les secteurs d’activité industriels utilisent des éléments de transmissions mécaniques. Toutes ces industries apprécient particulièrement leur précision, fiabilité, durabilité, et leur silence.

Réducteurs et Engrenages

Les réducteurs et engrenages assurent l’entraînement entre un moteur et un outil.

Bien que souvent cachés, ce sont des composants que nous connaissons bien dans notre vie de tous les jours. Les boîtes de vitesse et les funiculaires les utilisent. Simples en apparence, ce sont aussi des ensembles de haute technologie. La géométrie des engrenages doit être parfaite; on a coutume de dire que le taillage d’engrenages est un véritable art.

Ces éléments doivent en outre être extraordinairement robustes et leur fiabilité ne doit pas être prise en défaut, malgré des conditions de travail extrêmes : froid, poussière, corrosion, nettoyages, fonctionnement en continu, etc. . . .

Les utilisateurs demandent, à capacité égale, des systèmes toujours moins encombrants, moins lourds… Ceci oblige les fabricants à chercher toujours de nouvelles solutions, de nouveaux assemblages, de nouvelles architectures, de nouveaux matériaux. Les réducteurs et engrenages ont considérablement accru leurs performances pour réduire les frottements. Ces efforts se sont traduits par une réduction souvent importante de la consommation d’énergie. Ils ont en outre la capacité d’être connectés pour améliorer la maintenance des équipements et prévenir des risques de pannes.

illustration-reducteur-engrenages

Documents dédiés aux Transmissions Mécaniques

null
Avantages et emplois des différentes technologies de transmissions mécaniques
Consulter le guide

Les groupes Eléments de transmissions mécaniques et Réducteurs et Engrenages d’Artema ont fait paraitre ce guide afin de mieux faire connaitre leurs technologies. Ce document expose les avantages et les emplois de différentes technologies de transmissions mécaniques.

Travaux