Nos professions

Transmissions et Automatismes Pneumatiques

Présentation

Les transmissions pneumatiques sont sans doute les plus anciennes élaborées par l’homme. La sarbacane comportait déjà toutes les composantes d’un système pneumatique.
Leur précision, leur souplesse, leur propreté, leur silence en font des alliées incontournables de nombreuses fonctionnalités comme par exemple dans l’ouverture et fermeture de portes de bus ou de tram. L’utilisation de la pneumatique permet des mouvements répétitifs à l’infini, des déplacements de grande précision, des asservissements, une grande force mais également une grande délicatesse dans les mouvements.

De très nombreuses utilisations en sont faites dans la manipulation sur les chaînes de fabrication, l’emballage, les appareils médicaux, les parcs d’attractions, les systèmes de contrôle. Elle joue un rôle essentiel dans la robotique, les machines transfert, l’automobile, les systèmes de transport, la manutention etc.
Son faible encombrement permet également de l’utiliser dans des technologies miniaturisées. Pour la fabrication de téléphones cellulaires par exemple, on utilise des mini-vérins et tout un ensemble de dispositifs miniaturisés pour correspondre aux dimensions du produit fini et des composants qui entrent dans sa fabrication.

Documents

null
Recommandation professionnelle Artema
Voir les recommandations

Instructions générales de sécurité pour des interventions ou travaux sur des composants ou systèmes hydrauliques et pneumatiques.

null
Guide de bonnes pratiques ``Performance énergétique et transmissions et automatismes pneumatiques``
Consulter le guide

La profession des Transmissions et Automatismes Pneumatiques réunie au sein du Syndicat Artema a réalisé un guide professionnel pour optimiser la consommation des installations.
Le but de ce guide est de faire un état des lieux des bonnes pratiques industrielles de l’utilisation de l’énergie pneumatique, afin d’en optimiser l’efficacité énergétique.

Ce guide, destiné aux techniciens de bureau d’étude et/ou de maintenance. Il est également disponible en version papier sur demande à info@artema-france.org.

Travaux