Visite d’ADR-Alcen et découverte de l’Industrie pour les collégiennes d’Elles bougent – 21 mars 2017

23 Mar 2017

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, ADR- Alcen (entreprise adhérente d’Artema) a reçu des jeunes filles du collège Barthélémy de Nangis (77). Lauréates du prix coup de coeur du public lors du défi  Elles bougent réalisé en partenariat avec la FIM à l’occasion du Salon Convergence pour l’Industrie du Futur en décembre 2016, leur prix était de visiter une entreprise mécanicienne. Le mardi 21 mars, elles ont donc découvert les locaux d’ADR à Thomery (77), le fabricant français de roulements à billes et systèmes tournants de haute précision.


ADR créée en 1925 regroupe l’ensemble de ses fonctions sur le site de Thomery près de Fontainebleau. C’est une filiale d’Alcen qui intervient principalement dans les domaines de la Défense et Sécurité, de l’Energie, du Médical et de l’Aéronautique.

 

La visite a débuté par une présentation de la société et de ses produits par l’équipe commerciale.  Des collaboratrices exclusivement féminines sont intervenues tout au long de la journée. Une volonté d’ADR afin de respecter le concept d’Elles bougent qui sensibilise les jeunes femmes à l’accès aux métiers scientifiques, techniques, d’ingénierie par l’intermédiaire de marraines issues de ces métiers.

 

 

 

 

Divisée en 2 groupes, les jeunes filles ont visité la salle de rectification des roulements en compagnie de la chargée des méthodes de la société….

 

 

 

 

…Et la visite des salles d’assemblage et de montage des pièces avec la chef d’équipe de ce pôle.  Le port de charlottes, blouses et sur-chausses est obligatoire pour garantir la propreté de ces locaux où l’on manipule avec précaution les pièces. La société est très vigilante sur le contrôle qualité de ses produits.

 

 

 

 

Après le déjeuner dans les locaux, c’est au tour des collégiennes de présenter leur projet alliant mécanique et Industrie du Futur conçu lors du défi Elles bougent. Un groupe a présenté les lunettes connectées et un autre : le fauteuil connecté. Des solutions pour améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou déficiente visuelle. Plus d’informations et images des projets: http://bit.ly/2mLXUom

 

 

 

Les collaboratrices d’ADR ont présenté leur parcours professionnel puis échanger avec les jeunes filles sur leur souhait d’orientation et le fonctionnement d’une entreprise.

 

 

 

Même si elles n’auront pas toutes vocation à travailler dans l’univers de la mécanique, elles auront découvert une entreprise de pointe de l’Industrie.