Vers la fin d’un cycle ? Retour de la croissance ?

02 Juin 2016

Depuis Janvier 2008, Artema effectue un sondage d’opinions auprès de ces adhérents. Cet indicateur mensuel très représentatif (85 répondants chaque mois) permet de donner une tendance très réaliste de la conjoncture de nos professions.

A fin Mars 2016, une tendance positive pour les 3 courbes semble se confirmer.INDICATEUR ARTEMA GLOBAL MARS 2016 -retouche

De puis janvier 2014, les trois courbes du mois étudié, 3 prochains mois et carnet de commandes résument bien la conjoncture globale. Il n’y avait plus de tendance haussière ou baissière marquée comme dans les années précédentes, plutôt un long couloir centré autour du zéro. Chacune des courbes a suivie une évolution très accidentée avec une alternance de baisses et de hausses.

Pour la première fois depuis 2014,  les trois courbes augmentent en même temps. Certes,  la visibilité n’est toujours pas assez présente, la prudence voire l’incertitude demeure et freine encore les investissements. Mais, nos professions restent optimistes pour cette année.