Quoi de neuf chez nos adhérents et partenaires ? Retour sur les mois de juillet/ août 2018

03 Sep 2018

Changement de dénomination

5 juillet : Bürkert contromatics SAS devient Burkert France SAS

Distinctions

3 juillet : UTC félicite son étudiant : Charles Herman et son équipe  « AcCorps » représentant d’autres universités, qui ont remporté le 1er prix du concours AddUp Challenge 2018, avec leur stéthoscope en forme d’oreille de mammifères adapté à l’écoute des battements du cœur du fœtus !

3 juillet : NTN SNR  nommé « Fournisseur de l’année 2017  » par ATP Auto Teile qui distribue leurs produits en Autriche !

15 juillet : SEW Usocome se félicite d’avoir contribué à leur façon à la victoire des français à la coupe du monde de football 2018 en Russie ! En effet, en cas de mauvais temps les spectateurs du stade de St- Petersbourg bénéficient d’un système de toit refermable qui utilise les solutions d’entraînements de SEW, un autre système permet également de protéger l’herbe lors des concerts.

Visites officielles

13 juillet: Visite d’Emmanuelle Peres, directrice adjointe de la Plateforme Automobile chez BOUVERAT-PERNAT  (groupe de SECAM/ adhérent d’Artema) avec Louis Pernat son dirigeant.

Médiatisations

3 juillet : Titouan, apprenti usineur sur le site Naval Group de Brest, répond aux questions des journalistes locaux dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie à Brest. Naval Group est acteur de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie à Brest, au côté de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Bretagne.

9 juillet:  La solution eLogistics de SFS group présentée dans le cahier dédié à l’Industrie 4.0 de L’Usine Nouvelle  Voir l’article /Découvrir le fonctionnement d’eLogistics à travers cette vidéo /Solution présentée sur le stand d’Artema lors de Convergence pour l’industrie du futur 2016  revoir le compte-rendu en images

10 juillet : Le point de vue de Bruno Grandjean , dirigeant de Redex dans The agility effect  sur la transformation numérique et la transition énergétique.

25 juillet :  Parution d’un article sur les conditions de travail dans l’usine de Brumath de SEW Usocome dans le n° juillet-août du magazine « Travail et sécurité » concernant les conditions de travail dans nos usines !
27 août : Festo compte désormais 30.000 followers sur Facebook. Félicitations !

Investissements

17 juillet : Bouverat Pernat groupe de SECAM   met en avant ses investissements participant à leur projet d’Usine du futur dans un article de leur site internet  (relayé sur les réseaux sociaux): transformation de l’atelier, machines d’usinage nouvelle génération et traçabilité du processus de production… 

Insolite

17 juillet : Ferry capitain revient via Linked in sur l’important convoi (camion de 96 roues) qui a transporté 1 semaine + tôt depuis leurs ateliers, une partie du robinet sphérique D2fc (150 tonnes/ 4,35 mètres/113 bars) à destination de la centrale hydro-électrique de la Coche.

Fusion/Rachat

18 juillet : Aventics a rejoint Emerson Automation Solutions ! Ravis de présenter leurs solutions d’automatisation clés tout en élargissant et en renforçant les portefeuille de contrôle des fluides et de pneumatique. 

Concours/ challenge

4 juillet :  45 collaborateurs Parker entraînés, participaient aux différents challenges sportifs des Corporate Games d’Annecy.

20 juillet :  Le siège Eco-Rénovation de KTR France candidat aux Green Solutions Awards 2018. Les votes qui désigneront le prix du public français sont ouverts jusqu’au 10 septembre à minuit. Le bâtiment, le quartier et l’infrastructure élus favoris du public participeront également à la finale internationale. Le vainqueur de chaque pays participera à la COP 24 en Pologne cet hiver.

Norme

3 août : Les normes relatives à la cotation ISO et à la spécification géométrique des produits (GPS) ont évolué. Le Cetim sort une nouvelle version du Mémento « Cotation ISO – Spécification GPS »

Salons

28-30 août : Bosch Rexroth présente leurs solutions Usine du futur sur SINDEX 2018 le salon suisse de la technologie à Berne.

29-31 août : 12e Exposition internationale et Conférence sur les minéraux, les métaux, la métallurgie et les matériaux à New Delhi (Inde) MMMM 2018 : CMD Gears et FERRY-CAPITAIN présents sur le salon.

Lutte anti-contrefaçon

27 août : NTN SNR alerte sur la contrefaçon des roulements dans un article sur son blog, une action relayée par Artema engagé dans le comité FIM anti contrefaçons.

Partenariat/collaboration

Actions croisées de 3 partenaires/ adhérents Artema dans le n° de juillet-août de JITEC (magazine de Thésame, partenaire mécatronique) :  Interview de Florent Fontanet, un étudiant en ingénierie Mécanique Productique d’une école partenaire d’Artema Polytech , qui a choisi un adhérent Artema : SECAM  (solutions fixation des matières plastiques) pour finir son parcours « Conception et Mécatronique ».

1er juillet :  La Fédération française de cyclisme (FFC) est ravie  d’avoir le même sponsor que Ferrari en effet,  SKF (leader mondial du roulement mécanique lié à la Scuderia ) a signé un partenariat de six ans avec l’instance sportive. «C’est une très bonne nouvelle», se félicite Michel Callot, président de la FFC. L’accord, annoncé dimanche 1er juillet en marge des championnats du monde de cyclisme, concerne les équipes de France piste et VTT.

25 août : Jaguar Land Rover choisit NTN SNR pour l’accompagner sur un projet d’exception ! C’est leur savoir-faire… en aéronautique qui sera exploité. Plus d’infos sur la sorte de roulement utilisée dans cet article.

30 août: SKF communique sur son étude conjointe menée avec NREL (laboratoire national des énergies renouvelables du département américain de l’énergie )  qui vise à réduire les coûts de fonctionnement des éoliennes tout en optimisant leur rendement et leur fiabilité et en établissant de nouvelles règles de dimensionnements des transmissions. Lire le communiqué

RSE prévention de la santé/qualité de vie au travail

29 août: Les employés de Parker Hannifin change le futur avec l’ergonomie : sur le site de Ciston , un article rend compte des bienfaits de l’ergonomie après des études menés au sein de 440 sites Parker,  le taux d’incidents enregistrables de Parker Hannifin a chuté de 22% en un an depuis la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de l’ergonomie et de formation auprès du personnel  visant le « zéro blessure ».