2 sites industriels du groupe Poclain labellisés « Vitrine Industrie du Futur »

24 Mai 2017

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), présidée par Philippe Darmayan, vient de décerner le label « Vitrine Industrie du Futur » à 4 nouvelles entreprises françaises dont POCLAIN HYDRAULICS.

Synonyme d’engagement dans la démarche de transformation de l’industrie, le label récompense les entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique.

Poclain Hydraulics, ETI familiale de 2 000 salariés, est l’expert mondialement reconnu des transmissions hydrostatiques de haute performance, intégrant des moteurs « fort couple à came ».
Le projet de Poclain Hydraulics labellisé par l’AIF s’appuie sur deux sites de production parmi les 10 sites que compte l’entreprise à travers le monde.

Pourquoi cette labellisation ?
La mise en place de programmes d’amélioration continue visant à optimiser les coûts et augmenter la qualité des produits a toujours été une force de Poclain Hydraulics. Avec le projet présenté pour labellisation, l’entreprise va encore plus loin avec la mise en oeuvre d’une méthode de gestion originale de la modernisation et de la diffusion technologique à l’intérieur du groupe, constituée de 10 sites, chacun de la taille d’une PME.

Pour ce projet, une roadmap globale est établie pour 3 ans. Chaque site prend en charge un volet de cette roadmap, en concertation avec les autres sites. Le projet présenté à la labellisation inclut :

  • Le projet du site de Verberie (Oise) : pour le contrôle de moteur hydraulique en bout de chaîne de production, avant expédition au client.
  • Le projet du site de Marnaz (Haute-Savoie): pour l’organisation de production de pistons de moteur hydraulique par îlots et le projet d’implantation d’un système de contrôle de production (MES Manufacturing Execution System). La mise en place de ce système est une des briques qui permettra d’optimiser la chaine de valeur actuelle. Il permettra également d’améliorer la maîtrise des moyens de production et la relation homme/machine à travers l’utilisation de produits connectés.

Dans sa démarche, Poclain Hydraulics s’est approprié le formalisme des briques et macro-briques (grammaire de l’industrie du futur développé par l’AIF et l’écosystème industrie du futur) et a su capitaliser sur ce travail collectif.

 

Source Poclain Hydraulics, télécharger : le communiqué de presse

Poclain hydraulics rejoint la liste des adhérents Artema labellisés « Vitrine Usine du Futur »:  SEW Usocome et NTN SNR en savoir plus  http://allianceindustrie.wixsite.com