Des lauréates 100% féminines pour la 3ème édition du concours ONISEP « De l’objet au métier » – 22 mars 2017

29 Mar 2017

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, Artema était partenaire, via la FIM, de la 3ème édition du concours ONISEP ouvert aux collégiens. La remise des prix a eu lieu le 22 mars à la Maison de la Mécanique.

L’objectif du concours “De l’objet aux métiers”: découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers.  En partant d’un objet ( l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale), les élèves devaient retracer les étapes de sa fabrication, ils découvraient ainsi les différents métiers de la mécanique.  Outre les secrets de fabrication de l’objet en question, une réflexion était demandée sur son évolution future (innovation, contraintes environnementales selon la sensibilité des élèves) . Destiné aux classes de collège, de la 6ème à la 3ème, il s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir », dispositif qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

 

©Stéphane Lariven

Pour cette édition,  les lauréates sont 100 % féminines. Elles ont remporté le 1er prix :  visites de la Machinerie de la Tour Eiffel et de Dassault aviation, effectuées le matin du 22 mars, puis elles ont été conviées à la Maison de la Mécanique pour la cérémonie de remise de prix (un diplôme nominatif et goodies des partenaires). En présence de Philippe Contet, directeur général de la FIM, Vincent Charlet, directeur de la Fabrique de l’Industrie et Marie-Laure Gusto de la direction de l’Onisep et des représentants des syndicats partenaires, la cérémonie a été l’occasion de revoir les projets des lauréats et de discuter de la perception de l’Industrie française aujourd’hui.

 

Les projets lauréats sont :

  • Dans la catégorie 6ème/5ème : le diaporama sur le train du collège Albert Debeyre de Loos (59),
  • Dans la catégorie 4ème/3ème : la vidéo sur la cocotte-minute du collège Diderot de Besançon (25).

Un appel vidéo a également au lieu avec le Lycée Françoise Dolto de Madagascar, pour féliciter et remercier les élèves et leur professeur de leur participation à ce concours.

Télécharger : le communiqué de presse

En savoir plus sur le projets lauréats et le concours : site de l’ONISEP