Artema inside : retour sur les activités de l’équipe au mois de novembre 2018

19 Déc 2018

Toute l’équipe Artema vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Suivez quotidiennement Artema sur les réseaux sociaux :
Syndicat de la Mécatronique Artema 
Syndicat de la Mécatronique Artema 
SyndicatArtema
syndicatArtema 

 Artema inside

RGPD: 6 mois après ?

Artema toujours en veille pour ses adhérents. Présence à la conférence de la CCI Paris pour faire le point : On retient qu’une entreprise peut transformer ce surplus d’éthique en véritable avantage concurrentiel, avec pour résultat, une optimisation de sa relation de confiance avec ses clients.

Naviguer en toute sécurité sur les sites internet et extranet Artema
Artema a ajouté le certificat SSL à son site internet public pour être en conformité. Le site extranet (l’espace membre d’Artema) a bénéficié du certificat SSL dès le 1er mois de la mise en application de la loi RGPD (mai 2018). Leur adresse commence par : https.

« Artema en 4 minutes ! » : une vidéo incontournable !
16 novembre : La vidéo est mise en ligne : une présentation dynamique et synthétique, tournée lors des JAM 2018 au Puy du Fou, qui illustre – par des témoignages d’adhérents, partenaires et de l’équipe d’Artema – l’esprit, les valeurs et les activités du syndicat. Plébiscités par les adhérents et de partenaires (350 vues déjà), regardez et partagez la vidéo et abonnez-vous au compte Youtube du syndicat !

Trophées Cedap : Artema nommé dans 2 catégories
20 novembre : Le jeu  « À la découverte d’Artema » des JAM 2018 (qui présente le rapport d’activités différemment et incite à le lire)  était une innovation présentée dans 2 catégories (Relations adhérents et prix coup de coeur du public) des Trophées 2018 du CEDAP (Réseau des Dirigeants d’Associations Professionnelles). Le projet pré-sélectionné n’a pas remporté la finale mais montre que le syndicat a été remarqué pour ses efforts de renouvellement de sa relation adhérents et pour une action créative nécessitant peu de moyens. Le palmarès et retour sur la 3ème édition des trophées

Artema à la rencontre de ses adhérents et prospects sur les salons

  • All4pack (salon international de l’emballage et intralogistique) – Paris Nord Villepinte du 26 au 29 novembre : Coval, Festo, SEW-USOCOME et prospects:Rollon, B&R AUTOMATION, BALLUFF France, Bibus, Hepcomotion, Lenze, Sapelem, Schunk.
  • Fastener fair (salon international des Fixations 1ère édition en France en 2018, autre édition prévue en 2020 ) – Paris Porte de Versailles – 28 et 29 novembre : AFF, ARaymond, Bafa, Dejond, FTV, LGC, Nedschroef, Prodex et prospects : Bayonet SA, Doudoux, Massard, Vial Frères, Ameca, Degometal, Prelock.

 Veille technologique, réglementaire et environnementale

Maintenance connectée et stratégie électronique en France : des interventions enrichissantes pour le groupe mécatronique Artema
13 novembre : La société EOLANE, ETI française en pointe dans l’électronique industrielle, a présenté en exclusivité ses solutions pour une maintenance connectée aux adhérents du groupe mécatronique d’Artema. Un rendez-vous enrichi par l’intervention également du cluster WE Network qui a présenté toute la filière stratégique électronique en France et l’écosystème de la cité de l’objet connecté à Angers.

Une technologie d’avenir identifiée par Artema : l’électrohydraulique 
14 novembre : Au cours d’une journée CETIM de communication des actions collectives consacrée aux engins mobiles, Artema a identifié l’électrohydraulique comme technologie d’avenir.

Intelligence artificielle : Artema présent au débat de CentraleSupélec
21 novembre: Artema s’est rendu à la conférence débat « intelligence artificielle » organisée par CentraleSupélec, un sujet que le syndicat ne perd pas de vue notamment pour ses groupes Mécatronique et autres GT.

Robotique : Artema en veille au CNRS
22 novembre : Artema au CNRS à Paris aux journées nationales du Groupe de Recherche en Robotique. Ce qui a permis d’en apprendre plus sur l’architecture de contrôle du robot, l’apport des neurosciences, les interactions homme-robot. Une veille qui n’en restera pas là, à suivre.

R&D Fixations : Frottement et adhérence dans les assemblages mécaniques
29 novembre : Artema présent à St Etienne pour une journée technique organisée par le CETIM à destination des industriels des fixations et de ses principaux secteurs clients automobile, aéronautique, mécanique. Une journée particulièrement enrichissante et intéressante au vue des présentations remarquées de PSA, Eiffage et de 4 ateliers . De plus, la synthèse a fait émerger une demande normative pour une méthode d’essais.

Compétences et formation

 

Technique: Mise à jour des supports pour la formation : garnitures mécaniques + nouvelle étude de cas qui enrichit le panel existant
16 novembre: La journée de formation Artema sur les garnitures mécaniques a été l’occasion d’une mise à jour des supports de formation. Le panel des études de cas de garniture (eau chaude, agroalimentaire, pétrole, diamant, milieu abrasif…) a d’ailleurs été encore enrichi par la rédaction de celle sur le cas du gaz.

  Normalisation 

Roulements : un déplacement capital d’Artema à Londres
27 novembre : Artema s’est déplacé à Londres pour la réunion ISO qui traitait des projets de normes roulements sur les essais de bruit de graisses. Artema a réussi à faire accepter la position française de convertir des annexes normatives en annexes informatives.

Normes de fixations publiées depuis novembre 2018


NF EN ISO 898-3        Caractéristiques mécaniques des fixations en acier au carbone ou acier allié –
Partie 3 : Rondelles planes et fixations similaires de classes de qualité spécifiées


Si vous êtes expert à la commission UNM04, vous pouvez imprimer ces normes à partir du site UNM

Caractéristiques mécaniques des fixations Inox pour hautes températures : réunion spéciale en Italie
15 -16 novembre : Réunion internationale à Milan afin de compléter la nouvelle norme NF EN ISO 3506-5 par des méthodes d’essais pertinentes en température.

  Développement durable – RSE 

Rubriques ICPE: Artema applique l’intelligence collective en mettant en commun ses observations
19 novembre : Artema se joint à un autre syndicat  l’UITS (Traitement de surface) et la Fédération des Industries Mécaniques dont ils sont membres pour mettre en commun leurs observations sur la dernière version des textes réglementaires relatives aux rubriques ICPE 2564 « nettoyage aux solvants organiques volatils » et 2565 « Traitement de surface ».

  Intelligence économique

Indicateur global Artema : Timide hausse en octobre néanmoins attendue
Après le trou d’air de septembre,  l’indicateur global d’Artema (100 répondants) repart doucement à la hausse. Seule l’automobile est en ralentissement les autres secteurs se portent bien. Une grande prudence demeure pour les prochains mois, la visibilité restant réduite.

 Marchés 

Bâtiment – 2nd œuvre
7 novembre : Lors de la commission, outre la conjoncture et les informations économiques : 17 points ont été traités dont la finalisation de la proposition Fixations pour le DTU Isolation des chambres froides et la révision du Cahier du CSTB sur le dimensionnement des panneaux sandwich.

Promotion – Communication

 

Usine extraordinaire (40 500 visiteurs au Grand Palais du 22 au 25 novembre) : Une première triomphante malgré une journée d’interruption
Plusieurs membres de l’équipe Artema ont fait le déplacement vers l’événement qui voulait réconciler le Grand public avec l’Industrie française.
Consulter le bilan positif de la FIM
Plusieurs adhérents présents pour exposer leur savoir-faire au grand public et aux jeunes particulièrement visés par cette sensibilisation:
Agrati Group, Bosch rexroth, Festo, Latty international (collaboratrice marraine de l’opération Elles bougent), NTN-SNR, Redex, Schaeffler (labellisé Vitrine Industrie du Futur pendant l’événement lire le CP sur les 7 vitrines labellisées), SEW- USOCOME, SKF, Voith Turbo et en visite notamment CMD gear.
Au programme  Exposition, conférences, tables rondes, plateau TV, revoir les vidéos de l’événement dont les interventions de nos adhérents et partenaires : Playlist youtube Artema
Revoir tous les tweets repérés par Artema via le Moment  Usine Extraordinaire 22-25 novembre 2018
L’étape suivante pour la fondation de l’événement (FACE) sera de poursuivre cette action en régions.

Global Industrie 5-8 mars 2019 Eurexpo Lyon
10 adhérents confirmés sur le Village Artema sur Smart Industries 2019 : SECAM (Bouverat Pernat), Wittenstein, SKF, Schaeffler, Harmonic Drive, NTN SNR, Voith Turbo, Motovario et SIAM RINGSPANN, Delta Équipements. Retrouvez plus d’adhérents hors village avec la liste des exposants (mise à jour 2 fois par semaine)