Artema inside : retour sur les activités de l’équipe au mois de mars 2019

23 Avr 2019

Suivre régulièrement Artema en vous abonnant à nos réseaux sociaux :
Syndicat de la Mécatronique Artema 
Syndicat de la Mécatronique Artema 
SyndicatArtema
syndicatArtema 

Artema inside

11ème Journées Artema de la Mécatronique : programme en cours
Les prochaines JAM auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 sur la région lyonnaise. Thème : Quel sens pour l’entreprise ? Programme et lieu en cours d’affinage.

Artema a visité ses nombreux adhérents au CFIA Rennes
Artema a visité les stands de 15 adhérents présents au salon CFIA (12-14 mars 2019), le carrefour des industries agro-alimentaires. 1 600 exposants et 22 612 visiteurs, soit 11 % de croissance par rapport à l’édition précédente. Le salon affichant complet tous les ans, 2 adhérents (transmissions mécaniques) sur liste d’attente ont pu avoir un stand grâce au partenariat du syndicat avec GL events.

Plateforme collaborative et sociale Artema
C’est parti ! L’équipe prépare une plateforme pour ses adhérents : un outil moderne et interactif qui permettra de retrouver leurs dossiers, les informations concernant leur profession, les actualités d’Artema mais aussi d’échanger avec l’équipe du syndicat et leurs confrères dans le respect du code de conduite évidemment. Lancement officiel le 3 juin 2019.

Artema a appris avec tristesse le décès de Maurice Allard – ancien secrétaire général de l’UNITRAM (transmissions mécaniques) l’un des 4 syndicats qui a fondé Artema.

Promotion – Communication

 

Le village Artema de Global Industrie Lyon : un emplacement idéal, un flux de visiteurs constant et déjà sollicité pour l’édition 2020
L’équipe du syndicat était présente du 5 au 8 mars au salon Global Industrie qui a enregistré un record de fréquentation avec 45861 visiteurs, 2500 exposants, dont 40% d’internationaux. Lire le communiqué bilan de GL Events
Le village Artema sur Smart industries était composé de 10 adhérents co-exposants cette année : Groupe HBP (SECAM)/ Delta Équipement / Harmonic Drive / Motovario / NTN SNR / Schaeffler / Siam Ringspann / SKF /Voith Turbo / Wittenstein. Un succès pour l’équipe du syndicat comme pour les adhérents co-exposants qui ont enregistré un bon taux de fréquentation. Ils ont déjà exprimé leur satisfaction et leur confiance pour renouveler l’expérience en 2020.

Presse :  Global Industrie magazine consacre dans son n°spécial salon pp6-7 un dossier sur les indicateurs de l’industrie dans lequel est mis en valeur celui d’Artema et les prévisions du syndicat.

 Marchés 

Automobile
FIM Auto : comité de marché animé par Artema 
Une actualité très forte en lien avec la PFA sur les sujets d’évolution des réglementations, de suivi du GT Diesel piloté par la DGE mais aussi des contacts avec la médiation interentreprises et plus particulièrement avec Jocelyne Cannetti – en charge de la filière automobile.

Revues de presse automobile Artema : 4 revues de presse éditées en mars par Artema pour faire le point des actualités automobile en France, en Europe et à l’international. Revues de presse très appréciées de tous ceux qui la lisent.

Bâtiment
Charpente métallique

  • Artema a participé le 7 mars dernier à la commission nationale CNC2M au Bureau de Normalisation de la Construction Métallique (BNCM), commission cliente importante tout particulièrement pour la boulonnerie de construction métallique mais aussi pour les fixations de second œuvre participant à la structure.
  • Réunion Afnor Certification le 29 mars, pour la révision du règlement de la marque NF « Boulonnerie de construction métallique ».

Comité de Marché FIM bâtiment
Un nouveau comité de marché que la FIM met en place. Artema en est partie prenante et a fait passer ses souhaits et ses attentes, notamment pour la profession des fixations. Ce comité sera plus particulièrement suivi par Cyrille Néret-Minet et Joëlle Péchenard de l’équipe Artema.

  Intelligence économique

L’Indicateur Global Artema en progression à fin février
L’activité à fin février des professions d’Artema présents chez tous les fabricants de machines et dans la plupart des secteurs industriels, remonte légèrement en février. Pour les prochains mois, la visibilité demeure très réduite et les perspectives restent moroses. La conjoncture difficile de l’automobile perdure pour tout le premier trimestre 2019.

 Veille technologique, réglementaire et environnementale

Artema s’est rendu au salon IoT WORLD (20-21 mars) Paris, porte de Versailles
Les solutions s’étoffent autour de l’enjeu crucial des données. Une synthèse des observations va être faite à l’attention des membres du groupe mécatronique.

Intervention sur l’intelligence artificielle lors d’une réunion de groupe Artema
Le Groupe Transmissions et Automatismes pneumatiques a reçu lors de sa réunion, deux ingénieurs de la société Kernix, une start-up qui travaille sur des applications d’intelligence artificielle pour des cas industriels. Artema avait rencontré la société Kernix dans le village start-ups du salon Global Industrie à Villepinte en 2018. Le fait que Kernix s’occupe de clients industriels notamment dans le domaine de la mécatronique a rendu l’intervention sur l’IA d’autant plus enrichissante pour les membres : le cas de l’utilisation de l’IA sur un bras robotique a été exposé. Les missions de Kernix sont en mode projet, sur-mesure.

Europe

Eurotrans a fêté ses 50 ans le 30 mars à Hanovre
Artema était présent à l’anniversaire d’Eurotrans (Association européenne des Transmissions de puissance), 2 jours avant l’ouverture de la Foire de Hanovre. En présence de plusieurs anciens présidents, membres et délégués généraux qui ont œuvré à l’expansion du comité. Jacques Boisset, ancien président de l’Unitram aujourd’hui Artema et invité d’honneur, a reçu un « award » d’Eurotrans. 80 participants, dont des délégations venues des Etats-Unis, d’Australie, d’Inde et de Chine, ont répondu présents, suivi le lendemain, par…
l’International Drive Technology Meeting d’Eurotrans. A l’occasion de ce meeting: plusieurs échanges avec des conférenciers de haut niveau (CEO, député européen…) ont pu avoir lieu sur le thème de la digitalisation des entreprises de transmissions mécaniques,  le Brexit et l’évolution de l’Europe, la conjoncture économique et les perspectives mondiales 2019 et 2020, l’IoT, l’intelligence artificielle, et l’évolution technique des transmissions mécaniques évoquée par de grands équipementiers comme ZF.

 Technique – Innovation – R&D

Artema renforce ses partenariats et collaborations techniques
Le 1er mars, c’est avec Coventya, membre associé, l’UITS et l’Institut de Recherche Technologique M2P (Matériaux, Métallurgie et Procédés) que le syndicat a organisé une demi-journée d’information sur l’état de l’art des procédés alternatifs industriels au chromage dur. Après un point réglementaire REACH et chrome VI fait par l’UITS, le projet HCTC (Hard Chrome by Trivalent Chromium) a été présenté. Des questions ont suivi. Des perspectives de collaborations ont été identifiées. Une visite du site de l’IRT situé à METZ est envisagée.

Des professions Artema regroupées au sein d’un comité de programme CETIM
Les professions des transmissions hydrauliques, pneumatiques et de l’étanchéité sont à présent regroupées depuis le 14 mars au sein du comité de programme CETIM Equipements Fluidiques. En réunion, l’intelligence embarquée dans les équipements fluidiques a été définie comme nouveau sujet du comité programme.

Equipements sous pression : Artema au sein d’un GT FIM- syndicats, une action collective efficace
Avant de publier sa recommandation sur l’analyse et l’évaluation des risques pour les équipements sous pression, le Groupe de Travail FIM-ARTEMA-PROFLUID-SNCT-CETIM a souhaité recueillir l’approbation du Comité de Liaison des Appareils à Pression (CLAP). Le GT s’est donc réuni pour préparer un argumentaire à l’attention des membres du CLAP. Depuis, ce dernier a rédigé des propositions qui vont être examinées par le GT FIM-syndicats pour suite à donner.

GT pneumatique Artema : en mode projet
Lors du GT Transmissions Pneumatiques du 20 mars, il a été décidé de mettre à jour le guide Artema :  Performance énergétique des transmissions et automatismes pneumatiques. Depuis, des experts se sont portés volontaires pour constituer un groupe Ad’Hoc. Les travaux vont donc pouvoir démarrer.

GT Etanchéité et Etats de Surface Artema : un adhérent s’est démarqué
Le GT s’est intéressé aux procédés d’usinage. Pour permettre au GT de synthétiser des bonnes pratiques, la société BOUVERAT-PERNAT a réalisé des usinages associés à des mesures d’états de surface. Prochaine réunion le 23 mai 2019.

R&D Fixations (Artema & Cetim)

Calcul des rondelles sur trous élargis
Le 1er février, revue de projet pour cette étude particulièrement intéressante, afin de permettre la conception d’assemblages non standards, en corrélant des essais pratiques et calculs aux éléments finis, afin de créer un outil pratique de calcul.

Artema, soutien et acteur du Colloque « Assemblages Mécaniques : Evolutions récentes et perspectives » organisé par son partenaire Supméca les 2 et 3 juillet prochains à Saint Ouen . Intervention de Joëlle Péchenard – responsable technique fixations d’Artema sur l’évolution de la normalisation.

Compétences et formation

 

Cartographie des effectifs de nos professions
La synthèse définitive a été présentée à la commission compétences et formation du 13 mars. Les professions d’Artema comptent environ 35000 salariés : 55% d’opérateurs,  26% de techniciens et 19% d’ingénieurs. Les effectifs sont très majoritairement en production et maintenance puisque cette catégorie représente 65% des effectifs globaux des professions du syndicat. Les recrutements annoncés pour les 3 prochaines années s’élèvent à 3 850  soit + de 11% des effectifs actuels.

Lancement de l’Opération jeunes Artema « Quel sens pour l’entreprise » 
Opération labellisée semaine de l’Industrie, elle a été lancée auprès des écoles partenaires d’Artema et a déjà recueilli un franc succès : déjà 235 réponses enregistrées à fin mars (opération cloturée fin avril) et des réponses très utiles pour bâtir les ateliers des prochaines journées Artema les 26 et 27 septembre.

Attractivité de l’industrie
Artema – présent à la conférence de la fondation Usine extraordinaire à l’hôtel de l’Industrie à Paris – retour sur une évenement très positif pour l’image de l’industrie et annonces des prochaines éditions : Marseille fin 2019 et Paris en 2020.

  Normalisation

Normes de fixations (Artema et UNM) nouvellement publiées

NF EN ISO/TR 20491, Principes fondamentaux de la fragilisation par l’hydrogène pour les fixations en acier
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fragilisation par l’hydrogène des fixations : ce rapport technique, écrit par les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, permet de connaitre les conditions et interactions qui peuvent induire des risques, et de définir méthodes et stratégies de préventions. 

Normes en enquête finale

NF EN ISO 3269, Fixations — Contrôle réception
Dernière étape de vérification et d’approbation avant publication.
Répondre à l’UNM avant le 14 mai 2019.

Ecrous en acier, caractéristiques mécaniques : ISO 898-2
Les points techniques encore en discussion à l’ISO ont été étudiés lors de la commission de Normalisation UNM04 du 27 mars, afin de préparer la réunion internationale d’avril, le point dur de la discussion à venir étant … les valeurs de duretés et fonction des charges d’épreuve, caractéristiques fondamentales de ces écrous.

Conception des assemblages multi-matériaux
1ère réunion globale le 28 mars sur ce nouveau sujet ambitieux, puisqu’il s’agit de créer une méthodologie de réflexion prenant en compte tous les aspects de façon exhaustive, depuis la faisabilité et jusqu’à la fin de vie et quelle que soit la nature des matériaux et technologies d’assemblages.

  Développement durable – RSE 

Recyclage des matières plastiques : et les EEE ?
Dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire, un des objectifs définis par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est de tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025. Les secteurs impactés sont l’emballage, le bâtiment, l’automobile et les EEE. Pour les Equipements Electriques et Electroniques, les syndicats ARTEMA, PROFLUID et le FIM ont organisé une réunion téléphonique avec la Fédération de la Plasturgie pour faire le point. En conclusion, la Fédération de la Plasturgie va demander à PlasticsEurope de fournir des données chiffrées sur les matières plastiques dans les EEE industriels (tonnages notamment).

Marketing de l’innovation : Préparation par le groupe Mécatronique de la conférence d’un spécialiste – Paul Millier-  Professeur de marketing et de management de l’innovation à l’EMlyon business school sur le thème  « « L’Innovation Connectée » . Le 21 mai à 13h30 à la Maison de la mécanique.
Les trois points principaux abordés seront :

  • Diversité des innovations – Exploitation / Exploration,
  • Faire des investissements marketing pour créer ses clients et ses marchés,
  • Créer de la valeur en connectant l’innovation aux acteurs du marché.

Invitation de la start up Pitangoo à la commission compétences et formation
Start up qui a mis en place une plateforme destinée aux jeunes de 13 à 18 ans pour les aider dans leur choix d’orientation, mais aussi des outils pour les accompagnateurs (enseignants, parents, association, …) et des outils pour permettre aux salariés des entreprises d’être les ambassadeurs de leur métier.

Rencontre de la start up : Cognilearning
Spécialiste de la formation e-learning, Cognilearning permet aux entreprises de se doter d’une plateforme innovante qui vise l’optimisation des démarches de prévention et de formation en entreprise. Une démonstration des possibilités offertes par l’entreprise a permis à l’Artema l@b d’envisager une approche collective de la solution.