Suivre régulièrement Artema en vous abonnant à nos réseaux sociaux :
Syndicat de la Mécatronique Artema
Syndicat de la Mécatronique Artema
SyndicatArtema
syndicatArtema
Lacroix Electronic en phase avec le groupe mécatronique
Le 6 février dernier à Valence, invitée par les membres du groupe mécatronique, l’ETI française : Lacroix Electronic, a participé activement à la réunion. Des synergies se sont établies très facilement avec les industriels autour de sujets communs : formation, usine 4.0, filière électronique française, objets connectés, intelligence artificielle, maintenance prédictive, mécatronique.
Commission Bâtiment 2nd oeuvre
Le 21 février dernier, ce qu’on pouvait retenir : un point conjoncture très complet et parmi l’ensemble des sujets traités, la poursuite des travaux concernant les fixations pour l’isolation thermique des chambres froides, la révision du cahier CSTB n° 3731.
Automobile
Artema a reçu la médiatrice des entreprises du secteur Automobile
Les sujets évoqués étaient : baisse du Diesel et impact sur les fournisseurs, pratiques abusives rencontrées, situation économique des industries mécaniques, point sur le protocole Artema – Fixations – PSA de 2014 . De son côté, la médiation a rappelé qu’il y avait plusieurs sortes de médiation : médiation individuelle à la disposition des entreprises, médiation collective et médiation de filière qui est plutôt une médiation préventive.
Le GT Juridique Fixations Automobile rénove la position professionnelle Artema sur les garanties
La position professionnelle Artema dite « garantie » a été réécrite lors de la réunion du 12 février. Le document mis à jour sera ensuite déposé au bureau des usages du greffe du Tribunal de Commerce de Paris et traduit en anglais. Artema et ses adhérents en feront la promotion : sa précédente version avait déjà fait la preuve de son utilité lors des années précédentes.
Artema à la présentation de la nouvelle organisation PSA
Devant 250 personnes, la direction des achats de PSA a présenté sa nouvelle organisation intégrant Opel, les changements déjà réalisés, les évolutions en cours et à venir. Artema y était et prépare une synthèse de cette réunion.
OEM – Mécanique
La commission économique incollable sur les téléphériques
Le 13 février dernier, Edouard Dovillaire, directeur Produits et R&D de POMA a honoré de sa présence la commission économique Artema. Cette société spécialiste du transport par câble (Téléphériques, télécabines…) au CA de 345 millions d’euros en 2017, emploie 113 personnes (siège en Isère). Elle s’occupe de l’ingénierie, de la construction, de la production et également de l’exploitation et de la maintenance de ses équipements. Poma appartient au groupe HTI au CA 2017 de 873 millions d’euros.
Presse
Publication du n° de mars de Mécasphère : p15 du dossier sur l’Efficacité énergétique : Retour sur les CEE et la publication de la fiche CEE AGRI-EQ-105 « Stop and Start » hydraulique publiée au JO le 18 décembre dernier avec en citation : Olivier Cloarec conseiller technique d’Artem
Artema sur Global Industrie – 4 salons en 1 : Smart Industries, Industrie, Midest, Tolexpo : 5 – 8 mars 2019 à Eurexpo Lyon
Artema continuait à préparer en février son Village sur Smart Industries (le salon de l’Industrie connectée, collaborative et efficiente) qui était stand 4H80 (surface 230 m²)
10 adhérents co-exposants en faisaient partie: Groupe HBP (Bouverat Pernat -Secam – Nanoceram), Delta Equipement, Harmonic Drive, Motovario, NTN – SNR, Schaeffler, SIAM RINGSPANN, SKF, Voith Turbo, Wittenstein.
À noter : la présence d’adhérents hors village : AFF groupe – Auriol Frappe à froid, Bafa, Bollhoff Otalu, Bosch Rexroth, Bossard, Burkert, CMD, Ferry Capitain, Festo, FTV, Gardette-LGC, Mac Dermid Enthone, Maurin Fixations, SEW -USOCOME, Siemens…
Artema s’est beaucoup investi dans l’organisation du salon, revoir l’article détaillé :
+ d’infos sur Global industrie 2019
L’Indicateur Global Artema : Retour au point de départ
Artema, le syndicat des industriels de la Mécatronique présents dans toutes les machines de production et de construction, annonce une conjoncture plutôt neutre à fin janvier. Après un mois de décembre un peu plus difficile, la conjoncture des industriels atteint un niveau jugé correct à fin janvier mais avec des carnets de commande qui se tassent un peu et une visibilité toujours aussi réduite. L’année 2019 devrait être positive avec une prévision autour de +2%.
Artema au 4ème Meetup Angers French Tech
Le 26 février, cet évènement a été l’occasion de renforcer les liens entre Artema et les acteurs locaux de l’IoT, de l’électronique et du numérique (We Network, Polytech, Coopérative Angers French Tech).
Artema a participé à la réunion plénière du Groupe de travail Technologies de l’Alliance Industrie du Futur
Pour 2019, les sujets majeurs seront : la fabrication additive, le jumeau numérique et l’intelligence artificielle. Pour les 2 derniers sujets : un projet d’enquête à destination des PMI est en cours de validation de façon à connaître le niveau de connaissance des PMI. D’autre part, une cartographie sur l’intelligence artificielle menée par le bureau marketing du CEA va être étudiée. À cela il faut ajouter une mise à jour du Guide des technologies sorti en 2018 et auquel Artema avait largement contribué.
La FIM a fait part du bilan 2018 des questions et interventions de son équipe pour Artema et ses adhérents :
Principales thématiques abordées : Pratiques abusives, analyses de CGA, pénalités de retard, préavis de rupture, contrefaçon, …
Artema a rappelé l’importance des notes d’informations juridiques qui permettent à tous de disposer d’une doctrine utilisable dans les discussions avec les clients.
Lancement de la fondation UTC pour l’innovation en présence d’Artema
La chaire hydraulique soutenue par Artema a été une des illustrations de ce que cette fondation peut faire. Saint Gobain – membre fondateur et Sopra Steria – membre, ont montré également, exemples à l’appui, ce que cette fondation peut apporter à tous.
Immersion d’Artema chez les compagnons du devoir à Tours
Transmettre en montrant que les professions réunies au sein d’Artema sont indispensables à notre quotidien, en faisant découvrir aux jeunes la richesse des entreprises adhérentes et la variété des métiers proposés, ce sont quelques-unes des priorités du syndicat.C’est pour cette raison qu’Artema a rendu visite le 18 février dernier à des jeunes de la licence professionnelle « Maintenance industrielle » chez les Compagnons du devoir à Tours.
INSA LYON : en route vers un partenariat en 2019 ?
Le groupe Transmissions hydrauliques a tenu sa dernière réunion dans les locaux du département Génie Mécanique de l’Insa : présentation par Eric Bideaux – Professeur, visite de la salle de TP équipée de bancs didactiques hydrauliques et enfin visite des installations dédiées aux transmissions hydrauliques de laboratoire Ampère. Le groupe souhaite développer ses relations avec l’INSA de Lyon comme le groupe mécatronique qui a manifesté également un intérêt pour la partie plastronique.
Performance énergétique des transmissions pneumatiques
Le 15 février par web-conférence, Artema a impulsé, avec ses partenaires (Fluide Méca, INSA Lyon, CETIM), la politique de normalisation française dans le domaine de la performance énergétique des transmissions pneumatiques.
Fixations
Bâtiment Charpente métallique
Le 7 février, participation au complément national à la norme NF EN 1090-2 pour l’exécution des constructions métalliques en acier, qui concerne plus particulièrement la boulonnerie.
Normes de fixations publiées en février 2019
NF EN ISO 16228 Fixations – Documents de contrôle
Une norme très attendue qui « traduit » la norme de matériaux EN 10204 (très générale) dans le domaine des fixations, afin de fixer les exigences minimales et pertinentes pour chacun des documents de contrôle F2.1, F2.2, F3.1 et F3.2 (F comme Fixations bien sûr). Cette norme a été pilotée à l’international par les experts Artema et permet de donner du contenu à vos certificats.
Fixations en acier inoxydable
Les normes fondamentales ISO 3506-1 (Caractéristiques mécaniques des vis), ISO 3506-2 (Caractéristiques mécaniques des écrous) et la norme support ISO 3506-6 pour les matériaux sont acceptées pour le vote final F DIS, qui devrait démarrer avant l’été.
L’ISO 3506-5 pour les fixations pour utilisation à hautes températures jusqu’à 800 °C passe en enquête publique (DIS) même s’il reste encore du travail nécessaire.
Contrôle réception
La norme générale ISO 3269, qui fait foi en cas de litige client-fournisseur lorsque rien d’autre n’a été acté à la commande, passe également au stade vote final F DIS avant l’été.
Commission Normalisation Fixations : spéciale Rondelles et Inox
Le 28 février : préparation des positions françaises à l’ISO pour les caractéristiques des rondelles en acier inoxydable.
Performance énergétique des transmissions mécaniques
Le 4 février, la feuille de route a été repositionnée en réunion téléphonique. Des objectifs ont été reprécisés pour les essais sur bancs de réducteurs. Par ailleurs, le besoin de corréler les résultats de ses essais avec ceux obtenus par l’outil de calcul numérique CETIM a été affirmé par les industriels d’Artema. Une fiche d’objectifs Artema suit.
Fiche « stop and start »
La réunion du 5 février du GT Transport de l’ATEE a permis de positionner la fiche « Stop & Start » Artema sur la voie d’une publication au prochain arrêté ministériel de juin 2019.
Briquette de meulures roulements
Une réunion téléphonique le 8 février, initiée par Artema, a permis de régulariser une action collective avec le site d’Arcelor Mittal du Creusot sur la reprise de briquettes de meulures roulements.
La réunion de Paris du CEN TC 406 « Produits mécaniques – méthode d’écoconception », le 22 février, a permis de démêler les derniers commentaires allemands du projet prEN 16524 « Produits mécaniques — Méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits », ultime étape, pour convertir le projet en norme européenne.
KTR reçoit les membres des Groupes Transmissions Mécaniques à Lyon
Les membres des Groupes Transmissions Mécaniques ont répondu présent à l’invitation de KTR pour se réunir à Dardilly dans la région de Lyon. La première partie de la réunion a été consacrée à la découverte du nouveau siège de KTR, bâtiment éco-conçu et primé lors de la COP 24. En présence de l’architecte, les membres ont pu voir les bénéfices écologiques, énergétiques et ainsi qu’en terme de qualité de vie au travail de ce nouveau type de bâtiment. Le thème de la RSE fait partie du programme 2019 des Groupes Transmissions Mécaniques.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s
Tel: +33(0)1 47 17 63 91
Email : info@artema-france.org
Adresse postale
ARTEMA - Maison de la Mécanique
CS 30080
92038 La Défense Cedex