Artema inside : retour sur les activités de l’équipe au mois de décembre 2018

16 Jan 2019

Toute l’équipe Artema vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2019!

Suivre régulièrement Artema en vous abonnant à nos réseaux sociaux :
Syndicat de la Mécatronique Artema 
Syndicat de la Mécatronique Artema 
SyndicatArtema
syndicatArtema 

 Artema inside

« Artema en 4 minutes ! » : une vidéo incontournable déjà vue + de 400 fois!
La vidéo (tournée lors des JAM 2018 au Puy du Fou) plébiscitée par les adhérents et partenaires et qui présente Artema de manière dynamique et synthétique dépasse les 400 vues ! Merci .
Regardez et partagez la vidéo

 Technique – Innovation – R&D

Directive Machine –  un position Artema publiée pour préciser que les réducteurs et motoréducteurs sont des composants et non des machines
Le 7 décembre, dans le cadre du guide d’application 2017 (édition 2.1) de la directive machines  2006/42/EC concernant les réducteurs et les motoréducteurs, Artema publie sa position professionnelle qui en résumé, précise que les motoréducteurs et les réducteurs doivent rester exclus du champ de la directive machines car ils sont des composants et non des machines. La position a vocation à être diffusée de manière européenne. Elle est disponible sur le site d’Artema (une traduction anglaise existe).

Rédaction du Guide Étanchéité et États de surface : une autre approche explorée
La commission technique d’Artema a décidé de revoir la rédaction du guide selon une approche pragmatique : du problème vers la solution. Sujet traité avec Supméca – partenaire d’Artema depuis 2017.

Un nouveau partenariat avec le laboratoire Quartz en vue pour Artema sous les conseils de Supméca (partenaire universitaire)
Artema est intervenu lors des journées scientifiques du laboratoire Quartz le 13 décembre pour présenter l’organisation professionnelle et les actions du groupe mécatronique. A l’issue de cette présentation, des synergies vont pouvoir s’établir entre l’axe de recherche « informatique, mécanique et mathématiques » (I2M) du laboratoire et les industriels du groupe mécatronique.

Artema au cœur d’un réseau pour valoriser ses professions et leur expertise notamment en lien avec le Cetim :

  • Auprès des Délégués régionaux du Cetim : Présentation d’Artema, des professions , des enjeux techniques et prospectifs et des sujets techniques qui comptent.
  • Inscription d’Artema comme partenaire des Rendez vous de la Mécanique du Cetim pour les thématiques suivantes : Transformation vers l’Usine du Futur, Usine connectée et IoT, les nouvelles règles à adopter pour la maintenance, l’efficacité énergétique des produits et procédés, assemblages multimatériaux, élastomères appliqués à la Défense, conception hygiénique dans le domaine alimentaire : application aux systèmes d’étanchéité.
  • Artema a représenté la profession des transmissions mécaniques au départ en retraite de Michel Octrue, expert Cetim des engrenages avec lequel les adhérents et Artema ont travaillé depuis plus de 30 ans.

R&D fixations – Essais Couple/tension – un travail de 30 ans à synthétiser
Suite à une demande de la commission mixte R&D fixations (Artema- Cetim), une synthèse des études R&D sur les essais couple/tension a commencé dans le but de publier un rapport prévu pour 2019. Il portera en particulier sur la capitalisation de tous les résultats pertinents depuis 1980, résultats et facteurs influents, conclusions et perspectives.

 Veille technologique, réglementaire et environnementale

Industrie du futur:  un sujet et une conférence qui touchent et impliquent directement Artema et ses adhérents
À la CCIP le 17 décembre : Artema était présent auprès de ses adhérents et prospects à la conférence sur l’industrie du futur pour débattre et s’enrichir des retours d’expériences et cas d’usage : IA, cybersécurité industrielle, robotique collaborative, accompagnement des PMI…Résumé disponible fin janvier 2019.

Artema connecté, renouvelle ses connaissances constamment sur le sujet de la cybersécurité : un enjeu vital
Le 19 décembre, Artema assistait à la table ronde sur les attaques informatiques organisée à la préfecture des Hauts-de-Seine en collaboration avec Cap’Tronic (programme public d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué), l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et la DGSI. Parmi les sujets abordés : le bilan 2018 des attaques informatiques, les enjeux de la sécurité des systèmes d’information, l’e-réputation des entreprises, les différentes attaques cyber et les solutions et recommandations face à ce risque. Dans le cadre d’une industrie de plus en plus connectée, la cybersécurité est un enjeu vital. Synthèse disponible fin janvier 2019.

Compétences et formation

 

De nombreuses actions ont été menées par Artema dans tous les domaines pour faire connaitre les besoins de nos professions, soutenir nos partenaires …

Participation aux ateliers Compétences de la filière automobile organisés par la PFA avec 4 axes majeurs :

  • Renforcer l’attractivité de la filière ;
  • Développer l’alternance avec un objectif de croissance de 50% en 5 ans ;
  • Anticiper les nouveaux besoins de compétences et mettre en œuvre les actions nécessaires pour y répondre ;
  • Accompagner les entreprises et les emplois exposés aux mutations technologiques dont la baisse du diesel.

Rencontre des responsables RH de la société Etanco : Adhérent au titre des fixations, pour leur présenter les actions menées, les partenariats d’Artema avec : Polytech Annecy Chambéry, UTC, Insa Strasbourg et Supméca. (revoir leur action RSE innovante avec leurs salariés d’Aubergenville (78) dans les news adhérents du mois de décembre)

Remise des diplômes ARTEMA-CETOP à 8 apprentis de la licence professionnelle Hydraulique de l’université de Béthune.

Participation au Conseil d’administration du centre de formation par alternance : Supii Mecavenir : Impact de la nouvelle loi sur la formation, développement de Supii vers le numérique, ….

Réflexion sur les nouvelles formations juridiques Artema pour les adhérents :
À venir, une formation « Maitriser la compliance » : sujet de plus en plus d’actualité, souvent mal maitrisé par les ETI et PMI ; Et toujours les 2 formations de base sur les relations contractuelles France et internationales.

Chaire Hydraulique-Mécatronique de l’UTC : Le dossier de financement F2i-UIMM porté par Artema pour l’UTC a été clôturé avec succès : près de 270 000€ sur 3 ans qui ont permis de développer et de pérenniser la chaire. Il faut donc poursuivre les actions pour encore mieux la faire connaître des étudiants mais aussi des entreprises.

  Normalisation 

Éco-conception des produits mécaniques :  2 projets français défendus par Artema à l’ordre du jour de la réunion londonienne du CEN TC 406
« Eco-conception des produits mécaniques » : la France à l’honneur en étant à l’origine des 2 seuls sujets à l’ordre du jour, le premier  « Produits mécaniques – Données environnementales » et le second : « Écoconception des produits mécaniques : Méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement du produit ». Cette réunion a permis de décider de lancer un vote sur le premier projet et de mettre à jour le second projet qui aboutira à la publication d’une norme.

Sécurité des systèmes de commande : une participation intense pour Artema à la révision de la norme ISO en Allemagne
À Esslingen, Artema a participé 3 jours durant (du 17 au 19 décembre) à la réunion portant sur la révision de la norme ISO 13849-1 : sécurité des systèmes de commande. Celle-ci comportait 216 pages de commentaires.

Normes de fixations publiées en décembre 2018

NF EN ISO 10683        Fixations – Systèmes de revêtements non électrolytiques de zinc lamellaire

Si vous êtes expert à la commission UNM04, vous pouvez imprimer ces normes à partir du site UNM

Normes de fixations en enquête publique

NF E 25-518                  Fixations – Rondelles plates épaisses pour applications mécaniques – Grade A – Clôture d’EP le 4 février 2019

NF E 25-035-1              Assemblages vissés – Partie 1 : Fixations en acier inoxydable – Méthodes d’essai couple/tension et aptitude au serrage (nouveau) Clôture d’EP le 12 février 2019

NF E 25-035-2              Assemblages vissés – Partie 2 : Écrous autofreinés en acier inoxydable – Caractéristiques fonctionnelles, méthodes d’essai de couple/tension, d’autofreinage et de charge d’épreuve (révision) Clôture d’EP le 12 février 2019

Si vous souhaitez commenter ces projets : https://norminfo.afnor.org

Goupilles cannelées et rondelles : Artema – project leader s’investit et prépare les réunions ISO
Avril 2019 : pour la révision des normes avec la société La Goupille Cannelée (LGC), pour une définition plus fonctionnelle des goupilles cannelées et celle de janvier 2019 pour les caractéristiques mécaniques et essais des rondelles en acier inoxydable et les méthodes d’essais des rondelles non planes.

  Développement durable – RSE 

La Fiche CEE « Stop and Start » enfin publiée au JO : le travail d’Artema récompensé
Le 18 décembre 2018, la fiche CEE AGRI-EQ-105 « Stop and Start » hydraulique qui figure dans l’arrêté du 6 décembre 2018 du Ministère de la Transition écologique et solidaire définissant les opérations standardisées d’économie d’énergie a été publiée au Journal Officiel. À retrouver ici pour consultation:  https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037823303

DEEE pro – fin de vie des produits – des critères encore à définir pour assurer une démarche écoresponsable aux adhérents
Lors de la réunion à la FIEEC sur l’éco-modulation des DEEE Pro (B to B), Artema a rappelé la démarche écoresponsable de ses adhérents sur la fin de vie de leurs produits.
Pour les organisations professionnelles présentes, la modularité, les durées de vie élevées, le caractère réparable, la maintenabilité des produits ne créent pas, d’emblée, des conditions simples pour prendre en compte un bonus ou un malus sur la vente de produits DEEE Pro. Le Ministère de l’Écologie propose des pistes, par exemple, un bonus sur l’intégration de plastique recyclé.

  Intelligence économique

Indicateur global Artema : Novembre en demi-teinte
L’indicateur global Artema (100 répondants) est un indicateur mensuel de l’activité industrielle depuis 2008 de plus en plus suivi.  L’activité de novembre comme les perspectives à trois mois retombe dans la morosité. En revanche, le carnet de commande des industriels reste toujours fourni en décembre et en légère progression signe d’une vitalité effective toujours de mise chez certains secteurs comme les équipements pour le BTP. L’automobile reste à la peine.

Éclairage conjoncture : Dans le cadre de la prochaine commission économique Artema, Hélène Baudchon, une économiste sénior de BNP Paribas (8ème banque mondiale (Classement S&P)) proposera une revue macroéconomique France et Monde avec de nombreuses prévisions.

 Marchés 

Un axe majeur dans les actions d’Artema pour vous donner un éclairage sur vos marchés :

Automobile : Une réunion FIM Auto organisée par Artema et plébiscitée par les participants avec 2 sujets majeurs traités :

  • Réglementation et nouvelles normes : quel impact sur la conjoncture automobile ? Sujet présenté par le spécialiste du sujet au CCFA
  • Matériaux du futur : quelle matériau pour quelle pièce ? et quelles technologies d’assemblage ? par les spécialistes de PSA et Renault – pilotes du GT de la PFA sur ce sujet.

Et un point sur le contexte et le marché mondial à fin 2018.

Alimentaire : le comité de marché FIM, dont Artema est membre, avance sur les sujets liés aux industries mécaniques. De plus, une réunion spéciale alimentaire est programmée le 29 janvier après-midi  avec 3 interventions :

  • Fleury-Michon : Témoignage sur l’usine 4.0 : améliorer le process avec la data, interopérabilité des équipements, sécurité
  • ACTALIA : Améliorer les rendements en optimisant la conception / Démontage rapide pour le nettoyage
  • CTCPA : Réduction des pertes matières et de la consommation d’eau et d’énergie électrique

Rendez-vous marchés d’Artema : Dans le cadre de la prochaine commission économique, aura lieu une intervention exceptionnelle du directeur R&D et produit de POMA, le leader mondial du transport par câble qui parlera des innovations technologiques de ses produits.

Bâtiment – Construction métallique, PrécoCM (Préconisations sur chantier)
3 nouvelles fiches sont élaborées et validées pour le serrage des boulons, une dernière fiche est en cours pour le contrôle du serrage des boulons précontraints HR (publications prévues début 2019).

 

Promotion – Communication

 

Global Industrie 5 – 8 mars 2019 Eurexpo Lyon : les préparatifs continuent
Surface de 230 m² (2 îlots sur Smart Industries) pour le Village Artema, 10 adhérents co-exposants: Groupe HBP (Bouverat Pernat -Secam – Nanoceram), Delta Equipement, Harmonic Drive, Motovario, NTN – SNR, , Schaeffler, SIAM RINGSPANN, SKF, Voith Turbo, Wittenstein.
Présence d’adhérents hors village : AFF groupe, Bafa, Bollhoff Otalu, Bosch Rexroth, Burkert, Emile Maurin composants, Festo, Mac Dermid Enthone, SEW -USOCOME.

Artema très investi dans l’organisation du salon : présence au comité de pilotage le 5 décembre sur l’avenir du salon et à la conférence de presse de Global Industrie 2019 le 18 décembre au Palais Brongniart : consultez le dossier de presse

Parmi les animations présentées, Artema partenaire de l’Usine connectée pour la 2ème fois, de nouveau des médailles vont être produites en live sur Global Industrie 2019 : 80 sociétés participantes dont 4 adhérents :Bosch Rexroth, Coval, Delta Equipement, le groupe HBP (SECAM)  + d’infos et vidéos