Artema inside : retour sur les activités de l’équipe au mois d’avril 2019

14 Mai 2019

Suivre régulièrement Artema en vous abonnant à nos réseaux sociaux :
Syndicat de la Mécatronique Artema 
Syndicat de la Mécatronique Artema 
SyndicatArtema
syndicatArtema 

Artema inside

Nouvel adhérent
La société SUCO VSE située au Mans vient de rejoindre Artema.  Filiale de 2 groupes allemands fondée en 1999, elle devient membre du groupe Transmissions Hydrauliques. Ces produits concernent principalement le marché de l’hydraulique mobile.

Artema visite la Foire de Hanovre (1er-5 avril)
Le lendemain de l’International Drive Technology Meeting d’Eurotrans (association professionnelle des transmissions mécaniques), Artema a visité le + grand salon industriel d’Europe  (27 halls), et a ainsi pu rencontrer de nombreux adhérents (une cinquantaine de sociétés adhérentes avaient 1 ou plusieurs stands ). Parmi les avant-premières dévoilées : la première machine à technologie 5G était en exposition.

A la rencontre des adhérents
Le 10 avril, Cyrille Néret-Minet (délégué adjoint d’Artema) a été accueilli par Christophe Brünner, directeur général de Burkert France, à l’usine de Triembach-au-Val en Alsace. Créée en 1946, Burkert est une société familiale du Mittelstand allemand de 2 800 personnes dans le monde dont 1 600 en Allemagne, spécialisée dans l’instrumentation et l’électrovanne et présente dans une cinquantaine de pays. L’usine française Burkert SAS, forte aujourd’hui de 140 personnes, a été créée en 1972. La filiale commerciale Burkert France compte aujourd’hui 50 personnes.

Artema renouvelle son partenariat avec l’INSA Strasbourg
Entamé lors des JAM 2015, le partenariat entre le syndicat et l’école d’ingénieurs est renouvelé pour 3 ans.  En savoir + sur les actions du partenariat.

 Marchés 

Automobile
Artema, présent à la signature de l’EDEC (Engagement de Développement des Emplois et des Compétences) automobile pour le compte de FIM Auto le 12 avril.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Contrat stratégique de filière signé, le 22 mai 2018, au nom de la filière automobile, par Luc Chatel, président de la PFA, avec le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre chargé des Transports et Régions de France. Avec cet EDEC, il s’agit d’ouvrir une nouvelle étape structurante qui permet de concentrer les ressources budgétaires et de disposer d’un effet de levier pour engager de nouvelles actions, en particulier au service des PME. Dès aujourd’hui, une enveloppe de plus d’1,7 million d’euros apportée par l’État et les branches de la métallurgie, de la plasturgie et du caoutchouc va permettre de financer un programme d’actions de terrain sur 3 ans pour anticiper, soutenir et développer l’emploi et les compétences au cœur des territoires. FIM Auto intègre le comité de pilotage de cet EDEC.

Bâtiment
Le 16 avril, Artema a participé à l’Assemblée générale de l’AIMCC (regroupant les organisations professionnelles françaises des industriels des matériaux, produits, composants et équipements pour la construction) qui est l’entité influente pour tout ce qui concerne le Bâtiment, du côté des organismes nationaux (CSTB, Afnor …), des pouvoirs publics et instances européennes. Activité soutenue aussi bien dans les domaines législatifs, réglementaires et normatifs que sur les dossiers de la numérisation avec le BIM, la transition énergétique, le comité stratégique de filière « Industrie de la construction » et de nombreux travaux concrets au sein des différents groupes de travail. Artema et ses adhérents concernés vont poursuivre leur implication dans les GT de l’AIMCC en 2019.

Le 18 avril, Artema était au 8ème Sommet de la Construction organisé par la Fédération Française du Bâtiment sur le thème :  » Immobilier : stop aux idées reçues ! « . En France, le bâtiment c’est 400 000 entreprises ce qui représente 5% du PIB. La FFB est confiante à propos de la reconstruction de Notre-Dame depuis l’incendie du 15 avril :  » Les bâtisseurs d’aujourd’hui, comme les artisans et les entrepreneurs d’hier, relèveront le défi « .

  Intelligence économique

L’Indicateur Global Artema : un mois de mars difficile mais des perspectives meilleures
L’activité à fin mars des professions d’Artema présents chez tous les fabricants de machines et dans la plupart des secteurs industriels, marque le pas en mars. Les carnets sont également dans une tendance légèrement baissière. En revanche les perspectives pour les trois prochains mois sont en augmentation. La conjoncture difficile de l’automobile qui perdure augmente le sentiment d’incertitude actuelle.

Artema à la découverte de nouveaux modèles macroéconomiques pour prévoir les crises
Le 16 avril, Édouard Challe, Professeur d’économie à l’école Polytechnique et Directeur de recherche au CNRS, a présenté dans une conférence un modèle qui peut expliquer notamment la Grande récession de 2008 avec les tous nouveaux modèles macroéconomiques de type HANK avec des consommateurs hétérogènes (Heterogeneous Agent New Keynesian) qui prennent en compte les mécanismes d’amplification.

 Veille technologique, réglementaire et environnementale

Artema s’est rendu à l’UTC (école partenaire du syndicat) dans le cadre de RDV portant sur l’IoT
Le 2 avril, c’était les Rendez-Vous de la Mécanique organisés par le CETIM, Artema a participé à une demi-journée sur le thème de l’IoT. Des échanges intéressants entre experts, universitaires et industriels ont permis de confirmer l’importance du sujet pour Artema.

Digitalisation de l’industrie : Artema toujours en veille
Le 9 avril, Artema était le syndicat le plus représenté à la demi-journée organisée par la FIM sur le thème de la digitalisation de l’industrie qui a été très enrichissante pour les syndicats présents. La présentation de SAFRAN a été remarquable permettant ainsi aux échanges qui ont suivi de prendre de la hauteur.

Juridique

Fixations automobile

La position professionnelle sur les garanties actualisée
Le fournisseur de fixations ne maîtrise pas l’environnement dans lequel le produit va évoluer, ainsi que ses contraintes et donc, par définition, il ne peut s’engager à une garantie contractuelle en termes de durée d’utilisation (temps et/ou kilomètres). La position professionnelle Artema sur les garanties a été actualisée et validée mi-avril par les services juridiques de la FIM et le GT juridique fixations automobile (« Pratiques professionnelles des industriels fabricants et fournisseurs de fixations au regard des garanties extra-légales du secteur automobile »). Elle a été déposée au bureau des usages du greffe du Tribunal de Commerce de Paris et enregistrée sous le n°D2019039695 le 19 avril 2019 et va bientôt être disponible en anglais. Elle est téléchargeable sur le site internet. Artema en fait la promotion car elle a déjà fait la preuve de son utilité lors des années précédentes.

Une recommandation professionnelle GT qualité Fixations
Une recommandation professionnelle sur les fournisseurs notamment les sociétés de tri est parue. Elle fait suite à des difficultés rencontrées par les adhérents d’Artema. En effet, lorsque le client invoque ou suspecte une non-conformité, il peut être convenu d’un commun accord avec le fournisseur, qu’il sera procédé à un tri des pièces livrées afin de s’assurer qu’elles soient conformes à la commande. Le présent texte définit les règles professionnelles en usage et pratiques de référence applicables dans ce cadre. Il est téléchargeable sur le site d’Artema et sera traduit en anglais.

Contrefaçon des roulements : lancement d’une action anti-contrefaçon pour le 2ème semestre 2019
La profession, lors de sa réunion du 17 avril a confirmé vouloir lancer une action contenant  :

  • la sensibilisation des distributeurs industriels et peut être automobile, des OEM via leur organisation professionnelle par exemple,
  • l’information des utilisateurs finaux via la presse…
  • la surveillance accentuée des ventes par internet.

Artema continue, par ailleurs à relayer les actions de la WBA (World Bearing Association) et en particulier le site internet : stopfakebearings.com qui est à présent traduit en français et, à être membre actif du Comité anti-contrefaçon de la FIM.

Europe

Board d’Eurotrans durant la foire de Hanovre
Le 2 avril, Artema était présent au board du syndicat européen des transmissions mécaniques. L’occasion pour Eurotrans de présenter ses nouveaux logos pour l’événement. Plusieurs présentations économiques ont éclairé les membres du board sur le marché européen des transmissions mécaniques ainsi que sur le marché suisse de la mécanique. Les formations d’Eurotrans font le plein et sont planifiées pour 2019 et 2020 (elles sont réservées aux adhérents). Pour + d’informations, Eurotrans a depuis quelques mois son compte Linked In.

 Technique – Innovation – R&D

Artema, soutien et acteur du Colloque « Assemblages Mécaniques : Évolutions récentes et perspectives » organisé par son partenaire Supméca les 2 et 3 juillet prochains à Saint Ouen . Intervention de Joëlle Péchenard – responsable technique fixations d’Artema sur l’évolution de la normalisation.  Inscriptions ouvertes et programme disponible

Cetim : un nouveau représentant d’Artema au CA
Sur proposition d’Artema  faite à la FIM et soumise à la DGE (Direction Générale des entreprises), Christophe Nicot vice-président NTN-SNR Europe et Directeur Recherche Innovation Développement, rejoint le conseil d’administration du CETIM en tant que représentant d’Artema et de la FIM. Il est donc à la disposition d’Artema pour porter les messages des professions au CA.

R&D Fixations
Essais Couple/tension
Le 8 avril 2019 et à la demande d’Artema, participation du CETIM aux échanges techniques avec nos homologues étrangers.

Essais corrosion et fixations avec revêtements noirs
Le 25 avril, réflexion concernant le non-changement d’aspect des revêtements noirs après brouillard salin.

Compétences et formation

 

Lancement des formations Artema-Protrans avec notamment 1 nouvelle formation au catalogue 

  • Gestion des risques de non conformité -nouveau et stratégique
  • Et toujours le best seller d’Artema : La Pratique du Droit des Contrats – Principe de base et points de vigilance 
  • Et Maîtriser les Risques du Contrat International – l’expertise en action

Opérations jeunes : point sur le questionnaire sur leur sens de l’entreprise
L’opération jeunes destinée à connaître les avis des étudiants sur ce qu’ils attendent de l’entreprise et de son management a recueilli plus de 380 réponses à fin avril : des réponses qui confirment les grandes tendances que nous observons sur l’importance de la responsabilité sociétale des entreprise et l’environnement mais qui réservent quelques surprises. Les résultats serviront de base aux ateliers des prochaines JAM des 26 et 27 septembre sur le thème : « Quel sens pour l’entreprise ? »

Nouvelle convention pour la Chaire Hydraulique – Mécatronique de l’UTC avec le Cetim et le soutien d’Artema
Après la période de consolidation de la chaire pendant la période 2016-2018 avec le soutien du Cetim, d’Artema et du F2i, s’ouvre une nouvelle période de 3 ans qui doit permettre le développement de la chaire et de ses activités de R&D au profit des technologies hydrauliques et mécatroniques. Signature en avril d’une nouvelle convention entre le Cetim et l’UTC, avec le soutien toujours actif d’Artema et des professions transmissions hydrauliques et mécatronique.

Rénovation du Bac Pro MEI – Maintenance des Équipements Industriels
Artema au cœur de ce projet de rénovation lancé par le ministère de l’éducation nationale avec un timing serré : pré-référentiel sorti en avril, réunion du GT en mai, nouveau référentiel finalisé en novembre au plus tard pour présentation à la CPC de fin d’année et mise en œuvre à la rentrée 2020. La FIM, via son nouveau responsable formation, est devenue membre de la CPC et suit les travaux de cette rénovation. Les volontaires parmi les adhérents d’Artema pour suivre ce dossier sont les bienvenus.

  Normalisation

Normes de fixations (Artema et UNM) 

Fait marquants
Les réunions ISO en France
4 – 12 avril: Organisation de la série de réunions internationales en France pour les groupes de travail ISO qui réalisent la très grande majorité des travaux techniques: réparties à Courbevoie (92): Artema, à Lure (70) : Automatica et à Grandvillars (90) : Lisi Automotive. 6 pays participants, 24 experts : USA, Canada, Japon, Allemagne, Italie et France.

Une nouvelle norme sur les certificats matières, développée par un groupe de travail spécifique Artema, mise à l’honneur en page 2 de la  lettre de l’UNM n° 162 d’avril

Goupilles cannelées
4 et 5 avril : 1ère réunion pour réviser les normes ISO de goupilles cannelées à Paris.

Essais couple/tension
Discussions le 9 avril sur les évolutions possibles soit dans le cadre de la norme ISO 16047 et/ou compléments nationaux nécessaires.
Présentation des conclusions à la réunion ISO plénière d’octobre 2019 à Lyon.

Caractéristiques mécaniques des vis en acier : ISO 898-1
Tous les points d’évolutions nécessaires de cette norme fondamentale ont été listés, dans le but d’une révision de la norme NF EN ISO.
Poursuite de la discussion technique la 2ème semaine de juillet 2019 à Montréal.

Caractéristiques mécaniques des écrous en acier : ISO 898-2
Après 3 ans de travaux pilotés par la France, des propositions fondamentales ont été enfin actées quant aux correspondances charges d’épreuve/duretés des écrous. Les points techniques restant à faire évoluer (notamment la structure métallurgique) devront être finalisés à la prochaine réunion ISO la 2ème semaine de juillet 2019 à Montréal.
Objectif : ISO 898-2 prête pour l’enquête technique à la réunion plénière d’octobre 2019 à Lyon.

Rencontre avec le Secrétariat central de l’ISO à Genève
Suite aux nombreux problèmes rencontrés avec les nouvelles règles ISO et leurs conséquences inopinées sur le contenu technique des normes ISO de fixations, une rencontre a été provoquée afin de voir comment travailler le plus efficacement possible. Réunion et échanges très ouverts, qui permettent d’être plus optimiste pour les normes de fixations à l’avenir.

  Développement durable – RSE 

Artema sensible aussi aux questions DEEE pro bâtiment et industrie
Le 2 avril, Artema a participé à la commission sectorielle DEEE Pro Bâtiment et Industrie au siège de l’éco-organisme ESR. Plusieurs points ont fait débat et plus particulièrement celui sur les évolutions des barèmes pour les catégories 6 et 9 (qui concernent les adhérents d’Artema).

Réseau – Management

Le GT logistique Fixation Automobile réuni en Alsace chez Ejot France
Invité par Patrice Thil, le gérant de d’Ejot France à Villé en Alsace, la réunion du GT s’est tenue le 11 avril. Une visite de l’atelier et du laboratoire a été effectuée. Créée en 1922 en Allemagne, Ejot est une société familiale du secteur des fixations.

Promotion – Communication

 

Presse – Production-maintenance – En route pour un partenariat rédactionnel de visibilité pour nos professions dans cette revue trimestrielle qui propose :

  • 2 colonnes ouvertes aux informations du syndicat et de ses partenaires, avec le point de vue expert d’un membre de l’équipe Artema ou d’un adhérent sur un sujet en accord avec le planning prévisionnel,
  • une offre d’abonnement gratuit pendant 1 an puis à tarif préférentiel pour le syndicat et ses adhérents, (version en ligne, avec newsletter push)
  • diffusion du magazine sur divers salons spécialisés et accès assuré à des conférences sur l’Industrie organisées par le magazine sur les SEPEM

Global Industrie 2020
L‘ organisation  professionnelle de la mécanique (FIM + syndicats) joue collectif pour faire du salon Global Industrie une référence française et européenne pour l’industrie en proposant à GL Events 4 axes de coopération :

  1. Le volet éditorial (contenus)
  2. Les relations avec la sphère politique
  3. Les relations médias
  4. L’attraction des grands clients
  5. L’international

Cependant, Artema garde la main pour tous les autres points et en particulier les négociations commerciales pour le village.

Smart Industries 2020 – Paris – Villepinte – Village Artema
Au vu des excellents retours de l’enquête de satisfaction (100 % de satisfaction de la part des 10 co-exposants adhérents à propos du salon dans son ensemble + satisfaction pour le bon emplacement du village qui a eu des retombées très positives sur la fréquentation de leurs stands) et des demandes anticipées de participation, Artema reconduirait l’organisation d’un village sur Smart Industries du 31 mars au 3 avril 2020 : décision confirmée depuis par le Conseil d’Administration d’Artema du 24 avril.  Sondage de réponse de principe de participation + m² envisagées en cours auprès des adhérents. Négociation prévue avec GL Events (m2, emplacement, offre) fin mai.