un institutionnel

Positions professionnelles

eco-conception

Éco-conception et efficacité énergétique

Des textes à caractère réglementaire (directive européenne Eco-conception) et ses mesures d’exécution, directive efficacité énergétique des sites industriels, certificats d’économie d’énergie…) et des normes internationales (dans le secteur de la machine outil par exemple) ont fait courir des risques importants à de nombreuses filières industrielles.

L’efficacité énergétique par l’exemple

Dans le secteur industriel, la maîtrise de l’énergie est l’un des leviers essentiels pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et la compétitivité des entreprises. Elle permet également d’affirmer les engagements de développement durable de l’entreprise.

efficacite-energetique

economie-circulaire

Environnement et économie circulaire

Depuis de très nombreuses années, les industriels de la mécatronique agissent pour l’environnement et le développement de l’économie circulaire. Artema les soutient et les accompagne depuis plus de 20 ans. Pour aller encore plus loin, il est notamment impératif de simplifier les réglementations qui font trop souvent obstacle à la circulation des matières recyclées.

Artema soutient la position de la FIM sur l’Usine du futur

Artema conçoit l’usine du futur comme un projet majeur, moderne qui doit redynamiser l’industrie en France, attirer les talents et permettre à la France de retrouver son rang de puissance industrielle. Artema soutient sur cette thématique la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et ses initiatives.

usine-futur

alliance-futur

Artema et l’alliance du futur

ARTEMA agit en soutien de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) au sein de l’Alliance du Futur et participe avec ses adhérents à certains groupes de travail.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, devient une dimension incontournable du management de l’entreprise et constitue un véritable levier de compétitivité dès lors que la démarche est adaptée aux capacités de l’entreprise.

rse

La mécanique et la mécatronique : des secteurs indispensables au développement de l’industrie en France

Artema et ses adhérents sont convaincus de l’importance d’une industrie qui produit et conçoit en France. Une industrie forte est indispensable à la croissance du pays. C’est pourquoi, Artema s’est associé dès l’origine à La Fédération des Industries Mécaniques avec d’autres syndicats de la mécanique pour lancer en juin 2012 une grande campagne de promotion de la mécanique et de la Mécatronique.

Environnement – Installations classées

ARTEMA est enfin récompensé des efforts fournis avec la FIM pour faire évoluer les rubriques « Mécanique » de la nomenclature des Installations classées (ICPE) qui concernent nos professions.

Le dégraissage lessiviel n’est plus assimilé à du traitement de surface.

installations-classees