un client de la profession

Présentation d’Artema

Présentation

Artema, le syndicat des composants mécaniques et mécatroniques

Artema représente vos fournisseurs qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance de composants, solutions et systèmes mécatroniques à partir des technologies suivantes :

Peu visibles mais essentiels, ces composants :

  • Accroissent les performances, la sécurité et la productivité des ensembles dans lesquels ils sont intégrés.
  • Sont conçus pour répondre aux problématiques de qualité, de sûreté de fonctionnement, d’efficacité énergétique, de développement durable, de logistique…que vous recherchez.
  • Permettent une maintenance optimisée et un monitoring de vos installations.

schema services autour du produit plaquette retouche-01

Des services spécialisés autour du produit

Autour du produit, une multitude de services spécialisés sont développés pour optimiser leur intégration dans vos équipements :

  • Recherche appliquée,
  • Assistance à la conception et à l’intégration,
  • Maintenance, télémaintenance et monitoring
  • Analyse, diagnostic, expertise
  • Formation

De plus, les adhérents d’Artema élaborent les normes techniques de leur secteur, gage de respect du savoir faire et des directives européennes pour lesquelles les normes sont harmonisées.

Quelques chiffres

Le premier marché des entreprises de la mécatronique est la France. Elles y vendent 50% de leur production. Le chiffre d’affaires des professions d’Artema s’élève à plus 7,2 milliards d’euros, dont 50% à l’export (soit 10 points de plus que la Mécanique).

Les entreprises de la Mécatronique emploient en France 35 000 personnes. Le syndicat compte environ 150 adhérents, PME, ETI et groupes internationaux. Les adhérents d’Artema représentent 80% de la production française et 70% du marché français.

0
%

de la production française

0
%

Amérique du nord

Les missions Artema

 

  • Faire se rencontrer les acteurs d’une même filière pour élaborer ensemble des positions collectives
  • Défendre les intérêts de la profession devant toutes les instances nationales européennes et internationales
  • Faire le lien avec ses homologues européens
  • Aider et informer les entreprises en leur fournissant des informations économiques, réglementaires, normatives, techniques, environnementales, juridiques et fiscales.
  • Participer à faire évoluer la recherche et l’innovation
  • Promouvoir la profession auprès des clients, du monde éducatif et des institutionnels

 

null
Plaquette de présentation
d' Artema
Télécharger la version PDF

La mécatronique

La Mécatronique est une technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (comme internet).

L’alliance de ces différents domaines permet de penser un produit différemment de sa conception jusqu’au recyclage en passant par sa maintenance.

La mécatronique a pour but de créer des composants et solutions de plus en plus intelligents qui communiquent entre eux, pour répondre à vos exigences de qualité et qui participent à la modernisation de l’Industrie du Futur. Peu visibles mais essentiels, les composants et systèmes mécatroniques développés par les adhérents s’intègrent dans tout type d’ensembles. Des solutions sur mesure peuvent être développées pour répondre à des besoins spécifiques.

Des objets connectés pour tous les secteurs industriel

City Map with Pins and an Intelligent House. Smartphone. On it screen a vector map of the city, where appear pins with the location of different service icons and an intelligent residential building.

Si l’automobile est le premier secteur client des adhérents d’Artema, leurs produits se retrouvent partout :

Robotique, imprimantes 3D, machine-outil, équipements spécialisés comme le matériel d’impressions, d’emballage, de manutention ou médical. Tous les systèmes de transport, les engins mobiles, les industries chimiques, pétrochimiques, agroalimentaires, les mines et carrières, l’industrie du spectacle, le bâtiment… Bref, les composants mécatroniques sont des objets connectés industriels indispensables!