un client de la profession

Ce que vous apporte la mécatronique

Ce que vous apporte la mécatronique

Que vous apportera un composant ou un système mécatronique ?

null

L'intelligence

Machines capables de s’auto diagnostiquer, de dialoguer avec les autres machines, d’analyser des données en temps réel…Pas d’intelligence embarquée ou de connectivité sans mécatronique. Du coup, une cadence de production accrue et un niveau sonore réduit.

null

La sécurité

Ils permettent un arrêt automatique des machines en cas de défaillance.
null

La miniaturisation

Composants de plus en plus petits. Conception optimisée, combinaison.
null

La précision

Précision et fluidité de mouvement. Efficacité du résultat.
null

La sûreté de fonctionnement

Optimiser la maintenance: télémaintenance, télédépannage, anticipation    des pannes, remontée des informations du process.
null

Facilité d'utilisation

S’intègrent facilement, paramétrable et reconfigurables par l’utilisateur
null

Les économies d'énergies

Les systèmes mécatroniques rendent les équipements nettement moins gourmands en énergie en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

La technologie adaptée à vos besoins

69

Efficacité énergétique

On entend ça et là que seule l’énergie électrique ne pollue pas… pourtant, toute technologie a un impact environnemental. Il est plus ou moins important selon l’application.

Par exemple, mettez un moteur électrique dans un tracteur agricole. Ce dernier, étant donné la puissance nécessaire à le déplacer, utilisera bien plus d’énergie que le même tracteur doté d’un moteur hydraulique. Il n’y a ni meilleure technologie, ni moins bonne mais des choix : Des choix à faire en fonction de son application.

Il n’y a ni meilleure technologie, ni moins bonne mais des choix : des choix à faire en fonction de son application.
Cette option « tout électrique » pour la production et la transmission de puissance, si elle peut paraître séduisante au premier abord, ne tient pas à l’analyse dans la plupart des applications industrielles.
Artema a pour mettre en avant la réalité et les avantages de la pluri-technologie, notamment grâce à l’apport de la mécatronique. Le choix d’une technologie ne saurait en aucun cas être dicté par une loi mais par l’adaptabilité de cette dernière aux besoins du client. L’avenir de l’Industrie ne repose pas sur le choix d’une technologie particulière mais de plus en plus sur la combinaison de plusieurs et ce titre, la mécatronique est une solution de premier choix.

Une efficacité énergétique optimale

Dans tous les secteurs industriels, la maîtrise de l’énergie est l’un des leviers essentiels pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et la compétitivité des entreprises. Elle permet également d’affirmer les engagements de développement durable de l’entreprise. Pour accompagner ses adhérents dans cette démarche, Artema a initié plusieurs projets :

Un mécatronique info dédié à ce sujet a été réalisé.

Les groupes transmissions hydrauliques et transmissions mécaniques ont démarré des études sur la Performance Energétique des Composants et systèmes.

Le groupe transmissions et automatismes pneumatiques a réalisé un guide de bonnes pratiques des technologies pneumatiques sous l’angle performance énergétique : document très utile pour toutes les usines.

dev durable

Artema a également collaboré avec l’Ademe sur une brochure sur le savoir- faire français dans le secteur de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Artema s’est investi avec ses adhérents dans la réalisation de cette brochure destinée à promouvoir le savoir- faire des industriels français à l’international. Editée en français et en anglais, elle présente l’offre française publique et privée, de la R & D à la mise sur le marché des produits ou services en efficacité énergétique. Les sociétés, Coval, Elbi, Ferry Capitain, NTNSNR, Poclain Hydraulics, Redex et Techne ont été citées en exemples.

La modernisation de votre outil de production

visuel morphing

La mécatronique est essentielle à l’Usine du futur. Les industriels de la mécatronique sont à la fois fournisseurs et utilisateurs de solutions innovantes et de très haute technologie. Prenons une chaine d’emballage : pas d’intelligence ou de connectivité entre les machines sans la mécatronique. C’est l’intelligence embarquée qui assure productivité, précision de mouvement, efficacité énergétique, et maintenance préventive sur toute la chaine.

Toutes les explications en vidéo

RSE

Des partenaires impliqués dans la RSE

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, devient une dimension incontournable du management de l’entreprise et constitue un véritable levier de compétitivité dès lors que la démarche est adaptée aux capacités de l’entreprise. La FIM et ses syndicats dont Artema ont développé une note de veille présentant le document normatif développé pour guider les entreprises mécaniciennes, plus particulièrement les PME, dans une démarche progressive de formalisation et de déploiement de leur démarche RSE.
RSE pour les PMI de la Mécanique -Note de veille -Septembre 2015

copie ecoconception

Le guide FD E 01-001 pour les PME de la mécanique a également été réalisé par un groupe de travail dont Artema faisait partie. Ce groupe a considéré la RSE comme un outil de progrès, de dynamisation de l’activité à travers une démarche volontaire et a élaboré un document sectoriel permettant de :

  • limiter les actions aux thématiques pertinentes pour les PME du secteur basées principalement sur notre territoire et œuvrant essentiellement dans le B2B, pour éviter des contraintes trop théoriques
  • identifier les actions relevant de la RSE déjà conduites par les PME
  • aider les chefs d’entreprises à montrer leur pro activité en matière de RSE et répondre ainsi aux éventuelles sollicitations extérieures…

Pour en savoir plus : Présentation du guide RSE réalisé par la FIM et ses syndicats